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Thomas Brisson

Maître de Conférence HDR en science politique à l’Université Paris 8
Co-directeur du Département de Science Politique, Université Paris 8 (2011-2016)
Chercheur associé à l’Institut Français de recherche sur le Japon à Tokyo (UMIFRE 19, MAEE-CNRS)
thomas.brisson@univ-paris8.fr


 

Publications

Ouvrages

Thomas Brisson, Les intellectuels arabes en France : migrations et échanges intellectuels, Paris : Éditions La Dispute, 2008 - 232 p.

Dans les années 1950, à la suite des décolonisations, pour la première fois des intellectuels maghrébins et moyen-orientaux prennent part, depuis la France. à l’élaboration des savoirs portant sur la culture dont ils sont originaires. Qu’a impliqué ce détour physique et scientifique par le savoir de (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • - « La réception des écrits de Max Weber sur le confucianisme au Japon et en Asie du Sud-Est : Contextes socio-politiques et dynamique formelle d’une thèse (années 1930-1980) », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2016, 2, 301-316.
  • - “Pour une sociologie des critiques postcoloniales : Tu Weiming et le Nouveau Confucianisme Nord-Americain”, Sociétés Contemporaines, 2014, 93, 89-110.
  • - “Naissance d’un intellectuel”, Critique, Numéro special Edward Said, 793-794, juin-juillet 2013
  • - “Les migrations intellectuelles arabes en France : une approche par l’histoire sociopolitique, Europeana, 2013, 2, 495-512.
  • - « Décoloniser l’orientalisme ? Les études arabes françaises face aux décolonisations », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 2011, 2, 24, 105-130.
  • - « Le savoir de l’autre ? Les intellectuels arabes de l’université parisienne (1955-1980) : une relecture de l’orientalisme français », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2009, 125, 255-270.
  • - « Les intellectuels arabes et l’orientalisme parisien : Comment penser la transformation des savoirs en sciences humaines ? », Revue Française de Sociologie, 2008, 45, n°2, mai-juin, 269-299.
  • - « Intellectuels et genèse d’un bilinguisme d’érudition : les intellectuels arabes en France », Langage et société, 2008, 126, 75-94.
  • - “Socialisation familiale et différence de genres dans l’Égypte d’aujourd’hui”, Enfance et Psy, 2008-3, 505-521.
  • - « La critique arabe de l’orientalisme en France et aux Etats-Unis : Lieux, temporalités et modalités d’une relecture », Revue d’anthropologie des connaissances, 5, 2008-3, 505-521.
  • - « Les migrations intellectuelles arabes en France : analyse d’un espace globalisé de circulation », Migrations société, 105-106, mai-août 2006.
 

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • - “Confucius, retour vers le futur”, Revue du Crieur, numéro 1, 2015.
 

Chapitres d’ouvrages

  • « Le rayonnement déclinant de la pensée française ? », La vie intellectuelle en France (tome 2), Le Seuil, 2016, 779-802.
  • « Paris, capitale intellectuelle arabe », La vie intellectuelle en France (tome 2), Le Seuil, 2016, 819-822.
  • "Western and Non-Western Views of the Social and Behavioral Sciences : De-Westernizing the Social and Behavioral Sciences”, International Encyclopedia of Social and Behavioral Sciences (2nd Edition), vol. 25, Oxford : Elsevier, 2015, 541-550.
  • « Leading Arab intellectuals in the West : The cases of Mohamed Arkoun and Edward Said », in Mohamed Bamyeh (dir.), Intellectuals and civil society in the Middle East : Liberalism, Modernity and Political Discourse, I.B. Tauris Publishers, 2012, 159-180.
  • « La revolution des “Autres” : autour de Jean-Loup Amselle, Rétrovolutions », Critique, n. 779, avril 2012, 303-314.
  • « Pourquoi Said ? Une relecture socio-historique de la genèse de l’Orientalisme », in Pouillon Francois et Vatin Jean-Claude, Après l’Orientalisme, L’Orient crée par l’Orient, Karthala, 2011, 105-125.
  • « Recent trends and evolutions of social sciences research in Japan » (en collaboration avec Koichi Tachikawa), World Social Sciences Report, UNESCO, 2010, 180-182.
  • « De l’Islam au Christianisme : dire et mettre en scène la conversion », in Laure Girgis (dir.), Conversions religieuses et mutations politiques. Tares et Avatars du communautarisme égyptien, Paris, Editions Non Lieu, mai 2008.
  • « Les migrations d’intellectuels maghrébins en France : de la pénétration culturelle coloniale à la création d’un espace d’échanges des savoirs », actes du colloque international “Histoire et immigration : la question coloniale”, La documentation française, 2008, 153-158.
  • « Migrations intellectuelles et changements épistémologiques. Les intellectuels arabes dans l’université parisienne (1950-1980) », in Cedric Audebert et Emmanuel Ma Mung (eds), Les nouveaux territoires migratoires : entre logiques globales et dynamiques locales, Bilbao, Presse de l’Université de Deusto, 2007, 255-266.
  • « Migrations intellectuelles et changements épistémologiques. Les intellectuels arabes dans l’université parisienne (1950-1980) », in Cedric Audebert et Emmanuel Ma Mung (eds), Les nouveaux territoires migratoires : entre logiques globales et dynamiques locales, Bilbao, Presse de l’Université de Deusto, 2007, 255-266
 

Comptes rendus

  • Sur l’ouvrage de John M. Owen IV, The Clash of Ideas in World Politics. Transnational Networks, States, and Regime Change, 1510-2010, Revue Française de Science Politique, 2012, 62, 5-6.
  • - Sur l’ouvrage de Roussillon Alain, Identité et modernité, Les voyageurs égyptiens au Japon (19e-20e siècles), Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2010, URL : http://remmm.revues.org/6347
  • - Sur l’ouvrage de Zakharia Katia et Cheiban Ali (dir.), Savoirs et Pouvoirs : genèse des traditions, traditions réinventées, Maisonneuve et Larose, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2008, REMMM, 2009, 125, 298-300.
  • - Sur l’ouvrage de Varro G, Dubar C., Mursak J. (eds.), Regards croisés sur l’ex-Yougoslavie. Des chercheurs face à leurs objets de recherche et aux évènements sociaux et politiques, Paris, L’Harmattan, 2005, Revue Européenne des Migrations Internationales, 2005, 21, 3.
 

Autres publications

  • « Le psychiatre et le renard : désordre mental et exorcisme dans le Japon du 19e siècle », Dissonances Freudiennes, 2009, publication en ligne : http://dissonancesfreudiennes.fr/Li...
  

Formation universitaire

  • Ecole normale supérieure (Ulm), 1995.
  • Licence et Master de sociologie, Université Paris 5, Sorbonne (1996/1999).
  • Thèse de sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2004.

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