Imprimer

PAIVA Michelle


Communications depuis 2006

  • 2016 – « A anatomia política do câncer. Uma análise cruzando gênero, trabalho e saúde. » Congresso Internacional “Estudos de Género em debate : Percursos, desafios e olhares interdisciplinares”, Organisé par le Centro Interdisciplinar de Estudos de Género (CIEG), 25-27 mai, Lisbonne.
  • 2015 – « Ce que l’anatomie-politique des corps cancéreux donne à voir du travail des femmes. » Journée d’Etudes Internationale Corps, Travail & Genre, Organisée par Anne Jacquelin et Haude Rivoal, CRESPPA-GTM (CNRS), 16 décembre, Paris.
  • 2015 – « Les cancers d’origine professionnelle. Qu’en est-il pour les femmes ? » Colloque International Genre et santé, organisé par l’Institut Emilie du Châtelet en partenariat avec l’Inserm, 8 et 9 juin, Paris.
  • 2015 – « Dans la trame de la division sexuelle du travail : l’invisibilisation des atteintes cancérogènes spécifiques aux femmes. » Conférence Internationale Femmes, santé et travail, organisée par l’Institut syndical européen (ETUI), 4-6 mars, Bruxelles.
  • 2014 - avec MORE Paloma « Du corps des femmes et de l’(in)visibilité des contraintes liées à leur travail. Les aides aux personnes âgées et les ouvrières de l’industrie des cosmétiques. » 14ème Journée Internationale de Sociologie du Travail, 17 au 19 juin à Lille.
  • 2014 - avec Annie Thébaud-Mony. "Division sexuelle du travail et construction sociale de l’invisibilité des cancers professionnels des femmes." Conférence-débat Genre et Cancers professionnels, organisée par WECF France avec le soutien d’Aline Archimbaud, Sénatrice. 6 juin Palais du Luxembourg - Paris.
  • 2014 - avec MORE Paloma. “Comment penser l’émancipation des femmes à partir des corps au travail ?” Colloque International “Penser l’Emancipation”, université Paris-Ouest Nanterre, 19 au 22 févier.
  • 2013 - Quelques éléments sur les représentations autour du corps cancéreux. Quelles causalités sont associées au corps asexué, féminin ou masculin ? Conseil Scientifique du GISCOP93, octobre.
  • 2013 – “Des ouvrières et ouvriers de la cosmétique - de la conscience de l’appartenance de sexe et de classe au vécu de systèmes complexes de domination.” Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes, le 2 septembre.
  • 2013 - L’invisibilisation des liens de causalité entre santé et travail. Quelles expressions du mal être ? Séminaire du DIM Gestes « Le genre du mal être au travail », 2013 – « L’invisibilisation des liens de causalité entre santé et travail. Quelles expressions du mal être ? ». Séminaire (DIM Gestes) « Le genre du mal être au travail », (org) Régine Bercot et Danièle LINHART ; CNRS CRESPPA-GTM [UMR 7217], 15 février.
  • 2012 – « Le travail et la santé des femmes : la mise en (in)visibilité des liens. Le cas des cancers broncho-pulmonaires ». Colloque AFS RT 25 – RT 30, Université d’Evry, le 5 décembre.
  • 2012 – « Genre et cancers d’origine professionnelle ». Séminaire organisé par Hervé Polesi et Roland Pfefferkorn « Genre et rapports sociaux de sexe. Citoyenneté et politiques publiques ». Université de Strasbourg, le 4 décembre.
  • 2012 – « La santé et le travail des femmes : Des mises en lien difficiles dans l’approche des cancers broncho-pulmonaires. » Atelier des Doctorant.e.s CRESPPA-GTM, CNRS-Pouchet, le 3 décembre.
  • 2012 – avec Annie Thébaud-Mony. « Division social et sexuelle du travail et cancer d’origine professionnelle : à partir de l’expérience du GISCOP93. » Journée Inégalités de genre et maladies professionnelles – Institut syndical européen (ETUI) et le Conseil de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Bruxelles, janvier.
  • 2011 – « Division sociale du travail entre hommes et femmes et Cancer d’origine professionnelle : une analyse à partir de l’expérience du GISCOP93 en Seine-Saint-Denis. » Conseil Scientifique Giscop93, Université Paris13, 25 octobre.
  • 2011 – « Division sociale et sexuelle du travail et cancers d’origine professionnelle : 
une analyse à partir de l’expérience du GISCOP93 en Seine-Saint-Denis. », Séminaire de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé), Université Paris13, 23 mars.
  • 2008 – « L’émergence des coopératives populaires au Brésil : seraient-elles un moyen d’apaiser le malheur des sacrifiés au nom de la nouvelle organisation du travail ? » Journée d’Etude de la Formation Master en Etude Comparative du Développement – EHESS.
  • 2007 – « La poubelle de l’industrie du textile et les coopératives d’artisans au Brésil : Un exemple de responsabilité sociale ou de la précarisation du travail ? ». Séminaire de MASSARD-GUILBAUD, Geneviève « La pollution, objet de l’histoire » - EHESS.
  • 2006 – « Les déchets des riches : une source de revenu pour les pauvres ? ». Séminaire WEBER Jacques « Le durable et l’insoutenable » – EGREF/EHESS.

27 avril 2016


^