Imprimer

Contact

Anne-Marie Autissier
Cresppa-LabTop
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

22 juin 2016

Anne-Marie Autissier

Maitresse de conférence en sociologie, habilitée à diriger des recherches, à l’institut d’Etudes Européennes (IEE) de l’Université Paris 8.
Directrice de l’Institut d’Etudes Européennes.


Domaines de recherche

  • Politiques culturelles en Europe
  • Politiques culturelles dans le monde, comparaisons et transferts, traductions, appropriations :
    Europe/autres continents (Brésil - Inde)
  • Stratégies des acteurs culturels.
 

Recherches en cours

- Depuis 2014 : auto-identification des réalisateurs et réalisatrices brésiliens de documentaires – État de Rio et Minas Gerais

 

Publications

Ouvrages

- A paraître 2016 : Europe et culture, un couple à réinventer ? Essai sur 40 ans de coopération culturelle européenne, Toulouse : Éditions de l’Attribut.

Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin Cinquante ans de France Culture, Paris : Flammarion, 2013 - 255 p.

Depuis sa création en 1963, et alors que son audience et son influence ne cessent de croître, France Culture occupe l’une des places symboliques les plus importantes du paysage radiophonique français. "Radio de la parole", du livre et de la connaissance, conçue à l’origine comme une véritable (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

- Avec Ennafaa Ridha et Nunes Geraldo (coord.), « France-Brésil, Échanges intellectuels et artistiques, Repères historiques et prospectifs », Le fil d’Ariane, Université Paris 8 (Institut d’études européennes), Saint-Denis, 2013. (Publication suite au colloque organisé en 2009 à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, à l’occasion du quarantième anniversaire de Paris 8 et de l’Année de la France au Brésil.)

- Dialogue(s) interculturel(s) en Europe, Regards croisés sur l’Année européenne du Dialogue interculturel, Culture Europe International, 2008. (versions française et anglaise)

Anne-Marie Autissier (coord.) L’Europe des festivals, de Zagreb à Édimbourg, points de vue croisés, Toulouse : Les Éditions de l’Attribut/Culture Europe International, 2008 - 244 p. (versions française et anglaise).

« Au coeur des identités européennes Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe s’est couverte de festivals comme elle s’était couverte de monastères et de cathédrales au Moyen Âge. Ces milliers de festivals englobent toutes les disciplines artistiques, jusqu’aux plus récentes, aux plus (...) Lire la suite...



 

^