Brèves de la doc


Catalogue

Agenda

  • - Formations internes Cresppa
    Le 10 janvier : Utiliser Zotero
    Le 19 janvier 2017 : Déposer dans HAL
    Le 25 janvier 2017 : Utiliser une feuille de style.
    Le 2 février 2017 : Zotero "questions réponses".
    Le 14 février : Utiliser Zotero

    - Réunions extérieures
    Le 16 février 2017 : Données scientifiques. Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques.
    Les 12 et 13 décembre 2016 : 10 ans du CDSP
    Le 8 décembre 2016 : Journée de lancement du portail HAL de Nanterre.
    Le 7 décembre 2016 : Journée des professionnel·le·s BAP F de l’INSHS.
    Le 7 novembre 2016 : Après-midi Open Access, BU de Paris 8.
    Le 11 octobre 2016 : Atelier DigitHum.
    Le 4 octobre 2016, matin : Réunion "Acquisitions de la doc".
    Le 27 septembre matin : AG du réseau ISORE.

    26 janvier 2017

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


Utiliser la doc

Utilisation de la salle de lecture

La salle de lecture est réservée, en priorité, à la consultation des documents. Les réunions, si elle ont lieu, doivent permettre le passage des utilisateurs.

Comment sont rangés les documents ?

- Les revues sont rangées par ordre alphabétique de titre dans les armoires vitrées et dans l’étagère qui leur fait face.

Dans les étagères perpendiculaire se trouvent :

  • Les livres rangés par ordre alphabétique d’auteur ainsi que les numéros isolés de revues classés à la lettre du titre de la revue, ex : Cahiers du Cedref, chercher à cah.
  • Les rapports : Les cotes sont numériques, utilisez la base de la doc pour retrouver l’emplacement d’un titre.
  • Les thèses, HDR et mémoires, classés par auteur.
  • Les usuels : dictionnaires et ouvrages de références, sources d’information.

Comment emprunter des documents ?

- Les fiches de prêt sont rangées dans le fichier en bois posé sur l’étagère centrale.
Remplir une fiche pour chaque document emprunté (1 fiche par document).
N’oubliez pas votre nom et la date de l’emprunt.
Les fiches sont ensuite rangées dans un fichier général. Elles sont jetées au retour du document.

Retour des emprunts

Déposez les documents dans le casier qui se trouve à côté de l’ordinateur de la doc, ou dans mon casier de courrier si la doc est fermée.
Ne rangez pas vous-même les documents, je m’en charge.

Durée des emprunts

- L’emprunt des numéros de revues et des dictionnaires est toléré, pour de courtes durées. Ne les stockez pas, ils sont fréquemment consultés sur place.
- Pour les livres, une relance vous est faite quand un autre utilisateur en a besoin. Dans tous les cas, pensez à rapporter ceux dont vous n’avez plus besoin.
- Une relance globale des emprunts est faite périodiquement.

NB : Pour savoir si la documentation possède le document que vous recherchez, vous pouvez consulter le catalogue en ligne. Si vous ne le trouvez pas dans la bibliothèque, je peux rechercher qui l’a emprunté.

Qui peut emprunter ?

Tous les membres du Cresppa ont accès à la documentation et peuvent emprunter des documents. Les chercheurs invités ont accès au prêt pendant la durée de leur séjour. Les visiteurs occasionnels peuvent utiliser la documentation pour consulter des documents mais n’ont pas accès au prêt.

Comment faire acheter un livre par la documentation ?

La politique d’acquisition

Les livres acheté sur le budget de la doc sont destinés à un usage collectif.
Les achats sont sélectionnés par des représentant·e·s des équipes qui se réunissent 5 ou 6 fois par an pour examiner les dernières parutions et les suggestions reçues. Les dates de réunions sont signalées dans l’agenda du Cresppa. Chaque réunion est immédiatement suivie d’une commande.
Membres actuels
- Christine Daussin (documentaliste)
- Pour le CSU : Jérôme Bas (doctorant) et Delphine Naudier (chercheure)
- Pour le GTM : Malek Bouhiaya (doctorant) et Cornelia Möser (chercheure)
- Pour le LABTOP : Aurélie Cavanna (doctorante) et Damien De Blic (chercheur).

Les critères de sélection sont les suivants :
- Le livre doit s’intégrer dans un axe de recherche du Cresppa (ou équipe).
- Il doit pouvoir intéresser plusieurs membres (pas d’achat individuel).
- Les livres peu consultables en France ont la priorité sur les titres facilement empruntables dans d’autres bibliothèques.

Sont exclus :
- Les manuels généralistes ainsi que les « Repères », « Que sais-je ? ».
- Les achats de revues au numéro (PEB possible).

Faire une proposition d’achat

Envoyer la référence du livre à l’un·e de vos représentants avec :
- Un lien vers une présentation ou un résumé du livre.
- Une courte explication de l’intérêt qu’il présente pour vous et qui pourrait être intéressé à part vous. (Par ex : le livre pourrait aussi intéresser ceux qui travaillent sur …)
Toutes les propositions reçues sont examinées dans les réunions du collectif « Acquisitions ».

Accès en ligne, PEB

- Les chercheurs du Cresppa ont accès aux ressources du portail CNRS BiblioSHS et de l’Université Paris 8. Les doctorants ont accès aux ressources du portail BiblioSHS et à celles de leur université de rattachement. Le code BiblioSHS vous est envoyé par mail ou communiqué directement sur place, à la doc. Il change tous les ans, en février.

- Vos demandes de prêt entre bibliothèques doivent se faire auprès de votre bibliothèque universitaire de rattachement ou dans une bibliothèque d’enseignement supérieur où vous êtes inscrit. Elles ne peuvent pas se faire depuis la documentation du Cresppa qui ne participe pas au réseau du SUDOC.