Imprimer

Invité.e.s du GTM


Nicolás Brunet

Nicolás Brunet est docteur en Sciences Sociales du Centro de Estudios Sociológicos de El Colegio de México (Mexique) avec pour spécialité la Sociologie, et est enseignant-chercheur à l’Institut de Psychologie de la Santé de l’Université de la République (Montevideo, Uruguay). Ses travaux les plus récents se sont intéressés à l’étude des phénomènes de stratification éducative et professionnelle, et des processus sociodémographiques d’inégalités entre les générations, recherches qui mobilisent, comme approches analytiques, les perspectives biographique, longitudinale et multiniveau. Dans le cadre de l’axe thématique sur « Les migrations » et l’axe « Dynamiques sociodémographiques » de l’ équipe GTM, il a séjourné, avec le soutien du Labex iPOPs, deux mois entre mai et juillet 2016 au Cresppa-GTM. Il participe d’autre part au Programme International de Coopération Scientifique intitulé « Naissances mexicaines » (PICS – NACIMEX) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est membre associé du GTM depuis février 2017.

Il a notamment publié :

« Structuration par âge du processus de stratification sociale au Mexique ». Avec Patricio Solís. Revue Latino-américaine de Population (RELAP). Année 7, Num-13 juillet / décembre 2013, pp. 29-59.
« Des origines sociales, des institutions, et des décisions éducatives dans la transition à l’éducation moyenne supérieure : le cas du District Fédéral ». Revue Mexicaine
« Vieillesse et générations en Uruguay : vieillissons-nous de la même façon qu’avant ? » dans « Le vieillissement en Amérique Latine. Une évidence empirique et des questions méthodologiques », Nélida Redondo y Sagrario Garay (coord). Avec Mathías Nathan. UNFPA. ALAP.
« Des indicateurs sociodémographiques de vieillissement et de vieillesse en Uruguay. Une perspective comparative dans le contexte latino-américain UNFPA ». Avec Mariana Paredes.

5 octobre 2016


^