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TANGUY Lucie


Chapitres d’ouvrages

  • « L’évolution de la formation des travailleurs manuels », in La division du travail. Colloque de Dourdans, Paris, Ed. Galilée, 1978, pp. 161-175.
  • « Enseignement général, enseignement technique, intégration et hiérarchies », in E. Plaisance (dir) L’échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, Paris, Ed. CNRS, 1984, pp. 119-126. « La formation, une activité sociale en voie de définition », in Michel de Coster, François Pichault, Traité de sociologie du travail, Paris-Bruxelles, Editions de Boeck Université, 1998 (2 ème édition), 1994 (1 ère édition).
  • « Questions de sociologue aux didacticiens sur les savoirs professionnels et leur enseignement », in G. Arsac, J. Gréa, D. Grenier, A. Tiberghein, Différents types de savoirs et leur articulation, Paris, Ed. La Pensée sauvage, 1995, 81-91.
  • « De l’évaluation des postes de travail à celle des qualités des travailleurs. Définitions et usages de la notion de compétences », in A. Supiot, Le travail en perspectives, Paris LGDJ, 1998, pp.545-562.
  • « Questions sur le travail du sociologue », in Sociologie du travail : 40 ans après, in Amélie Pouchet, Editions Elsevier, 2001.
  • « La fabrication des nomenclatures de niveau de formation et leur inférence sur la notion de qualification », in Dominique Méda, Francis Venat, Le travail non qualifié, permanences et paradoxes, Paris, La découverte, 2005, p. 55-69.
  • « Examen critique de quelques idées communes sur la formation permanente en France », in Emmanuel Lescure, La construction du système français de formation professionnelle continue, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 57-73.
  • « Des aptitudes aux compétences », in Jacky Beillerot, Nicole Mosconi, Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Paris, Dunod, 2005, p. 369-381.
  • « Sciences sociales et construction de la catégorie "formation" en France (1945-1971) », in Jean-Pierre Durand et Danièle Linhart, Les ressorts de la mobilisation au travail, Toulouse, Octarès éditions, 2005, p. 273-287.
  • « Institutionnalisation de la formation syndicale et politique sociale du ministère du Travail (1950-1970) », in Alain Chatriot, Odile Join-Lambert et Vincent Viet (ed.), Les politiques du travail (1906-2006), 2006, p. 479-493.
  • « Leçons d’un homme de science hétéronome », in Françoise Blum (ed.), Les vies de Pierre Naville, 2007, p. 289-303.
  • -* « De la négociation entre interlocuteurs sociaux au dialogue social entre partenaires », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007.
  • « Entre autonomie et intégration, la formation syndicale à l’université (1955-1980) », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007.
  • « La fabrication d’un bien universel », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007.
  • avec Guy Brucy, « La formation au cœur du paritatisme, la position de Force ouvrière », in Michel Dreyfus, Michel Pigenet (dir.), Les meuniers du social, Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, pp 223-235.

8 juin 2016


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