Imprimer

Séminaire "Féminismes dans les Amériques Latines"

Organisé par Tania Romero Barrios (doctorante à l’Université Paris 8) et Izadora Xavier Do Monte (doctorante à l’Université Paris 8, GTM-CRESPPA).

Présentation du séminaire

L’organisation de ce séminaire part d’un constat : malgré le grand nombre de chercheuses et de chercheurs venu.e.s des Amériques latines pour faire des études de genre et féministes à Paris, rares sont les espaces de discussion, d’échange et surtout de formation féministe concernant cette région.

Au long du séminaire on abordera des thématiques autour desquelles se sont développées la pensée et les pratiques des féminismes dans les Amériques latines, des sujets qui ont traversé, et qui façonnent encore, la vie des femmes latino-américaines. Des réflexions autour des théories et des pratiques concernant les mouvements de femmes et de féministes indigènes, l’afroféminisme, l’artivisme féministe, l’avortement, le travail domestique, le consentement sexuel, entre autres, seront au coeur des sujets abordés.

Objectifs du séminaire

Le séminaire a le double propos d’être un espace ouvert au débat sur les pensées et les pratiques féministes dans les Amériques latines et en même temps de prendre l’académie comme un espace de résistance et de construction de sororité.

Ses objectifs particuliers sont de :

  • Être un espace de rencontre et de discussion
  • Promouvoir la lecture de textes de féministes latino-américaines en France (nous lire et nous citer comme acte de valorisation et de revendication de notre travail)
  • Promouvoir des rapprochements théoriques entre des féministes hispanophones et lusophones des Amérique latines, ainsi qu’entre celles-ci et les féministes francophones
  • Réfléchir autour de notre condition de féministes latino-américaines en France
  • Réfléchir sur les possibilités de construction d’alliances, d’identités ou d’expériences communes de façon à prendre en considération nos contextes particuliers, sans toutefois réitérer les discours dominants sur les frontières nationales ou “aires culturelles”.

Le séminaire sera donc l’occasion d’employer la réflexion et la pratique féministe issue d’une région géographique très large pour poser la question des liens qui nous unissent : existe-t-il une Amérique latine ou des Amériques latines ? Les expériences communes parmi les femmes de cette région sont-elles liées à la construction d’un espace commun nommé Amérique latine ? De quelle façon devient-on femme dans cet espace ? Quelles luttes communes façonnent les femmes dans cet espace et comment les construisent-elles ?

Finalement, il s’agit de réfléchir sur les féminismes dans le contexte des Amériques latines d’une façon complexe. Les féminismes latino-américains se sont modifiés historiquement à l’issue des changements politiques, économiques et socioculturels régionaux ou internationaux. En même temps, les féminismes ont contribué de façon remarquable à créer ces changements, en mettant au coeur du débat public leurs propres demandes d’émancipation et en soutenant celles d’autres groupes opprimés.

Dynamique du séminaire

Chaque séance aura un sujet de débat qui sera présenté soit par les animatrices, soit par des invité.e.s. Certain.e.s invité.e.s présenteront leur travail de recherche ou leurs expériences militantes, parfois les deux. Exceptionnellement, des séances seront basées sur la lecture de textes d’auteur.e.s de la région. Des références bibliographiques seront à l’appui pour chaque séance. Au long de celles-ci, on suggérera aussi des activités, telles que des films, des expositions, des conférences, des colloques, parmi d’autres, qui nous permettront d’enrichir les débats.

Site : https://feminismesameriqueslatines.wordpress.com/

Contactez-nous

Affiche du séminaire "Féminismes dans les Amériques Latines"

Programme

    • 13 décembre 2017 : 18 h - 20 h00 - Université Paris 8, Salle D143, de 18h à 20h

    Séance 4
    "Féminismes Latino-Américains en France dans les années 70" avec Maira Abreu, doctorante Université
    Paris 8

    (2, Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis )

    • 10 janvier 2018 : 15 h - 17 h00 - EHESS, salle 10

    Séance 5
    "Afroféminismes au Brésil, l’œuvre de Lélia Gonzalez" avec Tauana Gomes Silva, doctorante, Université
    Rennes 2 et Jules Falquet, maîtresse de conférences, HDR en sociologie, CEDREF-LCSP, Université Paris Diderot

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 24 janvier 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 6
    "Retour sur l’histoire du mouvement lesbien-féministe d’Abya Yala et ses apports au féminisme et aux perspectives décoloniales" avec Jules Falquet, maîtresse de conférences, HDR en sociologie, CEDREF-LCSP, Université Paris Diderot.

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 14 février 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 7
    « Luttes des femmes autochtones : regards croisés entre Guatemala, Pérou et Colombie » avec Sofía Dagna, doctorante en anthropologie, LAIOS/EHESS, Diego Uchuypoma, masterant en études de genre, GPS/EHESS et Anne Schmit, ATER en anthropologie à l’IHEAL/Paris 3.
    Lectures conseillées :

    • Sieder Rachel y Morna Macleod (2009). "Género, derecho y cosmovisión maya en Guatemala", Desacatos, núm. 31, septiembre-diciembre, pp. 51-72.
    • Oliart, Patricia (2008). "Indigenous Women´s Organizations and the Political Discourses of Indigenous Rights and Gender Equity in Peru”, Latin American and Caribbean Ethnic Studies, vol. 3, N° 3, 2008, p-291-308.
    • Schmit, Anna (2017). « La paix selon les femmes autochtones », IdeAs [En ligne]. URL : http://ideas.revues.org/1848

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 28 février 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 8

    « Genre et violence politique en temps de “guerre” et de “paix” : le cas du Pérou » avec Tania Romero Barrios, doctorante en études hispaniques, LER, Université Paris8/INALCO.
    Lectures conseillées :

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 14 mars 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 9

    « Mouvement féministe transnational dans les Amériques dans les années 1930 » avec Maria Elvira Álvarez, doctorante en histoire, MASCIPO, Université Paris 1.

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 28 mars 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 10

    « Le travail domestique au Guatemala » avec Rosa Mariana de León-Escribano, diplômée du master en études politiques à l’EHESS.

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 11 avril 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 11

    « Féminicides et mobilisations contre les violences faites aux femmes dans les Amériques latines » avec Alerta Feminista.

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 9 mai 2018 : 18 h - 20 h00 - EHESS, salle 9

    Séance 12

    « Consentement sexuel : deux réflexions depuis le Brésil et le Mexique » avec Fernanda Azeredo de Moraes et Yolinliztli Pérez Hernández, doctorantes en anthropologie sociale au IIAC/EHESS

    (105 bd Raspail 75006 Paris )

    • 16 mai 2018 : 18 h - 20 h00 - Université Paris 8 (salle à définir)

    Débat et pot de clôture

    Yolinliztli Pérez Hernández, Tania Romero Barrios et Izadora Xavier Do Monte animeront le débat de clôture du séminaire/atelier.

    (2, Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis )


    11 décembre 2017

^