Imprimer

Romerio Alice


Thèse en cours

Alice Romerio, « Le travail féministe. Enquête sur la professionnalisation du militantisme féministe au Planning Familial. » (titre provisoire), thèse de science politique à l’Université Paris 8, sous la direction de Catherine Achin et de Violaine Roussel.

A l’intersection de la sociologie de l’engagement et du travail, cette thèse vise à saisir les conditions d’émergence de la figure de militante professionnelle féministe dans le domaine de la sexualité et des relations affectives et les modalités de sa professionnalisation au Planning Familial. Le Planning Familial est une association majeure de la lutte pour la légalisation de la contraception et de l’avortement depuis soixante ans. Bien que revendiquant une posture militante de contestation et de revendication, il est désormais un acteur majeur de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la vie affective et sexuelle, de la santé sexuelle et de l’égalité femme-homme.
Afin de saisir les enjeux et les modalités de la professionnalisation du militantisme dans cette association, je développe plusieurs niveaux d’appréhension de ce processus : un volet sociohistorique, un volet statistique à l’échelle nationale, ainsi qu’un un volet ethnographique à l’échelle locale. Ce dernier volet consiste en une étude des trajectoires individuelles et une observation des pratiques professionnelles et militantes des salariées et des bénévoles dans plusieurs associations départementales.

24 mai 2016


^