Imprimer

Ouvrages

 

Bernard Pudal, avec Michel Dreyfus, Bruno Groppo, Claudio Ingerflom, Roland Lew, Claude Pennetier et Serge Wolikow (dir.) Le siècle des communismes, Paris : Éditions de l’Atelier, 2000 - 540 p. - (Rééd. augmentée, Points-histoire, 2004 - 790 p.)

Le communisme a marqué profondément l’histoire du XXe siècle. Funeste production de l’imaginaire pour certains, entreprise criminelle pour d’autres, le communisme est une réalité autrement plus complexe. Les contextes différents dans lesquels il s’est développé, les investissements militants multiples dont il fit l’objet, les contradictions qui le caractérisent, expliquent l’extraordinaire diversité et l’ambivalence du communisme.
Toute la difficulté - et l’enjeu de ce livre - est de penser ensemble ces dimensions. Une équipe internationale d’une vingtaine d’universitaires, historiens, politologues, sociologues, propose dans cet ouvrage une somme d’analyses et de synthèses, d’une grande lisibilité, nourries par la consultation d’archives longtemps inaccessibles.

27 avril 2016


Bernard Pudal

Professeur émérite à l’université
Paris Ouest-Nanterre
Cresppa-CSU
Page personnelle




^