Imprimer

BOUCHAREB Rachid


Communications sans actes

  • « Transformations du travail et capitalisme flexible de la grande distribution », séminaire du CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot), Namur, Belgique, 21 mars 2014.
  • « L’apprentissage d’une situation de classe : examen de la conflictualité salariale entre encadrement et employé-e-s de commerce », Journées d’études « Etudier les classes sociales sur leurs ‘deux jambes’ : le travail et les modes de vie », RT5 "Classes sociales, inégalités, fragmentations", Centre Pouchet CNRS, Paris, 10-11 septembre 2012.
  • « Mise en perspective historique et sociologique : les transformations du salariat dans nos sociétés et le développement de l’auto-emploi », Intervention en table-ronde Autour des coopératives d’activités et d’emploi, Université de Haute Alsace, Mulhouse, 15 novembre 2011.
  • « Domination au travail et espaces de résistance des employé-e-s de boutique de masse », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT5 Classes Inégalités Fragmentations, Université de Grenoble, 5/8 juillet 2011.
  • « Les discriminations dans le monde du travail », Conférence-débat, Mairie de Tremblay-en France, 23 mai 2011.
  • « Les emplois de service », Séminaire syndical sur « La précarisation croissante du travail à Bruxelles. Perspectives syndicales », Bureau d’études de la FGTB, Bruxelles, 25 février 2011.
  • « Employabilité et qualification : Etude des normes de jugement des demandeurs d’emploi », Séminaire sur « Les recompositions des processus et formes de qualification en Belgique francophone ». Contribution scientifique au débat sur les enjeux politiques et sociaux du Cadre européen des certifications. Gosselies, Belgique, CIFoP (Centre interuniversitaire de formation permanente), 18 février 2011.
  • « Les formes de restructuration et de conflits du travail dans le secteur informatique », Groupe de recherche sur les Restructurations, laboratoire CRESPPA Equipe GTM, Paris (Pouchet), 30 mars 2010, 16p.
  • « Les conditions de travail dans les boutiques de masse du secteur de la mode », Conseil syndical de la FGTB, Un capitalisme ‘sans entreprises’ ? Boutique de masse et dégradation des conditions de travail, Bruxelles, International Auditorium, International Trade Union House, 30 avril 2008.
  • « Travailleur autonome ou travailleur salarié : Continuité de la contrainte salariale », Congrès de l’Association française de sociologie, Réseau thématique 25 « Travail, organisation, emploi » , Bordeaux, 5-8 septembre 2006.
  • « Quelques agencements actuels du travail salarié avec la reconfiguration des entreprises », Séminaire de l’OBVIES (Université Paris VIII/Mairie de Sevran) sur les politiques publiques sociales, Sevran, 11 mai 2004.
  • « Diversité des statuts de travail et modifications des rapports sociaux de production en PME », Congrès de l’Association Française de Sociologie, réseau thématique Réseau thématique 23 « Sociologie du travail et activités », Villetaneuse, 24-27 février 2004.

7 juin 2016


^