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Laure Moguérou
Cresppa-GTM (ex-CERPOS)
Université Paris Ouest Nanterre
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200 avenue de la République
92001 NANTERRE cedex
Tél : 01 40 97 75 13 / 01 40 97 70 84
Fax : 01 40 97 70 86
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23 juin 2017

Laure Moguérou

Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, Université Paris Nanterre


Domaines de recherche

  • Dynamiques familiales et scolarisation
  • Parcours scolaires et entrée dans la vie adulte des jeunes descendants d’immigrés
  • Devenir familial et social des femmes diplômées
  • Division socio-sexuée du travail domestique et parental
 

Projets de recherche

 

Publications

Direction d’ouvrages, coordination de dossiers de revues

Laure Moguérou., et E. Santelli (dir.) « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrants », Migrations-Société, vol.25, n°147-148, 2013 - 256 p.

Sommaire du dossier : Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants - Emmanuelle Santelli, Laure Moguérou Racisme et discrimination : une affaire de famille - Mireille Eberhard, Aude Rabaud Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre (...) Lire la suite...



 

Articles

  • Eremenko T., Thierry X., Moguérou L., et Prigent R. (2017, à paraitre) « Organiser la garde des enfants quand on est mère seule : une spécificité des mères immigrées ? », Revue Française des Affaires Sociales
  • Moguérou L., Eremenko T., Thierry X. et Prigent R. (2015) « Les familles monoparentales immigrées : des familles doublement pénalisées ? », Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, N°2, pp.68-83
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2016) « Educational treatment of migrant children in French schools : institutional discrimination ? », Autonomie locali et servizi sociali,N°3, pp. 415-430
  • Moguérou L. et Santelli E. (2015) « The educational supports of parents and siblings in immigrant families », Comparative Migration Studies, december, pp.3-11
  • Moguérou L., Santelli E. (2013) « Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants » Migrations-Société, vol.25, N°147-148, p.71-82.
  • Moguérou L. (2013) « L’aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires », Migrations-Société, vol.25 N°147-148, p.159-173.
  • Moguérou L., Hamel C., Santelli E. « Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse : les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées » Migrations-Société, vol.25, N°147-148, p.189-203
  • Moguérou L., Santelli E., Primon J.L. et Hamel C. (2013) « Taille de la fratrie et statut social des enfants d’immigrés issus de familles nombreuses », Politiques sociales et familiales, N°111, p.17-30 - en ligne
  • Moguérou L. et Santelli E. (2012) « Modes de (déco)habiter des jeunes descendants d’immigrés », Agora Débats/Jeunesses, N°61, pp. 79-92
  • Moguérou L. et Santelli E. (2012) « Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses », Informations sociales, N°173, pp. 84-92
  • Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2011) « L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés », Politiques sociales et familiales, N°105, pp. 47-58.
  • Moguérou L. (2011) « La démocratisation de l’école à Dakar : les enseignements d’une enquête biographique », Autrepart, Revue des Sciences Sociales au Sud, N°59, Vol 3, pp.91-108.
  • Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2011) « La scolarisation des filles d’immigrés. Succès et orientations différentielles », Diversité – Ville, école, intégration, N°165, pp. 166-172.
  • Moguérou, L., Bajos N. et Ferrand M. (2010), « Les maternités dites tardives : analyse d’une préoccupation sociale renouvelée », Nouvelles Questions Féministes, N°30/1.
  • Moguérou L. (2009) « Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, N°8, pp.191-209.
 

Chapitres d’ouvrages

  • Wayack-Pambè M., Moguérou L. et Awissi-Sall M. (2017, à paraitre) « Les femmes cheffes de ménage célibataires à Dakar et Ouagadougou : matérialité et vécu d’une situation atypique ».
  • Jacquemin M., Moguérou L., Diop A. et Dial F.B. (2017, à paraitre) « C’est elle qui doit tout gérer ». Articulation vie familiale/vie professionnelle des femmes à Dakar : invariants lourds, changements légers »,
  • Moguérou L. (2015) « La scolarisation des filles : avancées et résistances » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
  • Moguérou L. et Brugeilles C. (2015) « L’orientation scolaire des filles et des femmes dans le supérieur » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
  • Moguérou L., avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Trajectoires scolaires des descendants d’immigrés », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
  • Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
  • Brinbaum Y., Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « La scolarité des enfants d’immigrés : un échec à relativiser », in. Poinsot M. et Weber S. Migrations et mutations de la société française, l’Etat des savoirs, La découverte, pp.158-166
  • Blum-Le Coat J.Y. et Moguérou L. (2014) « Scolarisation des immigrés et migrations pour études », in Blum-Le CoatJ.Y. et Eberhard M. Les immigrés en France, Documentation française, pp.109-132.
  • Moguérou L. (2013) « De la scolarisation à l’emploi des femmes : un parcours contrarié », in. Chevallier D., Bozon M., Perrot M. et Rochefort F., Bazar du genre. Féminin/Masculin en Méditerranée, MUCEM, Textuel, pp. 110-114
  • Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2012) « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire », in. INSEE Immigrés et descendants d’immigrés en France - Insee Références, pp. 43-59.
  • Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2010) « L’entrée dans la vie adulte des descendants d’immigrés : L’importance des relations intergénérationnelles », Actes du 16e colloque international de l’AIDELF à Genève (Suisse), du 21 au 24 juin 2010 « Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques », pp.408-424.
  • Moguérou L., (2010) « Les obstacles familiaux à la scolarisation comme mesure complémentaire du droit à l’éducation : le cas dakarois » in. Pilon M., Martin J.Y et Carry A. Le droit à l’éducation. Quelle universalité ? Éditions Archives Contemporaines, pp.267-280.
 

Rapports de recherche

  • Moguérou L., Eremenko T., Thierry X. et Prigent R. (2016) « Profils, parcours et expériences des familles monoparentales immigrées », Rapport final de recherche-Décembre 2016, CNAF
  • Jacquemin M., Moguérou L., Dial F.B., Diop A., Diop F. Adjamagbo A., Gastineau B. ,et Attané A. (2015) ARTIFAM : Articulation travail/famille dans les capitales africaines. Genre, organisation et division du travail à Dakar, rapport final de recherche GIS-Genre-Décembre 2015
  • Moguérou L., Hamel C., Primon J.L. et Santelli E. (2011) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport final de recherche– Décembre 2011, 174 p.
  • Moguérou L., Hamel C., Primon J.L.et Santelli E. (2011) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport intermédiaire de recherche N°2 – Juillet 2011, 36 p. + annexes
  • Moguérou L., Hamel C., Primon J.L.et Santelli E. (2010) Destin scolaire et social des fratries dans les familles immigrées, Rapport intermédiaire de recherche N°1 – Décembre 2010, 56 p.
  

Communications

Principales communications
  • Wayack-Pambè M., Moguérou L. et Awissi-Sall M. (2016) « « Perceptions et vécus d’une situation atypique : femmes cheffes de ménage célibataires à Dakar et Ouagadougou », colloque du GIERSA, 18-20 décembre 2016, Dakar, Sénégal Jacquemin M., Moguérou L. et Diop A. (2016) « C’est elle qui doit tout gérer ». Articulation vie familiale/vie professionnelle des femmes à Dakar : invariants lourds, changements légers », colloque du GIERSA, 18-20 décembre 2016, Dakar, Sénégal
  • Moguérou L. et Wayack-Pambè M. (2016) « Etre femme cheffe de ménage à Ouagadougou et à Dakar : matérialité et vécu d’une situation sociale atypique
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2016) « Le traitement scolaire des élèves migrants dans l’école française », AISLF, 20e congrès de l’AISLF - Montréal - 4-8 juillet 2016
  • Moguérou L. et Santelli E. (2016) « La réussite scolaire des filles descendantes d’immigrés : le rôle de leur histoire familiale », 19e colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), 21-24 juin 2016, Strasbourg (France)
  • Thierry X., Eremenko T., Moguérou L., et Prigent R. (2016) « Les modes de garde des jeunes enfants issus de familles monoparentales immigrées », 19e colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), 21-24 juin 2016, Strasbourg (France)
  • Moguérou L., Eremenko T., Thierry X. et Prigent R. (2016) « Nouvelles dynamiques migratoires et conditions de vie des familles migrantes en France. Le cas des familles monoparentales immigrées », 19e colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), 21-24 juin 2016, Strasbourg (France)
  • Moguérou L., (2016 « Profils, parcours et expériences des familles monoparentales immigrées) » Matinées de à l’OFCE, « Familles monoparentales et migration », 19 mai, conférence invitée
  • Moguérou L., Eremenko T. et Thierry X. (2015) « Monoparentales et immigrées : des familles doublement pénalisées ? », Colloque international du label IPOPS « Le retour des inégalités », 2-3 juillet 2015, Nanterre
  • Moguérou L. (2014) « L’entrée en vie adulte des jeunes descendants d’immigrés », A l’occasion de la Journée mondiale de la population, 5 mini-conférences en vidéo sur les jeunes aujourd’hui, conférence invitée
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « Parcours et traitement scolaires des enfants migrants en France », 7ème Rencontres Jeunes et Sociétés autour de la méditerranée, RJS, 20 -24 octobre 2014, Poitiers
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « Trajectoire et traitement scolaires des enfants migrants en France », Rencontres Education et Diversité, Ried, 20 -22 octobre 2014, Marseille
  • Moguérou L. et Santelli E. (2014) « Living Parental Home : Hopes and Constraints of Young People of Immigrant Background in France », 18e World Congress Of Sociology, 13-19 juillet 2014, Yokohama (Japon)
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « Immigrant Access to Training in France », 18e World Congress Of Sociology, 13-19 juillet 2014, Yokohama (Japon)
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « Migrer dans l’enfance ou l’adolescence : quelles conséquences sur les trajectoires scolaires ? », 18e colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), 26-30 mai 2014, Bari (Italie)
  • Moguérou L. et Santelli E. (2014) « La décohabitation des jeunes descendants d’immigrés : entre contraintes et aspirations à l’autonomie »
 18e colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), 26-30 mai 2014, Bari (Italie)
  • Moguérou L. et Primon J.L. (2012) « Le niveau scolaire des populations immigrées en France : miroir des constructions administratives », Communication présentée au 17e colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF), Ouagadougou (Burkina Faso), 12-16 novembre 2012
  • Moguérou L. et Santelli E. (2012), « Les mobilisations scolaires dans les familles très nombreuses issues de l’immigration », présentation dans le cadre du séminaire de la CNAF « Le destin scolaire des fratries », 11 octobre 2012, Université Paris Descartes
  • Moguérou L. (2012) « La scolarisation des filles d’immigrés. Succès et orientations différentielles », communication présentée au 6ème congrès des recherches féministes francophones, Lausanne (Suisse), 29 aout-2 septembre 2012
  • Moguerou L. et Santelli E. (2012) « Large sibships : which family dynamics favour educational achievement among children of immigrants », Communication présentée au congrès annuel d’IMISCOE, « Families Strategies and educational success of children of immigrants », Amsterdam (Pays-Bas), 28-29 août 2012.
  • Moguérou L. et Santelli E. (2012) « Penser l’improbable : les parcours de réussite des enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses » Communication présentée au XIXe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012
  • Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2012) « Transition to adulthood for descendants of immigrants in France », Poster présenté à l’European Population Conference (EPC), Stockholm (Suède), 13-16 juin 2012
  • Moguérou L., (2012) « Les écarts sexués de réussite scolaire dans les familles migrantes », Rencontre - table ronde « Quel destin scolaire pour les enfants d’immigrés ? », organisée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et l’Observatoire des inégalités, 18 janvier 2012.
  • Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2011) « Scolarités et diplômes des descendants d’immigrés. Effets des origines sociales, sexuées et migratoires », Communication présentée au 4ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Grenoble (France), 5-8 juillet 2011
  • Moguérou L. (2010) « Trajectoires scolaires » Présentation aux journées de valorisation de la recherche de l’INED « Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France », INED, Paris, 10 octobre 2010
  • Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2010) « L’entrée dans la vie adulte des descendants d’immigrés : L’importance des relations intergénérationnelles », Actes du 16e colloque international de l’AIDELF à Genève (Suisse), du 21 au 24 juin 2010 « Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques », pp.408-424
  • Moguérou L. avec Hamel C. (2010) « Les relations intergénérationnelles dans les familles immigrées », Communication présentée au 16ème colloque international de l’AIDELF, Genève (Suisse), 21-24 juin 2010
  • Moguérou L. (2009) « Les pratiques éducatives de scolarisation à Dakar sous le prisme des inégalités sociales, familiales et de genre », Présentation au Séminaire du centre de Recherche Populations et Sociétés (CERPOS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 27 janvier 2009
  • Moguérou L. (2009) « Les pratiques éducatives de scolarisation à Dakar sous le prisme des inégalités sociales, familiales et de genre », Présentation au Séminaire du centre de Recherche Populations et Sociétés (CERPOS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 27 janvier 2009
  • Moguérou L. (2009) « Socialisation sexuée dans les familles migrantes – Une perspective intersectionnelle », Présentation au Séminaire thématique de sciences de l’éducation 2008-2009, Actualité de la recherche en éducation et formation, Centre de recherche éducation et formation (EA 1589), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 13 juin 2009
  • Moguérou L. (2007) « Scolarisation, genre et immigration en France » Genre, démographie, migrations en France : Trajectoires individuelles et contextes familiaux, Journée scientifique de l’unité « Démographie, genre et sociétés » de l’INED, INED, Paris, 10 décembre 2007

 

Fonctions et enseignement à l’Université Paris Ouest Nanterre

  • Responsable de l’information, communication et suivi des étudiants de la licence Sciences de l’éducation
  • Membre du Comité Consultatif de Discipline du département des Sciences de l’éducation

Enseignement

  • L3 Initiation à la recherche (Sciences de l’éducation)
  • L3 Rapports sociaux de sexe et éducation (Sciences de l’éducation)
  • L3 Sociologie de la jeunesse (Sciences de l’éducation)
  • M1 Milieux populaires et scolarisation (Métiers de l’enseignement)
  • M1 Minorités et scolarisation (Métiers de l’enseignement)
  • M2 Séminaire de recherche (Mutations des Sociétés contemporaines)
 

Valorisation

  • Moguérou L. (2010) « Bibliographie critique : Roland Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux : rapports de classes, rapports de sexes, Paris, La Dispute, 2007, 412 p. », Population, Vol 65, N°3, pp. 588-590
  • Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2010) « Niveaux de diplôme des immigrés et de leurs descendants », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 5, pp. 39-45. - en ligne
  • Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2010) « Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés en France », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 6, pp. 47-53 - en ligne
  • Moguérou L. et Santelli E. (2010) « Sphères de sociabilités : relations familiales versus relations sociales ? » in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers Résultats Octobre 2010. Paris, Editions de l’INED, Coll. Documents de Travail, N°168, chapitre 13, pp. 101-107 - en ligne


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