Imprimer

FORTINO Sabine


Communications en France depuis 2008

  • Sabine Fortino, Discussion de l’atelier 2 « Nouvelles formes productives, risques et solidarités », Colloque « Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques intéractives » organisés par les RT6 et 25 de l’AFS, Université de Reims Champagne Ardennes, 7 octobre 2016.
  • Sabine Fortino « Ouverture : les métiers techniques au prisme des émotions », communication à la journée d’étude « Les émotions dans les relations de soins et de service, IDHES, CERMES, IRIS, MSH Paris nord, 21 juin 2016.
  • Sabine Fortino « Conduire un train : entre normes professionnelles, contraintes techniques et travail émotionnel », communication au séminaire Transports et Mondes professionnels, IFSTTAR, Marne La Vallée, 21 mars 2016.
  • Sabine Fortino « Mixité des emplois sans mixité du travail : paradoxes et implications pour les salarié.es » communication au Colloque « La mixité et ses enjeux », organisé par le DIM-GID (Genre inégalités discriminations), IEC, Université Marne la Vallée, Ardis, Paris, 23 novembre 2015.
  • Sabine Fortino « Pénibilité », « transformation du travail »… Une analyse de la refonte des registres revendicatifs de la CGT », communication au Colloque « Syndicalisme et santé au travail » organisé par le CPN, Paris, 6 mai 2015 – communication en voie de publication.
  • Sabine Fortino, « La socialisation professionnelle aux émotions au travail. Le cas des conducteurs de train », Communication au séminaire public de recherche du GTM-CRESPP-CNRS, Paris, 13 avril 2015.
  • « Quand les logiques du privé investissent le secteur public : déstabilisation des collectifs et reflux de la participation », communication au Colloque « Démocratie et travail » organisé par le LISE, CNAM, Paris, 14 janvier 2015 - communication publiée dans la revue Participations en 2013.
  • « Mise en discussion de la thématique « Formations et socialisations professionnelle aux émotions » : le cas des médecins et forestiers (F. Schepens) et le cas des professionnels du cinéma porno (M. Trachman) », séminaire « Emotions et travail : quels apports sociologiques ? » organisée par GTM-CRESPPA-CNRS avec le soutien de DIM-Gestes, Région Ile de France et MSH Paris Nord, jeudi 12 juin 2014.
  • « Les effets du New Public Management sur le rapport au travail des agents publics français », communication au Colloque « Travailler au Brésil et en France. Sens des changements et changement de sens », organisé par GTM-CRESPPA CNRS et l’Université de Campinas (Brésil), octobre 2013 – communication en cours de publication au Brésil.
  • « Lorsque l’évaluation est déconnectée du travail réel : conflits sur le sens du travail et souffrance éthique des agents publics », communication au Colloque « Processus d’invisibilisation et de reconnaissance au travail », organisé par l’AFS (RT 25 et 30), Université d’Evry, décembre 2012.
  • « Conflits sur le sens du travail et souffrance éthique des agents publics : le cas d’une entreprise de transports », communication au colloque « Les émotions : pratiques et catégorisations sociales », organisé par SOPHIAPOL-LASCO, Université Paris Ouest Nanterre La défense, septembre 2012 – communication publiée dans la revue Terrains/Théories en 2015.
  • avec Frédéric Charles, « Insérer ou placer les femmes ? Les défis d’une insertion professionnelle innovante au sein des CIDFF », communication à la journée d’étude « Genre et associations de défense des droits des femmes : quelles spécificités ? », organisée par les RT 24 et 35 de l’Association Française de Sociologie, l’ESO-CNRS, Réseau universitaire de recherche en pays de Loire, Le Mans, 10 janvier 2012 – communication publiée dans Les Cahiers du Genre en 2013.
  • avec Frédéric Charles, « Quand l’innovation se heurte aux lois du marché : l’insertion professionnelle innovante des femmes mises à mal », communication au congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), RT 35, Grenoble, juillet 2011.
  • avec Julien Choquet et Danièle Linhart, « Une approche sociologique des nouvelles pénibilités au travail », communication au colloque organisé par l’Agence Nationale de la Recherche, « Santé-environnement, Santé-travail », Paris, 21 janvier 2011.
  • avec Patrick Bruneteaux et Frédéric Charles, « Sociologie des dynamiques d’insertion professionnelle menées par des associations nationales auprès des femmes chômeuses », communication au colloque organisé par la MIRE, Paris, 9 novembre 2010.
  • « La mixité, d’un paradigme (égalité) à un autre (performance) : la construction sociale d’un processus qui fait débat », communication à l’IEP de Strasbourg, MISHA, 8 octobre 2010.
  • avec Isabelle Bertaux-Wiame et Danièle Linhart, « Des salariés à bout de souffle : quand le management réquisitionne la subjectivité des femmes et des hommes », communication au Congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), Paris, avril 2009 – Communication publiée en 2011 (Octarès, 2011).
  • avec Danièle Linhart et Isabelle Bertaux-Wiame, « Des salariés à bout de souffle : quand le management réquisitionne la subjectivité des femmes et des hommes », communication au Congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), avril 2009.
  • avec José Calderon, Beatriz Cavia et Benjamin Tejerina, « Ce que la précarité nous apprend de la société : Présentation d’une démarche construite de part et d’autre des Pyrénées », communication au colloque « Ce que la précarité nous apprend de la société. Dialogues franco-espagnols », Université Paris ouest Nanterre, 20 novembre 2008.

15 mai 2014


^