Imprimer

Articles

 



  • Rafik Bouklia-Hassane et Fatiha Talahite, « €La féminisation de l’immigration algérienne dans les pays de l’OCDE au tournant du XXIe siècle‪ », Hommes & Migrations, n°1311, 2016 - p. 63-70.
    Résumé : La dynamique de féminisation de la migration internationale comporte des déterminants socio-économiques qu’il importe de distinguer. Dans leur décision migratoire, les femmes comparent différents facteurs entre leur pays d’origine et de destination : taux de chômage, possibilité de participer au marché du travail, structure démographique des populations concernées... Dans le cas de l’émigration algérienne, c’est moins le regroupement familial que la volonté d’intégration économique qui détermine la migration des compétences féminines.
  • Maria Eugenia Cosio-Zavala, « La frontière Mexique-États-Unis », Questions internationales, 79-80, 2016 - p. 58-60.

  • Claude Dargent, « Les catholiques français et le Front national », Études, n°12, 2016 - p. 19-30.
    Résumé : Les catholiques français seront-ils de plus en plus nombreux à voter pour le Front national ? Les enquêtes sociologiques invitent à nuancer des sondages récents. Outre l’hostilité au rejet des immigrés, un certain attachement au libéralisme reste présent chez les catholiques les plus pratiquants.

  • Michel Kokoreff, « Nuit debout sur place », Les Temps Modernes, n°691, 2016 - p. 157-176.
    Résumé : Le printemps 2016 a été marqué par un double mouvement. Depuis le début du mois de mars jusqu’à la fin juin, nous avons été des centaines de milliers de personnes non seulement à descendre dans la rue contre le projet de loi Travail, mais à tenter de se réapproprier la rue et à reprendre espoir en un autre monde. Ce n’est pas rien, surtout dans le contexte qui prévaut en France depuis les attentats...
  • Karima Ramdani, « Le statut des femmes en Algérie : entre espoirs et désenchantement », Questions Internationales, n°81, 2016 - p. 74-75.

19 avril 2016


^