Imprimer

Alain Quemin

Professeur de sociologie à l’Université Paris 8 - Institut d’Études Européennes


Domaines de recherche

  • Sociologie de l’art
  • Sociologie de la culture
  • Sociologie des réputations
 

Recherches en cours

- La dimension spatiale des galeries d’art contemporain, les quartiers de galeries, et leurs déplacements dans les villes

 

Publications

Ouvrages

Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, Paris : éditions du CNRS, 2013 - 458 p.

Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur (...) Lire la suite...



Alain Quemin, L’art contemporain international. Entre les institutions et le marché, Jacqueline Chambon / Artprice, 2002 - 270 p.

En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au Ministre des Affaires. Étrangères, qui le lui avait commandé, un rapport sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain. Cette recherche a depuis lors alimenté le débat sur la place des différents pays du (...) Lire la suite...



BIPE, ERASE [1], Commerce électronique et produits culturels, Paris, La Documentation française, DEP, 2000 - 182 p..

Le commerce électronique bouleverse le fonctionnement et l’économie de tous les secteurs qui sont aujourd’hui concernés par lui. La culture est l’un de ces secteurs : modes de consommation, rémunération des acteurs, concentration des capitaux, trajectoires professionnelles, etc. ne sont que quelques (...) Lire la suite...



Alain Quemin, Les commissaires-priseurs. La mutation d’une profession, Paris : Anthropos-Economica, 1997 - 534 p.

Traditionnellement très discrète, la profession des commissaires-priseurs se trouve depuis plusieurs années sous les feux de l’actualité en raison de la construction européenne qui est venue remettre en cause son monopole sur le marché français des ventes aux enchères. L’émergence d’une logique (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas (dir.), Art et société : recherches récentes et regards croisés, OpenEdition Press, coll. « Brésil – France », 2016 - 456 p. (Également publié en brésilien sous le titre  : « Arte e vida social : Pesquisas recentes no Brasil e na França », Marseille : OpenEdition Press, 2016.)

Si la richesse des échanges entre le Brésil et la France est bien connue dans différentes sciences sociales comme la sociologie ou l’anthropologie où la présence française au Brésil a suscité des échanges très féconds qui ont clairement profité aux deux traditions nationales, il en va tout autrement de la (...) Lire la suite...



Alain Quemin (coord.) « La sociologie des arts visuels au Brésil », Opus – Sociologie de l’art, n° 22, 2014, 270 p.

S’il est un pays avec lequel la France entretient une relation étroite en sciences sociales, c’est bien le Brésil : Claude Lévi-Strauss ou Roger Bastide y séjournèrent des années 1930 aux années 1950, puis, durant la dictature militaire de 1964 à 1985, de nombreux chercheurs brésiliens expatriés ont (...) Lire la suite...



Alain Quemin et Clara Lévy (coord.) « Pour une sociologie de la mode et du vêtement », Sociologie et sociétés Vol. 43, n°1, printemps 2011.

« La mode constitue un objet tellement paradoxal pour la sociologie qu’il convient de se demander s’il s’agit là d’un objet comme un autre pour cette discipline, quelles spécificités peuvent rendre compte de la situation actuelle, ou encore quelles circonstances historiques peuvent expliquer celle-ci. (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

- Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture à l’étranger :

  • Alain Quemin, “Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l’art, genre et pays des « acteurs de la consécration »”, Sociologie et Société (Canada), Vol. XLVII, n°2, automne 2015, pp. 27-52.
  • Alain Quemin, “The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success : Lessons from Reputational and Economic Rankings in the Visual Arts Sector », Sociologia y Antropologia (Brésil) volume 5, n. 3, setembro-dezembro de 2015, pp. 825-855.
  • Alain Quemin, “International Contemporary Art Fairs in a “Globalized” Art Market”, European Societies, Vol. 15, n°2, 2013, p. 162-177.

- Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture en France :

  • Alain Quemin, "La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l’Ecole de photographie d’Helsinki", L’Année sociologique, vol. 65, n°1,2015, pp. 148-168.
  • Alain Quemin, « L’inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde : analyse sociologique », Proteus, n°8, « Qu’est-ce que la mondialisation fait à l’esthétique ? », 2015, pp. 24-38.
  • Alain Quemin (Ed.),« La sociologie des arts visuels au Brésil », Opus – Sociologie de l’art, n° 22, 2014, 270 p.
  • Alain Quemin, « La sociologie des arts visuels au Brésil : l’émergence d’un domaine de recherche », Sociologie de l’art, numéro spécial « La sociologie des arts visuels au Brésil », 2014, pp. 15-22.
 

Chapitres d’ouvrages

- Chapitres d’ouvrages à l’étranger ou en langues étrangères

  • Alain Quemin, “The sociology of Art”, in Cambridge Handbook of Sociology, à paraître en 2017 chez Cambridge University Press.
  • Alain Quemin, « After The Love of Art », à paraître en 2017 in Jeffrey Halley (dir.), After Bourdieu.
  • Alain Quemin, « Art World : a Sociological Perspective on the Uneven Distribution of International Success in the Visual Arts among Nations according to the Rankings of the ‘Top 100 Artists in the World’ », in Simo Häyrynen & Erkki Sevänen (Ed.), Contemporary Art Worlds and the Challenge of Markets. How Have Art Worlds Reacted to the Market-Based Turn in Society ?, à paraître en 2016.
  • Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain : l’intrusion d’un pays non occidental dans la semi-périphérie du monde et du marché de l’art contemporain ? », à paraître en 2016 in Jérôme David et Mathieu David (Dir.), La globalisation culturelle en question, Suisse.
  • Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, "França, Brasil e a sociologia da arte", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1478).
  • Alain Quemin, « A distribuição desigual do sucesso em arte contemporânea entre as nações : uma análise sociológica da lista dos ‘maiores’ artistas do mundo »,in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1474).
  • Alain Quemin and Femke van Hest « The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success in the Visual Arts Sector : Artists, Experts, and the Market », in Olav Velthuis and Stefano Baia Curioni (Ed.), CosmopolitanCanvases. The Globalization of Markets for Contemporary Art, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 170-192.
  • Alain Quemin, « Social Recognition and Success in the Visual Arts : A Sociological Perspective on Two Rankings of the « Top 100 Artists in the World » and the Uneven Distribution of Success Among Nations », in Gianluca Manzo (Ed.), Theories and Social Mechanisms. Essais in Honour of Mohamed Cherkaoui, Bardwell Press, 2015, pp. 181-206.
  • Alain Quemin, “Evoluçào do mercado de arte : internacionalizaçào crescente e desenvolvimento da arte contemporânea “ (“L’évolution du marché de l’art : un double mouvement d’internationalisation croissante et de développement de l’art contemporain », texte publié en portugais du Brésil in O Valor da Obra de Arte (Coll.), Metalibros, Sao Paulo, 2014, pp. 10-30.
  • Alain Quemin, « International Fame, Success and Consecration in the Visual Arts. A Sociological Perspective on Two Rankings of the „Top 100 Artists in the World“ : the „Kunstkompass“ and the „Capital Kunstmarkt Kompass“ », in Dagmar Danko, Olivier Moeschler & Florian Schumacher (Eds), Kunst und Öffentlichkeit. Reihe „Kunst und Gesellschaft“ (L’art en public. Coll. „Art et société“), Springer VS, Wiesbaden, 2014, pp. 345-364.
  • Alain Quemin, "From “National Creativity” to Social Recognition and Success in the Visual Arts : a Sociological Perspective on Rankings of the “Top 100 Artists in the World", in Chan Janet & Thomas Kerry, Handbook of Research on Creativity,Cheltenham, UK and Northampton, MA, USA, Edward Elgar Publishing, 2013, pp. 230-248.

- Chapitres d’ouvrages parus en France

  • Alain Quemin, « Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture... et les sociologues du domaine », in Stéphane Dufoix (Ed.), Actualité de Pierre Bourdieu, à paraître en 2016.
  • Alain Quemin, « Où regarde la France ? La part des différents pays sur les cimaises du Musée National d’Art Moderne à Paris », à paraître en 2016 in Emmanuel Pedler (dir.), Sociologie de l’art. Art et territoire, Paris, L’Harmattan.
  • Alain Quemin, « Les politiques de soutien au marché de l’art », à paraître en 2016 à la documentation Française (article actualisé).
  • Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, "La France, le Brésil et la sociologie de l’art", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/596).
  • Alain Quemin, « L’inégale répartition du succès en art contemporain entre les nations : analyse sociologique des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde », in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/548).
  • Clara Lévy et Alain Quemin, « Le chassé croisé de la sociologie et des œuvres littéraires », in Brahim Labari (dir.), Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa, EPU / Publibook, 2014, pp. 15-34.
  • Eugénie Briot et Alain Quemin, « La mode. Naissance et développement d’un objet d’étude en sociologie », Les cahiers de l’Herne, « Mode, où est ta victoire ? », 2013, pp. 51-64.
  • Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain. L’arrivée de l’Empire du Milieu dans le monde et sur le marché de l’art », in Jean-Noël Bret et Nathalie Moureau (dir.), L’art, l’argent et la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 77-98.
  • Alexandre Mathieu-Fritz et Alain Quemin, "Publier pendant la thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs", in Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (Ed.), Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2013, pp. 229-244.
  

Responsabilités scientifiques

Responsabilités éditoriales

- Membre du comité de rédaction de la revue Cultural Sociology (Grande-Bretagne) depuis 2007.

- Membre du conseil scientifique de la revue Iara - Magazine of Fashion, Culture and Art (Brésil) depuis 2008.

- Membre du comité éditorial de la revue Sociologia & Anthropologia (Brésil) depuis 2011.

- Membre du comité de rédaction de la collection Current Sociology / Sage Studies in International Sociology.


^