Imprimer

Soutenance de thèse


Magdalena Brand

Magdalena Brand, « "Boxer Bangui" Les femmes libres aux frontières des politiques sexuelles de l’expatriation française en Centrafrique », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson.

vendredi 9 décembre 2016 à partir de 13h30, Site Pouchet du CNRS, salle 124, Plan d’accès

Résumé :

Pendant mes recherches, j’ai habité le Quartier Latin de Bangui (RCA) où les femmes étaient cheffes de famille. Les autres habitant-e-s de la ville les appellent les « femmes libres, car tellement elles ont usé de leur liberté, c’est devenu péjoratif ». Pour vivre, elles partaient travailler chaque nuit dans les espaces de loisirs des expatriés français, dans les bars, dans les restaurants et dans les boîtes de nuit du centre-ville, comme employées domestiques, serveuses, prostituées et cuisinières. L’objet de cette thèse est l’analyse des rapports de pouvoir qui traversent les échanges économico-sexuels entre des hommes expatriés français et des femmes centre-africaines à Bangui. La recherche amènera à analyser le travail sexuel et domestique des femmes centre-africaines dans les espaces de loisirs et de consommation des expatriés comme étant au cœur de la construction de la communauté expatriée et de la constitution d’une classe de femmes qui, entre contraintes et recherche d’autonomie, négocient la valeur de leurs vies dans la ville.

« Si les gens disent que tu es une pute, tu entends mais tu fermes tes oreilles, parce que, toi, tu sais pourquoi tu le fais : pour l’avenir. c’est un travail. tu le fais pour ce que tu as décidé d’être dans ton cœur » (entretien, Bangui, 2010)





Composition du jury :

- Gail Pheterson, Maîtresse de conférence HDR (directrice de la thèse)
- Jules Falquet, Maîtresse de conférence HDR (rapporteure)
- Eliane de Latour, Directrice de recherche, CNRS (rapporteure)
- Milena Chimienti, Professeure, Haute Ecole du Travail Social de Genève
- Anne-Marie Devreux, Directrice de recherche, CNRS
- Nicola Mai, Professeur, Kingston University London
- Jean-Bernard Ouédraogo, Directeur de recherche, CNRS


28 novembre 2016

Thèses en cours au CSU

Thèses soutenues depuis 1999

HDR soutenues



Soutenances de thèses

mercredi 22 novembre 2017 à 15h00

Camille François, « Déloger le peuple. L’État et l’administration des expulsions locatives », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot. Résumé : Chaque année, près de 165 000 ménages locataires sont assignés au tribunal par leurs propriétaires dans le (...) lire suite


mardi 17 octobre 2017 à 10h00

Sabine Lamour, « Entre imaginaire et histoire : une approche matérialiste du poto-mitan en Haïti », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Gail Pheterson. Résumé : Les études sur les sociétés post-esclavagistes de l’Amérique et de la Caraïbe considèrent le rôle (...) lire suite



^