Imprimer

LABRECQUE-LEBEAU Lisandre


Communications depuis 2007

  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « Comment peut-on être « normal » ? », Cité Internationale Universitaire de Paris, 19 avril 2015.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « Les sources du quotidien », présentation dans le cadre du séminaire de Master « Quartiers et institutions : historiciser le regard, croiser les entrées », Jean-François Laé et Michel Kokoreff, Paris 8, 27 mars 2015.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « Comment peut-on parler de tout et de rien ? L’étude sociologique des conversations quotidiennes », communication dans le cadre du cycle de conférences du Collège Franco-Britannique, Paris, 24 mars 2015.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « Entre le normal, l’anormal et l’institution, les grandes stratégies des sciences sociales pour capter la normativité », communication dans le cadre du séminaire « Gouverner par l’école », Centre d’Histoire des Régulations Sociales (CHRS), UQÀM, 20 mars 2015.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « La norme en tant qu’objet fuyant : une approche par "l’endroit" ». Communication dans le cadre du colloque Actualité théorique et empirique de la norme, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir) 2013, 6 mai 2013.
  • Emmanuelle Bernheim, Lisandre Labrecque-Lebeau et Guillaume Ouellet. « Actualité théorique et empirique de la norme ». Colloque organisé dans le cadre de l’ACFAS 2013, 6 mai 2013.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « La réception des normes dans les conversations quotidiennes ». Communication dans la cadre du concours Votre soutenance en 180 secondes, volet institutionnel, UQÀM, 10 avril 2013. Prix du public.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « La réception des normes dans les conversations quotidiennes ». Communication dans la cadre du concours Votre soutenance en 180 secondes, volet facultaire, UQÀM, 13 mars 2013. Premier prix et prix du public.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « La réception normative de/dans la conversation », dans le cadre du colloque « Valeurs et normes : l’individu et les groupes face à la société », 80ème congrès de l’ACFAS, Montréal, 11 mai 2012.
  • Lisandre Labrecque-Lebeau, « Enfermer pour domicilier : une exigence renouvelée pour les refuges contemporains », communication présentée dans le cadre du colloque « Growing Home : Housing and Homelessness in Canada », Calgary, février 2009.
  • Marcelo Otero, Daphné Morin et Lisandre Labrecque-Lebeau, « Dangereux mentaux et vulnérables psychosociaux : deux figures des lignes de faille de la socialité contemporaine », communication dans le cadre du colloque « La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques » organisé par la Maison des Sciences de l’Homme à Nantes, 13-15 juin 2007.
  • Marcelo Otero, Daphné Morin et Lisandre Labrecque-Lebeau, « Les dangereux mentaux civils : Qui sont-ils ? Que font-ils ? », communication dans le cadre du forum sur la garde en établissement « La loi P-38, Évaluons sa dangerosité », organisé par Action Autonomie, Auto-psy, UQÀM, 23 mai 2007.
  • Marcelo Otero, Daphné Morin et Lisandre Labrecque-Lebeau, « Dangereux mentaux et vulnérables psychosociaux : deux catégories de personnes gérées à la fois par la loi, la psychiatrie et l’intervention sociale », communication dans le cadre du colloque « La pénalité au coeur des enjeux sociaux actuels », 75ème congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2007.
  • Marcelo Otero, Daphné Morin et Lisandre Labrecque-Lebeau, « Lignes de faille de la socialité urbaine contemporaine : vulnérabilité psychosociale et dangerosité mentale à Montréal », communication dans le cadre des conférences-midis du CREMIS (Centre de Recherche de Montréal sur la discrimination, les inégalités et les pratiques alternatives de citoyenneté), 2 mai 2007.

24 avril 2016


^