Imprimer

SUDRE David


Colloques et congrès internationaux

  • « De New York à Paris, le bricolage identitaire des jeunes basketteurs “Cain-ris“ », Congrès de l’Association Française de Sociologie organisé à Nantes pour le RT 15 sociologie de la jeunesse, du 02 au 05 septembre 2013.
  • « Entre France et États-Unis, la construction identitaire des jeunes basketteurs “Cain-ris“ », 7ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) organisé à Strasbourg du 29 au 31 mai 2013.
  • « Une culture sportive extra-localisée : l’exemple du hip-hop ball », colloque international “Le sport : de sa diffusion globale à ses pratiques locales”, à Paris le 21 et 22 juin 2012, Université Paris Descartes, laboratoire responsable de l’organisation : GEPECS.
  • « Entre global et local, la construction identitaire des jeunes Cain-ris », Colloque international “VI Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée”, à Barcelone, Espagne le 7 juin 2012, instituts organisateurs : Association Jeunes & Sociétés, Instituto de la Juventud (INJUVE), Universitat Autònoma de Barcelona Departament de Sociologia - Facultat de Ciències Polítiques i Sociologia, Màster Interuniversitari en Joventut i Societat, et Direcció General de Joventut.
  • « Du local au global et du global au local : le processus d’identification des jeunes Cain-ris », colloque international “Création culturelle, production locale et perception globale”, à Banska Bystrica, Slovaquie le 19 octobre 2011, Université Matej Bel, instituts organisateurs : le Département d’études européennes culturelles de la Faculté de Sciences humaines, Université Matej Bel, Banska Bystrica, la Chaire Jean Monnet ad personam « Identités et Cultures en Europe », l’équipe de recherche « Art des Images, Art Contemporain », Universite Paris 8 et le groupe de recherche RETINA Internationale.
  • « La norme américaine dans le basket français », Congrès de l’Association Française de Sociologie organisé à Grenoble pour les RT 3 et 31 Normes, déviances et réactions sociales dans le sport, du 05 au 08 juillet 2011.
  • « Le hip-hop ball : une passion, deux pratiques », colloque international “Les passions sociales” à Paris le 28 avril 2011, Université Paris Descartes, laboratoire responsable de l’organisation : GEPECS.
  • « L’emprise de la culture américaine sur les jeunes basketteurs banlieusards », colloque international, “Les banlieues, ou la périphérie en tant que laboratoire, de l’emprise de la norme”, à Paris les 23 et 24 février 2011, laboratoire responsable de l’organisation : LESTAMP.
  • « Entre-deux, le choc des cultures dans le milieu du basket français », colloque international “Sport et altérité”, à Paris les 24 et 25 juin 2010, UFR STAPS Paris-Descartes, laboratoire responsable de l’organisation : GEPECS.

29 avril 2016


^