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TANGUY Lucie


Articles dans des revues à comité de lecture

  • « A new ideology of éducation », Social forces, 1972, n°3, pp. 313-332.
  • « L’Etat et l’école. L’école privée en France », Revue française de sociologie, 1973, XIII, pp. 325-375.
  • « De l’existence de l’école catholique à la création d’un service privé d’enseignement », Orientations, 1973, pp. 33-52.
  • avec A. Kieffer, « Logique de l’école et logique de l’entreprise, l’exemple de la RFA », Economie et humanisme, 1982, n°263, pp. 46-59.
  • avec A. Kieffer, « Extension de la scolarisation obligatoire et restauration de l’apprentissage en France », Orientations, 1974, n°53, pp 25-49 et n°54 pp.151-180.
  • « Savoirs et rapports sociaux dans l’enseignement secondaire en France », Revue française de sociologie, 1983, XXIV, pp. 227-254.
  • « Les savoirs enseignés aux futurs ouvriers », Sociologie du travail,1983, pp. 336-354.
  • avec C. Aghulon, F. Ropé, « L’enseignement du français au LEP, miroir d’une perte d’identité », Etudes de linguitique appliquée, 1984, n°58, pp.39-68.
  • « Academic studies and technical education : new dimensions of an old struggle in the division of knowledge », Sociology of education, 1985, n°1, 20-33.
  • « La question de la culture technique à l’école », Formation emploi, 1986, n°13, pp.35-42.
  • avec A. Poloni, C. Agulhon, « Les institutions d’enseignement technique court en France : genèse et évolution », Revue française de pédagogie, 1987, pp. 43-64.
  • « L’enseignement professionnel : du présent au passé », Formation/emploi, 1989, n°28-29, pp.5-15.
  • « Les conventions Etat-patronat (1945-1961) : un régime de transition », Formation/emploi, 1989, n°28-29, pp.163-189.
  • « Changements techniques et recomposition des savoirs enseignés aux ouvriers : des discours aux pratiques », Sociologie et sociétés, 1991, n°1, pp. 71-86.
  • « Construction de la catégorie formation dans un contexte de chômage en Grande-Bretagne », Sociologie du travail, 1995, n°4, pp. 715-738.
  • « Le sociologue et l’expert, une analyse de cas », Sociologie du travail, n°3, 1995, p.457-477.
  • « Remarques préalables à une anlyse comparative internationale en matière de relations éducation et travail », Carrefours de l’éduction, 1996, n°2, pp.35-50.
  • « Pierre Naville, du psychologue au sociologue, un homme dérangeant », L’orientation scolaire et professionnelle, 1997, n°2, pp. 171-182.
  • « Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960 », Sociétés contemporaines, n°35, 1999, p. 43-71.
  • avec Françoise Ropé, « Le modèle des compétences : système éducatif et entreprises », L’Année sociologique, n°2, 2000, p. 493-520.
  • « Les promoteurs de la formation en entreprise (1945-1971) », Travail et emploi, n°86, intitulé « Jalons pour une histoire de la formation permanente en France », 2001, p. 27-49.
  • avec Annick Kieffer, « Les mouvements de la recherche sur l’insertion sociale, 1980-2000 », in Education et sociétés, vol.1, n°7, 2001.
  • « La mise en équivalence de la formation avec l’emploi dans les IVe et VE Plans (1962-1970) », in Revue française de sociologie, vol.43, n°4, 2002, p. 685-709.
  • « Introduction » et « Un mouvement social pour la formation permanente », in Education permanente, numéro intitulé « La formation permanente, entre travail et citoyenneté en France, Allemagne et Suède », 2002, n°149.
  • « De l’éducation à la formation, quelles réformes ? », in Education et sociétés, n°16, vol.2, 2005, p. 99-122.
  • « La recherche de liens entre la formation et l’emploi, le CEREQ une institution et sa revue. Un point de vue », Formation/Emploi,Revue française des sciences sociales, n°101, 2008, p. 23-41.
  • « Retour sur l’histoire de la sociologie du travail en France : place et rôle de l’Institut des sciences sociales du travail », Revue française de sociologie, vol.49, n°4, 2008, p. 723-761.
  • « A sociologia : ciência e oficio », in Educação & Sociedade, n° spécial, vol.33 no.118 Campinas jan./mars, 2012.

8 juin 2016


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