Imprimer

Contact

Mariette Myriem Auger
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17

 Lui écrire

7 juillet 2018

AUGER Mariette Myriem

Doctorante à l’université Paris 8


Domaines de recherche

Sociologie pragmatiste. Étude des êtres techniques, des dispositifs, des objets, de la cognition, de la médiation et des éthnométhodes.

 

Thèse en cours

Mariette Myriem Auger, Les usage(r)s de la distance Déambulation pragmatiste dans un foyer de la Protection de l’enfance, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé.

La thèse porte sur une équipe d’éducateurs en charge d’un groupe d’adolescents dans un foyer (internat) de la Protection de l’enfance. Elle porte plus précisément sur cinq "médiateurs" : un agenda, un cahier de transmissions, des réunions d’équipe, des réunions de synthèse, des rapports.

Des médiateurs, bien connus de tous les établissements d’éducation spécialisée qui permettent notamment aux personnes éloignées temporairement ou durablement du terrain (aux éducateurs qui ne sont pas de service (agenda, transmissions), aux psychologues, aux membres de la direction (transmissions, réunions, synthèses), aux agents de l’administration tutélaire, aux juges (rapports)) d’être renseignées sur le travail fait, le profil des jeunes, les problèmes qu’ils posent et rencontrent, les solutions proposées...

Des médiateurs qui sont, pour ainsi dire, la rampe dont se saisissent les éducateurs en poste (en ouvrant leur cahier, en se rendant en réunion) pour poursuivre leur activité, coûte que coûte, en retrait et à distance des jeunes (trouver des prises, retrouver le Nord) malgré l’instabilité du cours d’action, les tensions relationnelles avec les adolescents, le peu de maîtrise in vivo des situations.

La thèse se présente comme une invitation, chapitre après chapitre, à découvrir ces médiateurs : leur cadrage, leur fonctionnement, ce qu’ils exigent, ce qu’ils rendent possible, ce qu’ils transforment. Une invitation à déambuler le long du dispositif tout entier, pour comprendre la manière dont les médiateurs s’appuient les uns, sur les autres mais de même ce avec quoi (le contenu visé, les "règles" et maximes d’usage, les habiletés qu’ils mettent en jeu, les manières de dire, d’écrire...) chacun d’eux tranchent, fait la différence.

A chaque médiateur (et au dispositif tout entier) son agency et la promesse pour les éducateurs d’un prolongement, d’un dépassement des impasses du quotidien, d’une échappée.

Une échappée certes mais une échappée en captivité.

Si les médiateurs traduisent les mondes dont ils sont issus, s’ils peuvent conjuguer : marteau du juge, théorie psychanalytique, amour parental, ras-le-bol enseignant, date de naissance, boîte de médicament, kebab et bouton de fièvre, s’ils peuvent transformer les enfants en usagers, en "demandeurs d’aide" et améliorer, perfectionner, redresser les éducateurs à la hauteur de leur mission, ils font aussi nous aurons l’occasion de le voir des ravages.

Et ce sont d’ailleurs ces ravages, notamment la tempétuosité des relations entre les enfants en chair et en os et les éducateurs, qui nous auront conduits à mener cette recherche. Si les éducateurs pactisent avec ces médiateurs pour se dégager des décombres de leur relation avec le public, on s’inquiète ici de la participation active des médiateurs à l’érosion de ces relations.

 

Ouvrages

Petites brèves non-scientifiques : journal d’enquête

"Au dos d’un don" Contribution au Journal à parution aléatoire : Ode aux dindons de la social-Farce. Récit d’expérience dans un foyer de la Protection de l’enfance 5/11/2014 https://vilainpetitjournal.noblogs.org/files/2014/05/Odeauxdindons3.pdf

"Sexual-healing" Contribution au site Sociologie Narrative (Jean-François Laé, Annick Madec et Numa Murard). Entre care, dégout et sensualité retrouvée. Petit récit d’une expérience en Maison d’Accueil Spécialisée 26/01/2014 http://sociologie-narrative.lcsp.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/sexualhealing.pdf

  

Communications

Communications

Séminaire publique de l’équipe CRESPPA-GTM, le 6 février 2017, Qu’est-ce qu’un bon travail et pour qui ? Discutante Héléna Hirata (sociologie, GTM-CNRS)

Atelier doctoral du CRESPPA, le 6 janvier 2017, "Trois controverses, six éducateurs et un chef de service".

Séminaire de Master de Jean-François Laé et Michel Kokoreff, le 8 avril 2016, "Sociologue Photographe"

Cours de Licence de Claudette Lafaye : Séance découverte des métiers, le 7 avril 2016

Séminaire de Master de Jean-François Laé, le 5 décembre 2014, "Analyse conversationnelle d’une réunion d’équipe".

 

Organisation de colloque ou journée d’étude

Les carrières de la terreur. Itinéraires, témoignages et territoires, le 8 juin 2016. Sous la responsabilité de l’InSHS et animé par Michel Kokoreff et Jean-François Laé (CRESPPA-GTM).

 

Enseignements

01/02/2016 - 30/06/2016 Chargée de cours - Paris III La Sorbonne nouvelle - Étudiants en 3ème année de Licence professionnelle : écrivains publics (20h)

01/02/2016 - 30/06/2016 Chargée de cours - Paris XIII Villetaneuse/IRTS de Montrouge - Étudiants en 1ère année de formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, assistant de service social et en 1ère année de Licence AES (14h)

01/02/2016 - 30/06/2016 Chargée de cours - Paris XIII Villetaneuse/IRTS de Neuilly-sur-Marne - Étudiants en 1ère année de formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, assistant de service social et en 1ère année de Licence AES (14h)

08/04/2016 Chargée de cours - EFPP - Étudiants en 2ème année de formation d’éducateur spécialisé (6h)

01/02/2014 - 30/06/2014 Chargée de cours - Paris XIII Villetaneuse/IRTS de Montrouge - Étudiants en 1ère année de formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, assistant de service social et en 1ère année de Licence AES (28h)

01/09/2013 - 31/03/2014 Formatrice en culture sanitaire et sociale - Poly-prépas - Élèves candidats aux concours d’infirmiers, d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant (139h)

01/10/2013 - 31/01/2014 Chargée de cours - Paris XIII Villetaneuse - Étudiants en 1ère année de Licence AES (60h)

01/09/2012 - 31/01/2013 Formatrice - IRTS de Neuilly-sur-Marne - Étudiants en 1ère année de formation d’éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, assistant de service social et en 1ère année de Licence AES (41h)

01/02/2012 - 30/06/2012 Chargée de cours - Paris VIII Saint-Denis - Étudiants en 1ère année de Licence de Sociologie (78h)

01/09/2011 - 31/01/2012 Formatrice - IRTS de Neuilly-sur-Marne - Étudiants en 3ème année de formation d’éducateur spécialisé,éducateur de jeune enfant, assistant de service social et en 3ème année de licence AES (14h)

01/09/2010 - 30/06/2011 Formatrice - GRETA 92 Nord - Étudiants en formation de CAP gardiens d’immeuble et Agent de Prévention et de Médiation (60h)


^