Imprimer

PINNA, Gabriele


Principales communications

  • 16 Mars 2017, discutant dans l’atelier « Catégorisations des usagers » dans le cadre du colloque international Relation de service et intersectionnalité, organisé par les réseaux 24 – « Genre, classe et race. Rapports sociaux et construction de l’altérité » – et 25 – « Travail, organisations, emploi » – de l’AFS, CNRS Pouchet, Paris.
  • 21 Février 2017, avec Gérôme Truc, « Les forces de l’ordre à l’épreuve des attentats : expériences de la violence et représentations de la menace », intervenants au séminaire Violence, légitimité, politique (II), EHESS-ENS, organisé par Cédric Moreau de Bellaing.
  • 31 Janvier 2017, « Des professions dans l’urgence. Les forces de l’ordre après les attentats » ; « Le rapport à l’activité professionnelle auprès des volontaires de l’étude 1000 », intervenant dans le cadre du séminaire de travail Programme 13 novembre – Abbaye des Ardenne, IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), Caen.
  • 29 Novembre 2016, discutant de la communication de Romain Pudal dans le cadre du séminaire public du CSU-CRESPPA autour de l’ouvrage, Retour des flammes. Les pompiers, des héros fatigués ? CNRS Pouchet, Paris.
  • 4 – 8 Juillet 2016, « La révolte des invisibles. Résistances et syndicalisme dans l’hôtellerie de luxe ». Intervenant au XXe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Université du Québec, Montréal, Canada.
  • 21 Juin 2016, « Le bonheur à l’épreuve du marché. La marchandisation des émotions dans l’univers du luxe entre souffrance au travail et frustration des clients », intervenant à la journée d’étude Les émotions dans la relation de soin et de service, Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • 13 Avril 2015, discutant de la communication de Sabine Fortino : « De la socialisation professionnelle aux émotions au travail. Le cas des conducteurs de train », dans le cadre du séminaire public du GTM-CRESPPA, CNRS Pouchet, Paris.
  • 24 Juin 2014, discutant dans l’atelier « Soignants » (avec Sophie Divay) et dans l’atelier « Indépendants et agriculteurs » (avec Charles Gadea) dans le cadre de la 3ème Journée des doctorants en sociologie des groupes professionnels, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • 20 Septembre 2013, « Démocratisation du luxe et précarisation du travail », colloque jeunes chercheurs de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme et Développement » Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme , Paris.
  • 20/21 juin 2013, « Personnalisation de la relation de service et invisibilisation du travail dans l’hôtellerie de luxe », colloque Les nouvelles formes de gestion des ressources humaines. Interroger la personnalisation, agir sur le travail, Paris XIII, Villetaneuse.
  • 6/7 juin 2013, « Le renouvellement du goût et la dégradation du travail dans le secteur de l’hôtellerie de luxe : le cas du marché parisien », colloque Produzione/riproduzione/distinzione : studiare il mondo sociale con (e dopo) Bourdieu, Cagliari (Italie).
  • 18 janvier 2013, « Organisation du travail et rapport social de service dans le secteur hôtelier », séminaire PRATO (Pratiques, travail, organisation), organisé par Anne Bory, Yves Cohen, Nicolas Hatzfeld et Cédric Lomba, EHESS, Paris.
  • 14 janvier 2013, « Emotions et turnover du personnel dans les entreprises des services », Groupe de travail sur les émotions, coordonné par Aurélie Jeantet, CRESPPA-GTM, Paris, CNRS Pouchet.
  • 3 mai 2012, « L’enjeu de l’affirmation du métier pour les groupes sociaux dominés », séminaire Les enjeux de la professionnalisation, organisé par Valérie Boussard et Sabine Fortino, Paris X, Nanterre.
  • 3 avril 2012, « TIC et gestion de la clientèle dans l’hôtellerie haut de gamme à Paris », colloque Association Tourisme Recherche et Enseignement (ASTRES), Université de Nice.
  • 25-27 janvier 2012, avec Léonie Hénaut, « Les métiers à pourboires : des collectifs de travail à l’épreuve d’une évaluation individuelle et continue », XIIIème Journées internationales de sociologie du travail (JIST), Bruxelles (sur CD rom).
  • 25-27 janvier 2012, « La relation de service dans l’hôtellerie haut de gamme à Paris. Les paradoxes de la démocratisation du luxe », XIIIème Journées internationales de sociologie du travail (JIST), Bruxelles (sur CD rom).
  • 3 février 2011 « Classes et relations de travail dans les hôtels de luxe parisiens », séminaire Tourisme, Pratiques, Institutions, organisé par Bertrand Réau et Saskia Cousin, EHESS, Paris.
  • 18 juin 2010, « Rapport au travail et intégration professionnelle dans l’hôtellerie de luxe », Journée d’étude des doctorants de sociologie du RT1 Savoirs, Travail, Professions, "Sociologie des groupes professionnels", AFS (Association Française de Sociologie), Paris.
  • 24-26 juin 2009, « Les processus de production des services dans l’hôtellerie de luxe », XIIème Journées internationales de sociologie du travail (JIST), Nancy (sur CD rom).

23 juillet 2017


^