Imprimer

Invité.e.s du GTM


Marie-Laure Coubès

Marie-Laure Coubès est chercheure au Colegio de la Frontera Norte (Colef), Département d’études de population, à Tijuana, Basse Californie, Mexique. Elle est membre du système national mexicain des chercheurs (SNI) et, depuis 2010 directrice d’un observatoire de la migration entre le Mexique, le Triangle Nord de l’Amérique Centrale et les Etats-Unis : Encuestas sobre migración en las fronteras Norte y Sur de México (Emif Norte et Emif Sur : www.colef.mx/emif).

Ses domaines de recherche sont les différences de genre dans l’emploi et les mobilités. Elle travaille actuellement sur les trajectoires professionnelles au Mexique pour étudier les effets structurels des modèles genrés d’accès à l’emploi. Membre associée du CRESPPA-GTM depuis 2015, elle y a fait un séjour de recherche d’un mois et demi en juin et juillet 2017 avec le soutien du Labex iPOPs.

Elle a notamment publié :

Vargas Valle Eunice et Marie-Laure Coubès « Working and Giving Birth in the United States : Changing Strategies of Transborder Life in the North of Mexico », Revista Frontera Norte, vol. 29 núm.57, enero-junio de 2017. Pp.63-88

Calva Luis et Marie-Laure Coubès “Desaceleración de la dinámica migratoria : descenso generalizado de los flujos de salida y de retorno de migrantes mexicanos” La situación demográfica de México, 2016. CONAPO. 2017.

Coubès Marie-Laure, Patricio Solis et Maria Eugenia Zavala de Cosío (coord.) Generaciones, curso de vida y desigualdad social en México, El Colegio de México et El Colegio de la Frontera Norte, 2016, 509 p.

Velasco Laura, Christian Zlolniski et Marie-Laure Coubès. De jornaleros a colonos : Residencia, trabajo e identidad en el Valle de San Quintín, El Colegio de la Frontera Norte, 2014. 406 p.

20 novembre 2017


^