Brèves de la doc


Catalogue

Agenda

  • - Formations internes Cresppa
    Le 12 mars 2018 : Atelier "Travailler avec le numérique dans l’ESR", séance : Droit et numérique
    Le 17 novembre 2017 : Utiliser Zotero
    Le 10 janvier 2017 : Utiliser Zotero
    Le 19 janvier 2017 : Déposer dans HAL
    Le 25 janvier 2017 : Utiliser une feuille de style.
    Le 2 février 2017 : Zotero "questions réponses".
    Le 14 février : Utiliser Zotero

    - Réunions extérieures
    Le 14 février 2018 : Atelier UPL sur le thème des données d’enquêtes.
    Le 7 décembre 2017 : Quels outils et services pour la pérennisation des données de la recherche en SHS ?
    Du 17 au 20 octobre 2017 : Formation "Édition électronique et pratique de l’encodage XML/TEI
    Du 9 au 12 octobre 2017 : Formation "Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche"
    Le 5 juillet 2017 : Participer à l’organisation du management des données de la recherche, gestion de contenu et documentation des données.
    Le 16 février 2017 : Données scientifiques. Outils et services pour la gestion et l’ouverture des données scientifiques.
    Les 12 et 13 décembre 2016 : 10 ans du CDSP
    Le 8 décembre 2016 : Journée de lancement du portail HAL de Nanterre.
    Le 7 décembre 2016 : Journée des professionnel·le·s BAP F de l’INSHS.
    Le 7 novembre 2016 : Après-midi Open Access, BU de Paris 8.
    Le 11 octobre 2016 : Atelier DigitHum.
    Le 4 octobre 2016, matin : Réunion "Acquisitions de la doc".
    Le 27 septembre matin : AG du réseau ISORE.

    6 février 2018

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


Comment faire acheter un livre par la documentation ?

La politique d’acquisition

Les livres acheté sur le budget de la doc sont destinés à un usage collectif.
Les achats sont sélectionnés par des représentant·e·s des équipes qui se réunissent 5 ou 6 fois par an pour examiner les dernières parutions et les suggestions reçues. Les dates de réunions sont signalées dans l’agenda du Cresppa. Chaque réunion est immédiatement suivie d’une commande.
Membres actuels
- Christine Daussin (documentaliste)
- Pour le CSU : Paul Hobeika (doctorant) et Delphine Naudier (chercheure)
- Pour le GTM : Malek Bouhiaya (doctorant) et Cornelia Möser (chercheure)
- Pour le LABTOP : Keivan Djavadzadeh (docteur) et Damien De Blic (chercheur).

Les critères de sélection sont les suivants :
- Le livre doit s’intégrer dans un axe de recherche du Cresppa (ou équipe).
- Il doit pouvoir intéresser plusieurs membres (pas d’achat individuel).
- Les livres peu consultables en France ont la priorité sur les titres facilement empruntables dans d’autres bibliothèques.

Sont exclus :
- Les manuels généralistes ainsi que les « Repères », « Que sais-je ? ».
- Les achats de revues au numéro (PEB possible).

Faire une proposition d’achat

Envoyer la référence du livre à l’un·e de vos représentants avec :
- Un lien vers une présentation ou un résumé du livre.
- Une courte explication de l’intérêt qu’il présente pour vous et qui pourrait être intéressé à part vous. (Par ex : le livre pourrait aussi intéresser ceux qui travaillent sur …)
Toutes les propositions reçues sont examinées dans les réunions du collectif « Acquisitions ».

Mise à jour : février 2018