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Keivan Djavadzadeh

Docteur en science politique
Curriculum Vitae - mai 2016


Domaines de recherche

Études sur la race et l’ethnicité
Politiques des cultures et des musiques populaires
Industries culturelles
Histoire de la musique noire américaine
Théories féministes, études sur le genre et les sexualités

 

Thèse soutenue

Keivan Djavadzadeh, « Wild Women Don’t Have The Blues. Genre, race et sexualité dans le blues et le rap », thèse de science politique, sous la direction de Bertrand Guillarme, soutenue à l’université Paris 8 le 16 novembre 2017.

Résumé de la thèse : De toutes les musiques populaires contemporaines, le rap, né dans le South Bronx à New York vers le milieu des années 1970, est probablement celle que l’on associe le plus communément à l’expression d’un discours masculin misogyne. Les rappeuses elles-mêmes décrivent fréquemment le rap comme un environnement masculin voire hostile aux femmes. Pourtant, de 1979 à aujourd’hui, plusieurs générations de rappeuses ont fait le choix d’investir cet espace, écoulant des dizaines de millions de disques et participant de manière significative au développement de cette musique, sans être reconnues à la hauteur de leur contribution la plupart du temps. Cette thèse, inscrite au croisement de la science politique et des sciences de l’information et de la communication, s’intéresse à la façon dont des femmes noires des classes populaires négocient leur place – et leur identité – dans une industrie dominée par les hommes. Grâce au rap, elles accèdent à une forme de visibilité sociale dans l’espace public qui leur permet de faire entendre un discours sur le genre, la race et la sexualité à rebours des représentations hégémoniques. La représentation étant un principe organisateur des relations sociales réelles, l’analyse du discours des rappeuses aide à mieux comprendre la façon dont se constituent et sont contestées les normes de genre, de race et de sexualité aux États-Unis. Le rap est aujourd’hui l’un des principaux lieux de (re)production de ces normes, et le terrain d’une guerre de position culturelle à propos des différentes idéologies de genre et de race. Dans le rap, des artistes femmes performent leur genre et leur race et construisent autrement leur identité, loin des modèles dominants de la féminité.

Le jury était composé de Bertrand Guillarme, Professeur à l’Université Paris 8, Cresppa-LabToP (directeur de thèse), Isabelle Garcin-Marrou, Professeure à Sciences Po Lyon, ELICO, Karim Hammou, chargé de recherche au CNRS, Cresppa-CSU, Frédérique Matonti, Professeure à l’Université Paris 1, CESPP, Tristan Mattelart, Professeur à l’Université Paris 2, CARISM.

 

Publications

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud (coord.), « Pop et populaire : politiques du mainstream », Raisons politiques n°62, 2016 - 162 p.

Qu’est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? Comment se fabriquent les normes lorsqu’elles sont prises dans du divertissement et des logiques marchandes ? Comment y résister ? Ce dossier met au jour les différents processus de normalisation à l’œuvre dans des (...) Lire la suite...



Keivan Djavadzadeh-Amini et Myriam Paris (dirs.), « Du côté obscur  : féminismes noirs », Comment s’en sortir  ?, n°1, 2015 - 96 p.

« Les murs renversés deviennent des ponts. Féminismes noirs » Ce premier numéro de la CSS a été conçu en France dans un contexte marqué par une offensive raciste menée au nom de « l’égalité des sexes », qui bouleverse la cartographie des recherches et mouvements féministes. Cette situation nous engage à (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

Chapitres d’ouvrages

  • « Patricia Hill Collins : l’autodéfinition contre les images performatives », in Maxime Cervulle, Nelly Quemener et Florian Vörös (dir.), Matérialismes, culture et communication, vol. 2, Paris, Presses des mines, ouvrage à paraître (2016).
  • « Black women artists as organic intellectuals : a study of the role of blues women during the Great Migration », in Allison Blakely et Genithia Hogges (dir.), African American Music in World Culture. Art as Refuge and Strength in the Struggle for Freedom, Champaign, University of Illinois Press, ouvrage à paraître (2016).
 

Notices de dictionnaires et encyclopédies

  • Entrée « Culture populaire », in Juliette Rennes et al., Encyclopédie Corps, genre et sexualité, Paris, La Découverte, à paraître (2016).
 

Comptes rendus

 

Traductions

  • Frances Beal, « Être Noire et femme, un double péril », Comment S’en Sortir ?, n° 1, printemps 2015.
  

Communications

Séminaires
  • « Du blues féminin au féminisme hip-hop. Politiques de la musique populaire africaine-américaine et Black Feminism », séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives », EHESS, 4 décembre 2015.
Journées d’études et colloques
  • « Le genre du gangsta-rap : de la bitch à la Bitch », 7ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Université du Québec à Montréal (UQAM), 25 août 2015.
  • « "You Can’t Do That". Assignations de genre et reproduction de la matrice hétérosexuelle dans le rock », colloque international « Straight From The Heart : Rock et amour », Université Paul-Valéry Montpellier 3, 16 avril 2014.
  • « Black women artists as organic intellectuals : a study of the role of blues women during the Great Migration », colloque international « African American Music In World Culture : Art as Refuge & Strength in the Struggle for Freedom », Université de Boston (Etats-Unis), 20 mars 2014.
  • « Penser les possibilités d’expression des discours contre-hégémoniques et leurs limites dans les industries culturelles », colloque « Penser l’émancipation », panel « Mainstream et culture commune », 2ème édition, Université Paris Ouest, 19 février 2014.
  • « Blacking Up : Le rock des années cinquante et soixante au prisme du blackface », colloque international « "This is the modern World". Pour une histoire sociale du rock », Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 13 juin 2013.
  • « Coloniality of power, postcoloniality of Hip-Hop. The "becoming subject" of plural identities in French rap music », conférence internationale « Changing the tune. Popular music and politics in the XXIst century », MISHA, Université de Strasbourg, 7 juin 2013.
  • « "Let’s Talk About Sex". Politiques sexuelles du rap féminin africain-américain », Sixième Congrès International des Recherches Féministes Francophones, atelier « Sexe, classe et sexualités dans les productions culturelles », Université de Lausanne (Suisse), 30 août 2012.
 

Organisation de journées d’études

  • (avec Pierre Raboud) Organisation de la journée d’études « Mainstreaming popular culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire » (Cresppa-LabToP/IHES) à l’Université Paris 8, 16 octobre 2014.
  • (avec des doctorant.e.s du LabTop et du Cresppa) Organisation de la journée d’études « Politiques de la scientificité 2 : Discipliner les savoirs » à l’Université Paris 8, 3 juin 2013.
  • (avec des doctorant.e.s du LabTop) Organisation de la journée d’études « Politiques de la scientificité et mises en scènes du savoir » à l’Université Paris 8, 4 juin 2012.
 

Valorisation de la recherche

  • Intervenant extérieur (formateur) lors du café de l’aniamtion du CRIPS « Le rap est-il toujours sexiste ? », 25 novembre 2015.
 

Enseignements

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, département de Science Politique.

Nombre total d’heures d’enseignement : 384 HTD

  • 2016 : ATER temps plein semestrialisé (96 HTD)
  • 2015 : ATER temps plein semestrialisé (96 HTD)
  • 2011-2014 : Mission d’enseignement - contrat doctoral (192 HTD)
 

Allocations de recherche et distinctions

  • 2014 : Lauréat de la bourse Edouard Glissant.
  • Septembre 2013-janvier 2014 : Visiting Research Fellow au département d’Africana Studies de Brown University (Etats-Unis), sous la supervision de Tricia Rose
  • Juillet 2011 : Contrat Doctoral décerné par l’École Doctorale « Pratiques et Théories du Sens », ED 31, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

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