Imprimer

Ouvrages

 

Pierre Gilbert et Charlotte Vorms (coord.), « L’empreinte de la guerre d’Algérie sur les villes françaises » Metropolitiques, 15 février 2012 - En ligne (traduit en anglais« How the Algerian War shaped French cities » Metropolitics, 21 March 2012)

La guerre d’indépendance algérienne, qui coïncide avec une période charnière de l’histoire urbaine, a considérablement influencé le devenir des villes françaises. Métropolitiques explore le rôle du conflit dans leur genèse.

La deuxième moitié des années 1950 est un moment charnière dans l’histoire des politiques urbaines françaises : c’est à ce moment que sont amorcées la rénovation urbaine, la résorption des bidonvilles et la construction des grands ensembles. Or ces politiques sont mises en place alors que le pays est en guerre – même si le conflit colonial en Algérie n’est jamais officiellement désigné comme tel. Les recherches récentes montrent que ce contexte de guerre fut déterminant dans l’orientation de ces politiques publiques, qui marquèrent durablement le visage et le peuplement des villes françaises, ainsi que les pratiques administratives dans la gestion de celles-ci. Au moment où l’on commémore le cinquantième anniversaire de la fin du conflit, ce sont ces origines algériennes des villes françaises, longtemps occultées par la séparation des champs de recherche entre études urbaines et histoire de la guerre d’Algérie, que Métropolitiques propose d’explorer dans ce dossier. [...] Suite de l’article et sommaire du dossier

12 novembre 2016


Pierre Gilbert

Maître de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa-CSU
Page personnelle




^