Brèves de la doc


Catalogue

Agenda

  • - Formations internes Cresppa
    Le 10 janvier : Utiliser Zotero
    Le 19 janvier 2017 : Déposer dans HAL
    Le 25 janvier 2017 : Utiliser une feuille de style.
    Le 2 février 2017 : Zotero "questions réponses".
    Le 14 février : Utiliser Zotero

    - Réunions extérieures
    Le 16 février 2017 : Données scientifiques. Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques.
    Les 12 et 13 décembre 2016 : 10 ans du CDSP
    Le 8 décembre 2016 : Journée de lancement du portail HAL de Nanterre.
    Le 7 décembre 2016 : Journée des professionnel·le·s BAP F de l’INSHS.
    Le 7 novembre 2016 : Après-midi Open Access, BU de Paris 8.
    Le 11 octobre 2016 : Atelier DigitHum.
    Le 4 octobre 2016, matin : Réunion "Acquisitions de la doc".
    Le 27 septembre matin : AG du réseau ISORE.

    26 janvier 2017

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


Trucs utiles

Halte aux MAJUSCULES !

Les majuscules nous envahissent. Vous pouvez résister !

Pas de majuscule
- Aux sigles développés quand ce ne sont pas des institutions : sciences économiques et sociales (SES).
- Aux diplômes : master, doctorat
- Aux disciplines scientifiques : docteur·e en sociologie, master de science politique, thèse de démographie...
- Aux fonctions et aux titres : la ministre, la présidente, le secrétaire général, le directeur, la directrice...
- Aux établissements d’importance régionale ou locale : l’université de Lille, les universités de Seine-Saint-Denis, le conseil régional d’Île-de-France.

1e lettre en majuscule uniquement
- Les sigles prononçables comme un mot : Ex : Unesco, Ined, Cresppa, et au contraire, CNRS, INSHS, EHESS.
- Les institutions : Union européenne, Centre national de la recherche scientifique.
- Les organismes d’État à caractère unique ou de couverture nationale : L’État, le Conseil des ministres, le Gouvernement...

Une majuscule au(x) terme(s) spécifiant les organismes multiples ou les départements scientifiques
- Le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Le département de Sociologie, le département de Science politique.
- Le tribunal de Bobigny
- Le comité régional Hygiène, sécurité et conditions de travail (CRHSCT)
- La direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DRTEFP)

Petit memento des règles typographiques : En 8 pages, le point sur les virgules, les parenthèses, l’italique, les guillemets et autres divertissements du même ordre.

Et ici quelques codes de caractères spéciaux, par exemple :
- Le point médian pour féminiser chic alt0183 = ·e·s
- alt144 = É, alt0199 = Ç, alt0140 = Œ ...
- Mais aussi les guillemets français, anglais, les guillemets simples etc.

Formations à l’intersemestre

Rappel des liens pour s’inscrire

- 10 janvier 2017 à 10h, site Pouchet salle 108 : Zotero (la formation est complète)
Créer et organiser une base bibliographique / Faire des citations et des bibliographies dans Word ou LibreOffice / Sauvegarder ses données.
Une autre formation sera prochainement organisée.

- 19 janvier 2017 à 13h30, site Pouchet salle 108 : HAL-SHS
Se faire son propre avis sur HAL / Quoi, quand déposer : quelles sont les autorisations ? / Déposer des références avec texte intégral : la grille de saisie / Les services associés.
Lien pour s’inscrire : http://doodle.com/poll/cu6rxwvbkukkn2dx

- 25 janvier 2017 13h30-15h30, site Pouchet salle 255 : Utiliser et modifier une feuille de style sous Word et LibreOffice
Créer et utiliser une feuille de style sous Word ou LibreOffice pour mettre en forme un texte.
Définir les niveaux de titres et leur apparence, le style du texte, générer un sommaire automatique. Enregistrer la définition du style pour la réutiliser dans d’autres fichiers.
Cette formation intéressera notamment les doctorant.e.s pour la rédaction de leur thèse.
Lien pour s’inscrire : http://doodle.com/poll/s4xwzyiigneqi4ucbrkatyhx/admin

- 2 février 2017 à 13h30, site Pouchet salle 108 : Questions/réponses sur Zotero
La formation s’adresse aux utilisateurs/utilisatrices de Zotero.
La séance sera organisée autour des questions envoyées par les participant.e.s.
Lien pour s’inscrire : http://doodle.com/poll/gx3szgzq5x38hn82

Par ailleurs, une formation sur l’utilisation des bases de données en texte intégral sera bientôt proposée en collaboration avec Fanny Corbel de la BU de l’Université Paris 8.
Elle sera centrée sur les requêtes dans les bases proposées sur le portail de Paris 8 et dans BibCnrs.

Je vous informe enfin qu’au-delà du vendredi 9 décembre, les inscriptions aux formations proposées seront ouvertes aux autre labos du site Pouchet si le nombre de participants n’est pas atteint.

MyCore : Le cloud du CNRS

MyCore est un nouveau service mis en place par la direction des systèmes d’information du CNRS.
C’est un cloud permettant de stocker, de synchroniser et de partager des fichiers distants.

Il fonctionne à peu près comme Dropbox en moins intuitif, mais les les informaticiens de l’UPS peuvent vous aider à configurer votre application.
Hébergé sur les serveurs de l’IN2P3* à Lyon, il offre une solution plus sécurisée que les clouds grand public, si vous devez travailler, seul ou à plusieurs, avec des fichiers contenant des données personnelles ou sensibles.
Il vous permet une capacité de stockage de 20Mo, pouvant aller jusqu’à 50Mo sur demande à la DR5.
Il peut être utilisé par tous les personnels CNRS ou ayant une adresse mail @cnrs.fr.
On y accède par cette adresse : https://mycore.core-cloud.net

* Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CC-IN2P3) est spécialisé dans la fourniture de services informatiques nécessaires à l’analyse et à l’interprétation des processus fondamentaux de la physique subatomique.
Il met également ses ressources informatiques à disposition d’autres unités, notamment pour la sauvegarde et l’archivage de fichiers (Direction des Services Informatiques du CNRS, HumaNum... )

MyCom : La visioconférence sur son poste de travail

MyCom est un autre service de la direction des systèmes d’information du CNRS qui donne accès à la visioconférence, au tchat et au travail collaboratif sur son poste de travail.
Il permet d’organiser des réunions à distance, de partager des écrans, d’intervenir à plusieurs sur le fichier d’un participant et d’enregistrer/conserver la vidéo de la réunion.
Capacité jusqu’à 20 participants, d’après la présentation à laquelle j’ai assisté le 28 septembre.

Inconvénient majeur : Aucune formation n’est programmée pour la prise en main de cet outil extrêmement utile à nos activités.
- Pour en obtenir, il est donc indispensable de faire remonter vos demandes via notre correspondant formation : jeremy.deher@cnrs.fr, Des formations seront organisées si le nombre est suffisant.
(Renseignement pris, aucune formation n’a été proposée aux les informaticiens des unités comme l’UPS).

MyCom s’adresse aux personnels CNRS ou ayant une adresse @cnrs.fr.

Signaler vos informations pour les sites web des équipes

Quelles infos ?

  • Tous les séminaires, colloques, journées d’étude, conférences.
  • Les chercheurs invités, les nouveaux membres (chercheurs et doctorants).
  • Les parutions de livres ou coordination de dossiers de revues.

À qui ?

Les informations doivent être envoyées le plus tôt possible aux gestionnaires des sites :

Comment ?

  • Pour les séminaires et journées d’étude : le programme sous Word (en plus du pdf) et l’affiche si elle existe.
  • Pour les chercheurs invités : leur nom, qui ils sont, les dates du séjour dans l’équipe, et si une conférence est prévue. Le format doit s’inspirer des articles semblables sur le site de votre équipe.
  • Pour les nouveaux doctorants : Nom Prénom, titre de la thèse, université(s), directeur(s)/trice(s) de thèse. Pensez à signaler les thèses en cotutelle internationale.


LOGOS

  • logocsu.gif
  • logo_gtm-2.gif
  • labtop-original.png
  • Bannière Cresppa
  • Bannière CSU
  • Bannière GTM
  • Bannière Labtop
  • Orange GTM
  • Rouge Cresppa
  • Rouge CSU
  • Rouge Labtop
Logos Cresppa


  • CNRS.gif
  • Original-Logo-Paris8.jpg
  • logo-paris-nanterre.jpg
Logos tutelles

Framasoft : La voie est libre...

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.

Il diffuse des logiciels dans tous les domaines de l’informatique et pour tous les usages : bureautique, multimédia, graphisme, utilitaire...
On y trouve aussi beaucoup d’applications portables (sans installation) stockables sur une clé USB pour les usages nomades ou pour s’affranchir des kits préinstallés.

  • voir Framalibre, l’annuaire des logiciels de Framasoft.
  • voir Framakey, l’annuaire des versions portables.