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MOGUEROU Laure


Chapitres d’ouvrages

  • Wayack-Pambè M., Moguérou L. et Awissi-Sall M. (2017, à paraitre) « Les femmes cheffes de ménage célibataires à Dakar et Ouagadougou : matérialité et vécu d’une situation atypique ».
  • Jacquemin M., Moguérou L., Diop A. et Dial F.B. (2017, à paraitre) « C’est elle qui doit tout gérer ». Articulation vie familiale/vie professionnelle des femmes à Dakar : invariants lourds, changements légers »,
  • Moguérou L. (2015) « La scolarisation des filles : avancées et résistances » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
  • Moguérou L. et Brugeilles C. (2015) « L’orientation scolaire des filles et des femmes dans le supérieur » in. Attané I., Brugeilles C. et Rault W. Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l’émancipation, Editions Autrepart, 96p.
  • Moguérou L., avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Trajectoires scolaires des descendants d’immigrés », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
  • Moguérou L., Brinbaum Y. et Primon J.L. (2015) « Les ressources scolaires des immigrés à la croisée des histoires migratoires et familiales », in. Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon (coord.) Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France Paris, Éditions de l’INED, Coll. Grandes enquêtes.
  • Brinbaum Y., Moguérou L. et Primon J.L. (2014) « La scolarité des enfants d’immigrés : un échec à relativiser », in. Poinsot M. et Weber S. Migrations et mutations de la société française, l’Etat des savoirs, La découverte, pp.158-166
  • Blum-Le Coat J.Y. et Moguérou L. (2014) « Scolarisation des immigrés et migrations pour études », in Blum-Le CoatJ.Y. et Eberhard M. Les immigrés en France, Documentation française, pp.109-132.
  • Moguérou L. (2013) « De la scolarisation à l’emploi des femmes : un parcours contrarié », in. Chevallier D., Bozon M., Perrot M. et Rochefort F., Bazar du genre. Féminin/Masculin en Méditerranée, MUCEM, Textuel, pp. 110-114
  • Moguérou L. avec Brinbaum Y. et Primon J.L. (2012) « Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire », in. INSEE Immigrés et descendants d’immigrés en France - Insee Références, pp. 43-59.
  • Moguérou L. avec Hamel C. et Santelli E. (2010) « L’entrée dans la vie adulte des descendants d’immigrés : L’importance des relations intergénérationnelles », Actes du 16e colloque international de l’AIDELF à Genève (Suisse), du 21 au 24 juin 2010 « Relations intergénérationnelles. Enjeux démographiques », pp.408-424.
  • Moguérou L., (2010) « Les obstacles familiaux à la scolarisation comme mesure complémentaire du droit à l’éducation : le cas dakarois » in. Pilon M., Martin J.Y et Carry A. Le droit à l’éducation. Quelle universalité ? Éditions Archives Contemporaines, pp.267-280.

29 avril 2014


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