Imprimer

Invité.e.s du GTM


Renata Faleiros Camargo Moreno

Renata Faleiros Camargo Moreno (« Tica ») est accueillie au CRESPPA-GTM du 1er mars au 12 octobre 2018. Elle est doctorante en sociologie à l’Université de São Paulo (USP), Brésil et sa thèse s’intitule « Entre la famille, l’Etat et le marché – changements et continuités dans la dynamique, composition et répartition du travail domestique et de care ». Elle étudie l’organisation sociale du care concernant la petite enfance au Brésil, à partir de l’expérience des femmes et des hommes qui prennent soin des enfants, en tant que salarié.e.s ou gratuitement, dans la ville de São Paulo.
L’objectif de son séjour en France est de connaître l’organisation du care concernant la petite enfance à Paris, en particulier à partir de l’expérience du travail des assistantes maternelles et des travailleuses/eurs de crèches à Paris. Elle compte également mener des recherches bibliographiques sur ce sujet et, plus largement, sur les théories du care, et approfondir en même temps ses lectures sur la consubstantialité des rapports sociaux de sexe, classe et race.
Son stage de recherche au CRESPPA-GTM est réalisé sous la supervision de Helena Hirata, qui est sa directrice de thèse de doctorat à l’Université de Sao Paulo, Brésil.

13 avril 2018


^