Brèves de la doc


Catalogue

Agenda

  • - Formations internes Cresppa
    Le 10 janvier : Utiliser Zotero
    Le 19 janvier 2017 : Déposer dans HAL
    Le 25 janvier 2017 : Utiliser une feuille de style.
    Le 2 février 2017 : Zotero "questions réponses".
    Le 14 février : Utiliser Zotero

    - Réunions extérieures
    Le 16 février 2017 : Données scientifiques. Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques.
    Les 12 et 13 décembre 2016 : 10 ans du CDSP
    Le 8 décembre 2016 : Journée de lancement du portail HAL de Nanterre.
    Le 7 décembre 2016 : Journée des professionnel·le·s BAP F de l’INSHS.
    Le 7 novembre 2016 : Après-midi Open Access, BU de Paris 8.
    Le 11 octobre 2016 : Atelier DigitHum.
    Le 4 octobre 2016, matin : Réunion "Acquisitions de la doc".
    Le 27 septembre matin : AG du réseau ISORE.

    26 janvier 2017

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


Glossaire

Archive ouverte

Le terme archive ouverte désigne un réservoir où sont déposées des données issues de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut ouvert c’est-à-dire sans barrière. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de plusieurs entrepôts maintenus par différents fournisseurs de données.
Synonymes  : archive OAI ; archives en libre accès ; archives électroniques ouvertes.

Autoarchivage

L’auto-archivage est l’acte par lequel les chercheurs déposent eux-mêmes leurs articles (prépublications et postpublications) dans des archives ouvertes.

Embargo

L’embargo est la période pendant laquelle le document déposé dans une archive ouverte ne peut être accessible librement. Le plus souvent, il est le résultat d’un compromis entre l’institution demandant le dépôt et l’éditeur chez lequel est publié le document.
Synonymes : barrière mobile

Modèle de publication

- Auteur-payeur : l’auteur ou son institution d’appartenance ou le bailleur de fonds donne une contribution à l’éditeur pour rendre l’article librement et gratuitement accessible à tout lecteur.
- Lecteur payeur : modèle traditionnel de l’abonnement. Le lecteur ne peut avoir accès qu’aux revues et aux ouvrages pour lesquels il a pris, mais le plus souvent il s’agit de son institution, un abonnement auprès d’un ou plusieurs éditeurs.
- Sponsor-payeur : le financement de la revue est prise en charge par une société savante, un organisme de recherche, une fondation...
- Modèle hybride : certains éditeurs rendent librement accessibles les articles publiés dans leurs revues contre une redevance versée par l’auteur ou son financeur (voir : auteur-payeur). Dans une revue, coexistent donc deux types d’articles : ceux librement accessibles et ceux accessibles par un abonnement. Ce système est appelé modèle hybride.
- Voie dorée : s’applique à la publication d’articles dans des revues en libre accès.
- Voie verte : auto-archivage par les chercheurs ou l’archivage par une tierce personne des articles dans des archives ouvertes.

Open access/Libre accès

Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (source : Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert)

Prépublication (preprint)

La prépublication désigne les versions d’un texte produit par un (des) auteur(s) avant acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs).

Postpublication (postprint)

La postpublication est la version publiée dans une revue d’un texte produit par un (des) auteur(s) après acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs).

Mise à jour : août 2016