Imprimer

Contact

Gaël Marsaud
Cresppa-LabTop
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

24 juillet 2018

Gaël Marsaud

Docteur en science politique


Domaines de recherche

  • Art et politique
  • Sociologie des professions artistiques
  • Sociologie des images
 

Thèse soutenue

Gaël Marsaud, "Prendre position en documentaire. Une sociologie politique des films documentaires tournés dans le Centre-ville de Saint-Denis et à la Joliette à Marseille (2000-2010)", thèse de doctorat en science politique, Université Paris 8, sous la direction de Violaine Roussel, soutenue le 11 septembre 2017.

Résumé : Cette thèse analyse les processus de politisation et dépolitisation de films documentaires attachés à l’urbain stigmatisé et prend pour objet 42 films tournés dans les quartiers du Centre-ville Basilique à Saint-Denis et de la Joliette à Marseille entre 2000 et 2010. L’enquête s’appuie également sur une série d’entretiens semi-directifs auprès des réalisateurs et d’analyses filmiques, ainsi que sur un ensemble de sources afférentes à l’activité promotionnelle ou théorique des réalisateurs. Au croisement des sociologies de l’art, du cinéma, du journalisme et des professionnels engagés, cette thèse vise à dresser les contours d’un espace du documentaire en voie d’autonomisation. Elle propose une analyse des trajectoires sociales et professionnelles des documentaristes, des clivages au sein de cet espace du documentaire et des collaborations nécessaires à la fabrique et à la diffusion des documentaires. Elle permet de revenir sur nombre de représentations couramment accolées à cette pratique allant du rapport à la politique entendu au sens large, à la place accordée au réalisateur dans le processus de création et à la division entre cinéma et journalisme. En plaçant au centre les logiques de professionnalisation et les relations avec des acteurs, intervenants filmés et publics étrangers à l’espace documentaire, ce travail reconsidère les conditions d’un engagement politique et les prises de position par et au travers des films.

 
Communications
  • 14 novembre 2016, « Construire les ’’ personnages ’’ des films documentaires. Principes de sélection et de mise en scène pour un passage à l’image. Une étude des productions documentaires consacrées au réaménagement de la rue de la République à Marseille (2000-2010) », Colloque Doctoral du CRESPPA, Université Paris 8, Site Pouchet CNRS.
  • 16 juin 2016, « La fabrique collective des films documentaires. Expliquer des conventions filmiques depuis les relations professionnelles entre réalisateurs et collaborateurs », 4ème journée d’étude des doctorants en sociologie des groupes professionnels, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • 9 Mars 2015, « Les trajectoires résidentielles une donnée opératoire pour comprendre l’engagement des réalisateurs dans et hors des films documentaires ? », 5ème séance de l’atelier des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, Université Paris 8, Site Pouchet CNRS.
  • 14 mars 2014, « Approcher les pratiques documentaires à partir de catégories analytiques : l’existence d’un pôle " militant " chez les documentaristes ? Le cas de films documentaires réalisés pour partie dans un quartier de Saint‐Denis et de Marseille (2000’) », Journée d’étude du CERLIS Université Paris Descartes « Les pratiques politiques des artistes ».
  • 16 novembre 2011, « Comment les films documentaires découpent des territoires ? Méthodes et hypothèses de travail pour une étude des représentations cinématographiques sur les ’’ espaces populaires ’’ », Journée d’étude jeunes chercheurs à la MMSH d’Aix-en-Provence.
 

Animation de la recherche

Participation à des réseaux scientifiques

  • 2016-2018 : Participation au Programme International de Coopération Scientifique (PICS) « Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries », coordonné par Michael Curtin (University of California Santa Barbara) et Violaine Roussel (Paris 8, CRESPPA-LabTop, CNRS).
  • 2018 : Travail en cours avec Séverine Sofio (CRESPPA-CSU, CNRS) sur les screenwriting gurus.

Organisation de colloques récents ou programmés

  • 13 avril 2015, co-préparation avec Georges Meyer de la 6ème séance de l’atelier des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, Université Paris 8, Site Pouchet CNRS.
  • 3 juin 2013, préparation et discussion dans le cadre de la journée d’étude « Politiques de la scientificité : discipliner les savoirs », organisée par les doctorants du LabTop.
  • 29 octobre 2012, co-préparation avec Georges Meyer de la journée d’étude intitulée « Formes cinématographiques/ Formes politiques », Paris 8, département de science politique.
  • 21 mars 2012, discutant à l’atelier de doctorants et jeunes chercheurs du CSU « La fabrique de l’espace urbain ».
  • 4 juin 2012, préparation et discussion dans le cadre de la journée d’étude « Politiques de la scientificité : les mises en scène du savoir », organisée par les doctorants du LabTop. 
 

Valorisation, expertise

  • 27 janvier 2014, « La politisation des films documentaires », interviewé pour l’émission Radio Thésards sur France Culture Plus.
 

Enseignements

  • 2012-2013 : Monitorat en Licence 2, Sociologie de l’État et des politiques publiques. Département de science politique à l’Université Paris 8.
 

Diplômes, prix, distinctions

  • 2009, Master 2 de science politique, L’engagement des films documentaires dans le mouvement social d’Oaxaca de 2006, Université Paris 8 Saint-Denis. Dans le cadre d’un échange universitaire au Mexique, BUAP ville de Puebla, janvier 2008 - décembre 2008.
  • 2007, Master 1 de science politique, Le documentaire politique, un genre sous contrainte ?, Université Paris 8 Saint-Denis.
  • 2005, Licence 3 de droit, faculté d’Aix-en-Provence.

^