Imprimer

Ouvrages

 

Bonvalet Catherine, Clément Céline, Ogg Jim (2011), Réinventer la famille. Histoire des baby-boomers, Paris, PUF, Coll. Le lien social - 388 p.

En 60 ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient la mort de la famille qu’en a-t-il été réellement ? Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ?
À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, ils ont réinventé la famille : sans la renier, ils ont prouvé qu’elle pouvait s’adapter au désir de liberté.

Sommaire

11 avril 2016

Céline Clément

Maîtresse de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre
Cresppa-GTM
Page personnelle




^