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Brisson Thomas


Articles dans des revues à comité de lecture

  • - « La réception des écrits de Max Weber sur le confucianisme au Japon et en Asie du Sud-Est : Contextes socio-politiques et dynamique formelle d’une thèse (années 1930-1980) », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2016, 2, 301-316.
  • - “Pour une sociologie des critiques postcoloniales : Tu Weiming et le Nouveau Confucianisme Nord-Americain”, Sociétés Contemporaines, 2014, 93, 89-110.
  • - “Naissance d’un intellectuel”, Critique, Numéro special Edward Said, 793-794, juin-juillet 2013
  • - “Les migrations intellectuelles arabes en France : une approche par l’histoire sociopolitique, Europeana, 2013, 2, 495-512.
  • - « Décoloniser l’orientalisme ? Les études arabes françaises face aux décolonisations », Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 2011, 2, 24, 105-130.
  • - « Le savoir de l’autre ? Les intellectuels arabes de l’université parisienne (1955-1980) : une relecture de l’orientalisme français », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2009, 125, 255-270.
  • - « Les intellectuels arabes et l’orientalisme parisien : Comment penser la transformation des savoirs en sciences humaines ? », Revue Française de Sociologie, 2008, 45, n°2, mai-juin, 269-299.
  • - « Intellectuels et genèse d’un bilinguisme d’érudition : les intellectuels arabes en France », Langage et société, 2008, 126, 75-94.
  • - “Socialisation familiale et différence de genres dans l’Égypte d’aujourd’hui”, Enfance et Psy, 2008-3, 505-521.
  • - « La critique arabe de l’orientalisme en France et aux Etats-Unis : Lieux, temporalités et modalités d’une relecture », Revue d’anthropologie des connaissances, 5, 2008-3, 505-521.
  • - « Les migrations intellectuelles arabes en France : analyse d’un espace globalisé de circulation », Migrations société, 105-106, mai-août 2006.

8 juillet 2016


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