Imprimer

Colloques, journées d’étude

mercredi 2 mai 2018 , 10h00 - 17h00 :  CNRS, site Pouchet, salle des conférences

59/61, rue Pouchet, 75849 Paris, cedex 17


Journée d’études "Rente pétrolière, crise de l’État et inégalités en Algérie et au Venezuela"

Cette Journée d’études est organisée par :
Fatiha Talahite (CNRS, GTM-CRESPPA)
et Paula Vásquez Lezama (CNRS, LADEC)
avec le soutien du Campus Condorcet

Présentation :

L’Algérie et le Venezuela, bien qu’appartenant à des continents et des aires culturelles différents, partagent de nombreuses caractéristiques tant économiques que politiques : avec une population comparable, ils sont tous deux producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz et membres de l’OPEP. La modernité y est intrinsèquement liée au secteur des hydrocarbures et aux effets de leur revenu sur tous les domaines de la vie sociale. Leur histoire contemporaine est jalonnée d’épisodes de populisme, d’économie administrée et de libéralisation, dont les séquences ne coïncident cependant pas. Ils traversent aujourd’hui une grave crise économico-politique - aggravée par la chute du prix du pétrole en 2014 - dont l’un des effets et de décourager les investissements étrangers, ce qui se traduit par une baisse de la production de pétrole et de gaz et une difficulté à diversifier les exportations. Il s’agit de comparer les expériences des deux pays et de discuter des grilles de lecture et des outils d’analyse.

Journée d’études "Rente pétrolière, crise de l’État et inégalités en Algérie et au Venezuela" à télécharger



  • Programme

    Matinée 10h-12h

    Introduction
    Pour une comparaison Algérie – Venezuela, Fatiha Talahite (CNRS, GTM-CRESPPA, Paris) et Paula Vásquez Lezama (CNRS, LADEC, Lyon)

    Économie politique de l’industrialisation. Comparaison des expériences du Venezuela et de l’Algérie, Rachid Mira (CEPN, Université Paris 13)

    Pause-café 11h-11h15

    La pénurie et la crise politique au Venezuela : analyse structurelle, Paula Vásquez Lezama (CNRS LADEC, Lyon)

    Débat

    Pause déjeuner 12h30-14h

    Après-midi 14h-17h

    Revenus pétroliers et dépense publique en Algérie, Fatiha Talahite (CNRS GTM-CRESPPA, Paris)
    Richesse pétrolière et développement économique en Algérie : où en sommes-nous ? Imène Laourari, maître de conférences (MDI-Alger Business School, Algérie)

    Pause-café 15h-15h15

    La violence dans les conflits terriens au Venezuela : dynamique des représailles et des extorsions, Cantaura La Cruz (GSRL-EPHE, Paris)

    Débat



^