Imprimer

Année 2017

 

  • Marion Carrel, « Pouvoirs d’agir dans les quartiers populaires, pour une sociologie de la citoyenneté au croisement de l’ordinaire, du mouvement social et des institutions », thèse au CNRS, site Pouchet, sous la direction de Michel Kokoreff, 22 novembre 2017.
  • Diane Desprat, « Qu’est-ce qu’on vous fait aujourd’hui ?" : un ethos professionnel des coiffeurs : entre travail émotionnel, relation de service et dispositions genrées et de classe : le cas des coiffeurs », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Sabine Fortino et Valérie Boussard (co-direction), 4 décembre 2017.
  • Anne Le Bris, « Maternités célibataires en Tunisie. Parcours pluriels et identités négociées », thèse de doctorat de sociologie, au Cnrs, site Pouchet, sous la direction de Jane Freedman, 21 septembre 2017.
  • Mouhamed Dit Momar Talla Ndongo, « Des jeunes femmes musulmanes dans des sports « masculins » et « féminins » : mise en tension des normes sportives, sociales et religieuses », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Catherine Louveau et Fatou Sow Sarr, 28 juin 2017.
  • Sofiane Saïdi , « Investissement, croissance et développement humain dans l’Algérie coloniale. (1830-1962). Essai d’analyse cliométrique du bilan économique de la colonisation par la méthode contrefactuelle », Thèse de doctorat en Sciences économiques de l’Université Paris 13, sous la direction de Fatiha Talahite,14 décembre 2017.
  • Sophie Vignon, « Les femmes dans les manades en Camargue : « faire comme un homme » ET « garder sa féminité » », thèse au Cnrs, site Pouchet, sous la direction de Catherine Louveau, 30 juin 2017.


13 février 2018

^