Imprimer

Journées d’étude

21 - 22 septembre 2016, Site Pouchet du CNRS, salle de Conférences

Relations professionnelles et multilinguisme au travail. Quels enjeux ? Quelles actions ? (vidéos en ligne)

Présentation des résultats du projet Européen IR-MultiLing,
Journée organisée par Sylvie Contrepois, coordinatrice du projet.

Dans presque tous les pays européens, les syndicats de salariés et les employeurs sont confrontés à une présence grandissante de travailleurs, immigrés ou même citoyens du pays, ne parlant pas la langue nationale couramment ou ne la parlant pas du tout, préférant souvent, lorsque cela est possible, communiquer entre eux dans leur langue d’origine.
En matière de relations sociales, les conséquences de cette présence croissante du multilinguisme au travail restent largement inexplorées. Une littérature peu abondante rend compte des tentatives des multinationales en matière d’adoption d’une langue de travail universelle entre les différentes équipes de direction (l’anglais le plus souvent). La littérature explore également, de manière marginale, les efforts réalisés par les multinationales les plus ouvertes à la question de la diversité pour fournir des moyens aux équipes syndicales en terme de traduction au sein des instances de représentation européennes ou internationales. Mais peu d’attention a été accordée à la façon dont les partenaires sociaux se sont saisis du défi démocratique que constitue le multilinguisme.
Cette journée, consacrée à une présentation publique des résultats de l’étude et à la mise en débat des recommandations que l’équipe de recherche entend présenter à la commission européenne, bénéficiera d’une traduction simultanée en Anglais, Espagnol et Italien.

Voir les vidéos sur Canal U
JPEG - 7.7 ko


Revoir les interventions

Programme détaillé en pdf



  • Mercredi 21 septembre

    17h00 : Présentation du DVD


    Jeudi 22 septembre

    Le multilinguisme et les relations professionnelles en Europe, situation et enjeux, Sylvie Contrepois, Reader à la London Metropolitan University, membre du CRESPPA-CSU, coordinatrice du projet.

    Présentation des situations nationales
    - Allemagne : Ingrid Artus, Ronald Staples, Michael Whittal, Friedrich-Alexander-Universitat Erlangen Nurnberg
    - Italie : Pietro Manzella, Associazione per gli studi internazionali e comparati sul diritto del lavoro e sulle relazioni industriali (ADAPT)
    - Royaume Uni : John Eversley, John Gabriel, Alex Krouglov, London Metropolitan University.
    - Hongrie : Zsuzsana Arendas, Kosep-Europai Egyetem Felsooktatasi Intezmeny – Central European University - Hungary
    - Espagne : Alejandro Godino-Pons, Antonio Martin Artilès, Oscar Molina, Universidad autonomia de Barcelona
    - France : Sylvie Contrepois, London Metropolitan University et CRESPPA-CSU

    Quelles recommandations proposer à l’Union Européenne ? Brève présentation des recommandations suggérées par l’équipe de recherche (Zsuzsana Arendas, Kosep-Europai Egyetem Felsooktatasi Intezmeny – Central European University - Hungary)

    Discussion avec la salle



^