Brèves de la doc


Catalogue

Agenda

  • - Formations internes Cresppa
    Le 10 janvier : Utiliser Zotero
    Le 19 janvier 2017 : Déposer dans HAL
    Le 25 janvier 2017 : Utiliser une feuille de style.
    Le 2 février 2017 : Zotero "questions réponses".
    Le 14 février : Utiliser Zotero

    - Réunions extérieures
    Le 16 février 2017 : Données scientifiques. Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques.
    Les 12 et 13 décembre 2016 : 10 ans du CDSP
    Le 8 décembre 2016 : Journée de lancement du portail HAL de Nanterre.
    Le 7 décembre 2016 : Journée des professionnel·le·s BAP F de l’INSHS.
    Le 7 novembre 2016 : Après-midi Open Access, BU de Paris 8.
    Le 11 octobre 2016 : Atelier DigitHum.
    Le 4 octobre 2016, matin : Réunion "Acquisitions de la doc".
    Le 27 septembre matin : AG du réseau ISORE.

    26 janvier 2017

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


Étude sur les coûts éditoriaux des revues scientifiques en SHS

De mars 2014 à janvier 2015 le groupe édition de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN 7) a mené une enquête sur les coûts éditoriaux des revues de recherche, dans toutes les disciplines, afin de faire un état des lieux complet et à jour. Les résultats sont publiés dans un article de la Revue française des sciences de l’information et de la communication : « Publier : à quel prix ? Étude sur la structuration des coûts de publication pour les revues françaises en SHS ».

L’enquête couvre 50 revues scientifiques en SHS en France (réponses exploitables) - 1 anthropologie, 3 archéologie, 1 art, 2 économie, 1 éducation, 2 ethnologie, 4 géographie, 1 muséologie, 8 histoire, 2 linguistique, 1 littérature, 1 sciences de l’information, 4 en sociologie, 18 SHS pluri ou multidisciplinaire, aussi bien des revues purement numériques que des revues couplant papier et numérique ou des revues uniquement papier - et décrit l’organisation, le fonctionnement et le financement du travail éditorial, du manuscrit à la mise en ligne d’un article.

Pour chaque étape, secrétariat d’édition ou de rédaction, composition PAO, corrections, traduction, structuration XML, le questionnaire s’intéresse au temps passé par la revue (en nombre de mois), au statut et l’employeur de la personne effectuant ce travail ou s’il y a des prestataires payés pour effectuer ce travail, ainsi qu’aux frais d’impression et de diffusion.

Enfin l’enquête permet de différencier les coûts pris en charge par la structure porteuse (association, laboratoire, unité de recherche ou autres) et les coûts pris en charge par par la structure éditrice.

Les principaux résultats font ressortir que :

- « tous les contenus scientifiques des articles de revues sont produits et expertisés par des chercheurs. Ceux-ci, dans leur écrasante majorité, sont payés par la puissance publique (il y a cependant une partie de chercheurs exerçant ce type d’activité sans être salariés) ; »

- « dans 9 cas sur 10, l’ensemble du travail éditorial de production d’une revue en SHS (travail sur le texte, depuis l’appel à contribution jusqu’au bon à composer, et dans près de 6 cas sur 10 jusqu’au bon à tirer) est assuré par la puissance publique au sein des institutions et des unités de recherche producteurs de revues. L’éditeur privé prend en charge, le plus souvent, l’impression, la diffusion et la distribution et en tire un revenu commercial pas toujours partagé avec l’institution publique ; »

- « la partie la plus importante du coût éditorial d’un article publié dans une revue SHS française est bien celui du salaire du travail de secrétariat de rédaction ; »

- « la part des coûts nécessaires à l’impression, la diffusion et la distribution n’est pas prédominante par rapport aux coûts éditoriaux du salaire du secrétariat de rédaction dans le cas des revues SHS ; »



  1. Pour lire les résultats de l’enquête : Odile Contat et Anne-Solweig Gremillet, « Publier : à quel prix ? Étude sur la structuration des coûts de publication pour les revues françaises en SHS », Revue française des sciences de l’information et de la communication n°7, 2015. (Le texte est consultable à l’écran mais vous pouvez accéder au pdf en vous identifiant via BiblioSHS.)

  2. Pour consulter le questionnaire : https://rfsic.revues.org/1775?file=1

Mise à jour : octobre 2016