Imprimer

Contact

Lucas Paltrinieri
Cresppa-LabTop
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire

16 juin 2016


 

Publications

Ouvrages

Luca Paltrinieri, L’expérience du concept. Foucault entre épistémologie et histoire, Paris : Publications de la Sorbonne, 2012, coll. « La philosophie à l’œuvre » - 298 p.

Ce livre ne s’intéresse, en aucune manière, à ce que Foucault a dit. Et son auteur n’essaie ni de déceler la vérité de l’œuvre, ni d’en reconstruire la systématicité secrète. Il aborde les ouvrages foucaldiens comme des objets fabriqués selon des règles, poursuivant des fins : il veut montrer ce que Foucault (...) Lire la suite...



Luca Paltrinieri, La sanction éducative. Une recherche-action, Paris, Pétra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2012 - 176 p.

Que signifie sanctionner dans l’institution scolaire ? Pourquoi la sanction y est-elle devenue synonyme de "punition", plutôt que d’"évaluation" ? Quel individu s’agit-il de former en sanctionnant des conduites déviantes à l’école ? Ces questions ne sont pas abordées ici du point de vue classique d’une (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

Christian Laval, Luca Paltrinieri et Feyrhat Taylan (dir.) Marx & Foucault. Lectures, usages, confrontations La Découverte, Coll. Recherches, 2015 - 300 p. - ISBN : 9782707188014

Marx et Foucault : deux œuvres, deux pensées sans lesquelles on ne peut saisir le sens de notre présent. Pas de théorie critique qui puisse se passer de leurs concepts et de leurs analyses. Et pas de luttes qui ne renvoient à tel moment ou à tel aspect de leur héritage. Pourtant, de l’un à l’autre le (...) Lire la suite...



Luca Paltrinieri (dir.), L’Usage des plaisirs et Le souci de soi de Michel Foucault. Regards critiques 1984-1986, Imec/Presses Universitaires de Caen, 2014 - 378 p. – ISBN : 978-2841334988

Avec L’Usage des plaisirs et Le Souci de soi, Michel Foucault reprend, après huit ans de silence, le fil interrompu de son histoire de la sexualité. Entre-temps, toutefois, le projet a changé profondément : il ne s’agit plus seulement d’étudier les concepts et les normes qui règlent la sexualité, mais (...) Lire la suite...



Maurice Mazolto et Luca Paltrinieri (coord.), « Les espaces scolaires » Revue internationale d’éducation, Sèvres, n° 64, 2013.

Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les (...) Lire la suite...



 

^