Imprimer

Contact

Marguerite Rollinde
[  Lui écrire->

22 juin 2016

Marguerite Rollinde

Politologue, Ingénieure d’étude, Université Paris 8


Champs de recherche

  • Genre et mouvements sociaux, genre et conflits
  • Immigration, Maghreb, Afrique subsaharienne, Palestine
 

Recherche récente

  • Genre et conflits en Afrique subsaharienne, en coordinaton avec l’université de Kinshasa (RDC) et la Chaire Unesco pour la culture et la paix de l’université de Cocody, Abidjan (Côte d’Ivoire).
 

Publications

Ouvrages

Marguerite Rollinde Le mouvement des droits de l’Homme au Maroc. De l’engagement national à la lutte pour la citoyenneté, Paris, Karthala-Institut Maghreb-Europe, mars 2002, 506p.

Les droits de l’Homme, un principe à vocation universelle sur un terrain nécessairement spécifique ; tel est l’objet de cet ouvrage, à travers le parcours d’hommes et de femmes engagé(e) s dans le mouvement de défense des droits de l’Homme au Maroc, de l’époque du Protectorat jusqu’à l’arrivée du (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

Margueritte Rollinde, avec François Brun (dir.), « Du Maroc au Bahrein, des migrations en zone de turbulences » Migrations Société, Ciemi, n°143, sept-octobre 2012.

Sommaire du dossier : * Introduction - François Brun, Marguerite Rollinde * Migrations et "révolutions" arabes : les vraies-fausses peurs de l’Europe - François Brun * La "révolution" du Golfe au Caire ? Émigration de travail vers les monarchies pétrolières et changements sociopolitiques en Égypte (...) Lire la suite...



Marguerite Rollinde (dir.), Genre et changement social en Afrique Édition des archives contemporaines, Agence universitaire de la francophonie, 2010, 122 p.

Les communications rassemblées dans cet ouvrage ouvrent des pistes de réflexion sur la notion de changement social et politique appliquée à une approche genre en Afrique. A partir d’exemples de type souvent monographiques, elles débusquent la façon dont les rapports sociaux de sexe interfèrent sur le (...) Lire la suite...



Marguerite Rollinde, avec Christiane Veauvy et Mireille Azzoug (dir.), Les femmes en Europe du sud et au Maghreb. Entre violences et stratégies de liberté, Paris, Éditions Bouchène, septembre 2004 (réed.2008).

À quelles violences les femmes ont-elles été et sont-elles confrontées en Méditerranée occidentale ? Quelles initiatives prennent-elles et quelles pratiques inventent-elles pour s’y opposer et pour mettre en œuvre aujourd’hui des stratégies de liberté ? Quels sont les liens et les ruptures entre passé et (...) Lire la suite...



Marguerite Rollinde, avec Didier Le Saout (dir.), Émeutes et mouvements sociaux au Maghreb. Perspective comparée, Paris, Karthala-Institut Maghreb-Europe, 1999, 384 p.

Expression d’une critique à l’encontre des représentants de l’ordre social et politique, les émeutes tirent leur particularité de la brièveté et de la soudaineté de l’irruption dans la rue de la violence, celle des manifestants à laquelle répond celle des forces de " l’ordre ", légitimée par l’Etat. Comme (...) Lire la suite...



 

Chapitres d’ouvrages

  • « Sortir de l’ombre pour vivre libres », in Pauline Debenest, Vincent Gay Gabriel Girard (ed.) Féminisme au pluriel, Éditions syllepses, collection Les Cahiers de l’émancipation, septembre 2010.

Communications publiées

  • « Palestiniennes en lutte. Voix de femmes de Gaza », Conference Women and war : an international perspective, Hoa Sen University, Ho Chi Minh City, Vietnam, 17 th - 20 th October 2011, (publication électronique sur le site http://gas.hoasen.edu.vn/)
  • « Introduction » à Rollinde M. (dir.), Genre et changement social en Afrique subsaharienne et au Maghreb, actes de la rencontre de Ouagadougou (10-16 septembre 2007), du réseau « Femmes citoyennes Maghreb-Afrique subsaharienne » de l’Agence universitaire pour la francophonie (AUF), (publication électronique sur le site http://www.gdc.auf.org/ )
  • « Féminismes à visages multiples, avec l’universalité comme but en partage », in Le féminisme face aux défis du multiculturalisme, actes du 5° congrès des recherches féministes francophones, Rabat, Maroc, 21-25 octobre 2008.
  • « Femmes garantes de l’identité nationale et communautaire, femmes en lutte pour le droit à la citoyenneté », in Sow Sidibé Amsatou, Badji Mamadou, Mbonda Ernest-Marie, Otis Ghislain (dir.), Genre, inégalités, religion, Actes du premier colloque inter-Réseaux du programme thématique Aspects de l’État de Droit et Démocratie, avril 2007 à Dakar, Sénégal, Paris, Éditions des Archives Contemporaines - AUF, 2007, pp.325-339.
  • « Femmes d’Afrique en lutte pour un développement social et humain durable », in Malika Benradi (dir.), Genre et politiques néolibérales, actes du colloque international sur « Les impacts des politiques néo-libérales sur la situation des femmes en Afrique », organisé par l’association AFARD (Association des femmes africaines pour la recherche et le développement), les 7 – 8 Avril 2006 à Rabat, Maroc, Publication AFARD, 2006, pp. 99-112.
  • Stratégies des femmes face aux violences », in Fatima Sadiqi (dir.), Femmes méditerranéennes et leurs droits, actes du colloque international sur « Femmes méditerranéennes et leurs droits », 28-30 avril 2005. Fès, Publication Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, 2006, pp.175-181.
  • « Face aux défis de la mondialisation, la lutte des femmes contre la pauvreté et pour la dignité. Exemples du Maroc et du Burkina Faso », in Nicola Boccella et Andrea Billi (éds), Développement, inégalités, pauvreté, Paris, éditions Karthala, juillet 2005, pp.129-143.
  • « Le partenariat euro-méditerranéen et le respect des droits fondamentaux », in Abdelkhalek Berramdane (dir)., Le partenariat euro-méditerranéen à l’heure de l’élargissement de l’Union européenne, actes du colloque international sur « Le partenariat euro-méditerranéen à l’heure de l’élargissement de l’Union européenne », Paris, éditions Karthala, déc. 2005, pp.333-341.

Rapport de recherche

  • avec Fouzia Hamhami (dir.), Rapport d’activités du projet PICRI (Conseil régional Ile de France) « Paroles croisées. L’espace femmes citoyennes de l’ATMF d’Argenteuil » 2008-2010.
  

Animation de la recherche

  • 2013 : co-responsable du séminaire public 2013 de l’équipe GTM "Croiser les disciplines, historiciser les concepts"

^