Imprimer

Contact

Rose Prigent
Cresppa-GTM
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17
 Lui écrire

11 janvier 2018

Rose Prigent

Doctorante à l’Université Paris Nanterre


 

Thèse en cours

Rose Prigent ,"Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant ", Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.

Résumé  : Si la recherche en sciences sociales s’est beaucoup intéressée à l’impact de la préscolarisation sur la réussite scolaire future, et tout particulièrement à ses effets en matière de compensation des inégalités sociales, peu de travaux étudient comment se construit et se différencie la socialisation des enfants avant leur entrée à l’école maternelle. La recherche en sociologie a révélé l’importance déterminante de l’étude de la socialisation primaire dans l’amélioration de la compréhension de la genèse des inégalités tant socio-économiques que sexuées. A partir d’une étude combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, nous chercherons à mettre en évidence des trajectoires de vie des enfants entre zéro et trois ans. Dans quelle mesure ces trajectoires sont-elles plurielles ? Comment se définissent-elles et selon quelles modalités ? Comment s’inscrivent elles dans des représentations de ce que les parents perçoivent être comme étant « une bonne socialisation » ?

 

Publications

Articles

  • Moguérou L., Eremenko T., Thierry X., Prigent Rose., « Les familles monoparentales immigrées : des familles doublement pénalisées ? » Revue de Droit Comparé du Travail et de la Securité Sociale, Égalité, inégalités, discriminations : Essai de dialogue interdisciplinaire des savoirs juridiques et quantitatifs, Bordeaux, 2015/2.
  • Eremenko T., Thierry X., Moguérou L., Prigent Rose., « Organiser la garde des enfants quand on est mère seule : une position spécifique des mères immigrées ? », RFAS, Paris, 2017.
 

Rapports de recherche

  • Moguérou L., Eremenko T., Thierry X., Prigent Rose., « Profils, parcours et expériences des familles monoparentales immigrées », Rapport final, convention de recherche Caisse nationale des allocations familiales, Paris, 2016.
  
Communications
  • Prigent Rose., Moguérou L., Thierry X., Eremenko T., « Modes de garde dans les familles monoparentales immigrés », Association internationale des démographes en langue Française, Strasbourg 2016.
 

Enseignement

  • L1 Démographie : enjeux et théories (TD)
  • L1 Introduction à la sociologie quantitative (TD)
  • L3 Sociologie quantitative (TD)
 

Valorisation

  • Représentant (avec Limam Wajdi) des doctorants et doctorantes de l’équipe GTM du CRESPPA, 2017
  • Lauréate du prix « jeunes chercheurs et CIFRE 2016 » de la Caisse nationale des Allocations familiales. et bénéficiaire de la convention Industrielle de formation par la recherche (CIFRE)

^