Brèves de la doc


Catalogue

Agenda

  • - Formations internes Cresppa
    Le 10 janvier : Utiliser Zotero
    Le 19 janvier 2017 : Déposer dans HAL
    Le 25 janvier 2017 : Utiliser une feuille de style.
    Le 2 février 2017 : Zotero "questions réponses".
    Le 14 février : Utiliser Zotero

    - Réunions extérieures
    Le 16 février 2017 : Données scientifiques. Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques.
    Les 12 et 13 décembre 2016 : 10 ans du CDSP
    Le 8 décembre 2016 : Journée de lancement du portail HAL de Nanterre.
    Le 7 décembre 2016 : Journée des professionnel·le·s BAP F de l’INSHS.
    Le 7 novembre 2016 : Après-midi Open Access, BU de Paris 8.
    Le 11 octobre 2016 : Atelier DigitHum.
    Le 4 octobre 2016, matin : Réunion "Acquisitions de la doc".
    Le 27 septembre matin : AG du réseau ISORE.

    26 janvier 2017

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


Les enjeux éthiques du partage des données scientifiques : avis du COMETS, mai 2015

La promotion du partage des données scientifiques (open data, open science) est devenue "la" nouvelle mission des professionnel.le.s de l’information scientifiques et technique (i.e. les documentalistes de l’ESR.) Depuis 2014, les annonces de formations et de journées d’étude se succèdent dans les réseaux IST sur l’ouverture des données, les plans de gestion de données, et l’accompagnement des chercheur.e.s dans cette démarche.
Dans la réalité, on constate que les "succès" et réalisations présentés sont difficilement transposables d’un contexte à un autre : discipline, méthode, environnement institutionnel, moyens humains.

Cet avis du Comité d’éthique du CNRS du 7 mai 2015 sur le partage des données scientifiques, éclaire partiellement ces difficultés et émet 9 recommandations pour sa mise en œuvre.

Résumé de l’avis

Le développement massif d’outils informatiques de collecte, de mesure et de traitement a changé le rôle des données dans la production du travail scientifique. Le mouvement de partage des données scientifiques (data sharing) consacré par les dispositifs internationaux comme la Déclaration de Berlin en 2003 est une réponse au besoin d’échanger le plus rapidement possible les résultats obtenus et de surmonter les obstacles juridiques et techniques à la circulation de ces données. De même les politiques gouvernementales et européennes d’ouverture des données (open data) visent depuis quelques années à diffuser largement les données acquises grâce à des fonds publics. Cependant toutes les communautés scientifiques n’ont pas les mêmes contraintes vis à vis de cette ouverture. De même ces consignes générales peuvent paraître en opposition avec les restrictions légales formulées au nom du respect de la vie privée, du droit d’auteur, de l’obligation de secret ou de la sécurité. Face à la complexité des obligations que rencontrent les chercheurs, cet avis a pour objet de réaffirmer le partage raisonné des données et d’inclure les nouvelles exigences de mise à disposition des données dans l’évaluation de leur travail. La question des données, qu’il s’agisse des verrous à surmonter comme des limites à leur ouverture est devenue une question cruciale dans la définition des politiques scientifiques.

- Le texte complet et les recommandations du comité sont consultables sur le site du COMETS.

Mise à jour : août 2016