Imprimer

Colloques, journées d’étude

mercredi 8 juin 2016 , 09h00 - 17h30 :  Siège du CNRS - Amphithéâtre Marie Curie

3 rue Michel Ange 75016 Paris


Colloque « Les carrières de la terreur. Itinéraires, témoignages et territoires »

Sous la responsabilité de l’InSHS et animé par Michel KOKOREFF et Jean-François LAÉ du CRESPPA, CNRS-Université Paris 8.

Descriptif :

Depuis les attentats de 2015, nul doute que la peur se soit installée pour un temps long dans le corps social et politique. Dans ce désordre, la radicalisation ne doit pas être prise comme argent comptant, tant les processus « d’entrée dans le Djihad » restent sous hypothèque. Ils nous obligent à enquêter de plus près. Notamment pour interroger les les apprentissages et les basculements, les éco-milieux et les écosystèmes, les allers retours et les temporalités d’incertitudes.
Comment se constitue cet espace disponible dans des lieux multiples (prisons, mosquées, internet, réseaux sociaux, club de foot) et qui suscitent des conversions, des engagements moraux et des soutiens dans les communautés ? Comment observer et analyser la fabrique organisationnelle du lien affectif en fratrie qui forge si solidement pactes et soutiens ? Comment différentes trajectoires délinquantes ordinaires croisent des offres de légitimité religieuse gratifiantes ? Mais où sont donc les croisements, les stations d’arrêts, les lignes de co-présences, les proximités de sphères qui habituellement sont exogènes les unes aux autres ?
Ni état des lieux des connaissances, ni approches surplombantes et généralistes, cette journée vise à entrer par l’expérience dans les trajectoires, les itinéraires, les parcours, les territoires de vie. Chaque équipe présentera des matériaux de terrain allant dans ce sens. Nous chercherons à croiser les interrogations sur ces parcours en rupture, notamment les récits des proches dont les points vues importent. Le plus difficile à penser, ce sont ces contiguités, le télos du proche, le discours de vérité dans l’ordre de « ceux qui comptent » et qui soutiennent ces carrières d’engagement.

Inscriptions préalables par email : Federico.ZEMBORAIN@cnrs-dir.fr

Programme en PDF





^