Imprimer

Violaine Roussel

Professeure de sociologie à l’Université Paris 8, Département de science politique
Chercheuse associée à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP, CNRS – Université Paris Ouest/Ecole Normale Supérieure de Cachan, UMR 8166)


Domaines de recherche

  • Sociologie des industries et des intermédiaires culturels. Les agents artistiques d’Hollywood.
  • Arts et politique (Engagement d’artistes. Usages politique des œuvres. Mobilisations de professionnels des mondes de l’art. Liens entre enjeux esthétiques, commerciaux et militants).
  • Sociologie du droit et des professions judiciaires : mobilisations de juristes et de professionnels du procès, usages du droit en politique. Scandales politiques.
  • Professions et politique.
 

Recherches en cours

Terrain en cours

Les agents artistiques et la fabrication de la “culture populaire” ; La “transnationalisation d’Hollywood” : Relations et circulations franco-américaines dans les industries du cinéma et de la télévision ; Le numérique et les industries culturelles

Participation à des projets de recherche collectifs

  • 2016-2018 : Coordinatrice du Programme International de Coopération Scientifique (PICS) “Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries", avec Michael Curtin (University of California Santa Barbara).
  • 2013-2015 : Détachée au CRESPPA-CNRS en tant que Marie Curie International Outgoing Fellow. Projet sur Talent Agent in the American Film Industry, en partenariat avec les universités UCSB (University of California, Santa Barbara, Carsey-Wolf Center) et USC (University of Southern California).
    Affiliée au Carsey-Wolf Center, University of California, Santa Barbara, USA et Adjunct Professor of Political Science at USC, University of Southern California.
 

Publications

Ouvrages

Violaine Roussel, Representing Talent. Hollywood Agents and the Making of Movies, The University of Chicago Press, 2017 [septembre] - 256 p.

Audiences love the glitz and glamour of Hollywood, but beyond the red carpet and behind the velvet curtain exists a legion of individuals who make showbiz work : agents. Whether literary, talent, or indie film, agents are behind the scenes brokering power, handling mediation, and doing the (...) Lire la suite...



Violaine Roussel, Art versus War. Les artistes américains contre la guerre en Irak, Presses de Sciences Po, Coll. Académique, 2011 - 316 p.

Dès 2002, la guerre qui s’annonce en Irak déclenche des mobilisations massives. De Michael Moore à Sean Penn ou Susan Sarandon, de nombreuses figures d’Hollywood comptent parmi les protestataires. En raison de leur extraordinaire médiatisation, ces initiatives se révèlent déterminantes pour le destin (...) Lire la suite...



Violaine Roussel, Bleuwenn Lechaux, Voicing Dissent American Artists and the War on Iraq, Routledge Studies in Law, Society and Popular Culture, 2010 - 306 p.

Voicing Dissent presents a unique and original series of interviews with American artists (including Guerrilla Girls on Tour, Tony Shalhoub, Shepard Fairey, Sean Astin, and many others) who have voiced their opposition to the war in Iraq. Following Pierre Bourdieu’s example, these discussions (...) Lire la suite...



Violaine Roussel Affaires de juges. Les magistrats dans les scandales politiques en France, Paris, Ed. La Découverte, 2002, 310 p.

Comment expliquer les pratiques des magistrats lors des scandales politico-financiers qui se multiplient en France à partir des années 1990 ? Les « affaires » ne datent pas d’hier mais, traditionnellement, les magistrats tendaient à éviter de telles procédures et s’abstenaient de poursuivre les membres (...) Lire la suite...



 

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Violaine Roussel, Anurima Banerji (ed.) How To Do Politics With Art, Routledge, coll. "Routledge Advances in Sociology", 2017 - 222 p.

Recent work has begun to broaden the study of the arts and politics beyond semiosis and content focus. Several strands of scholarship are converging around the general issue of the social relationships within which art takes political form, that is, how art and artists do politics. This (...) Lire la suite...



Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio Den et Violaine Roussel (dirs.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - 222 p.

Sommaire du dossier : Les « bonnes formes » du procès à l’épreuve des mobilisations politiques. Présentation du dossier Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel Justice populaire et mimétisme judiciaire. Les maoïstes dans et hors la Cour de sûreté de l’État Vanessa Codaccioni (...) Lire la suite...



Denise Bielby et Violaine Roussel (dirs.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015 - 220 p. - ISBN : 978-0739193136

Invisible Hands in Cultural Markets shines unprecedented light on the activity of talent representatives and production professionals in the American and French film and television industries. Agents and other talent brokers, studio executives, independent producers, casting directors, and film (...) Lire la suite...



Violaine Roussel (dir.), Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Presses universitaires de Vincennes, Collection : Culture et Société, 2010 - 304 p.

Traduit dans : International Journal of Culture, Politics and Society, July 2010.

Rapports entre l’art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l’art et engagement politique explicite des artistes militants). On croyait tout savoir des rapports entre art et politique. Il n’en est rien. Prenant ici la France et (...) Lire la suite...



Assia Boutaleb, Violaine Roussel (coord.), « Malaise dans la représentation » Sociétés Contemporaines, n°74, 2009.

La prétendue "crise" de la représentation politique est régulièrement évoquée dans les médias et les débats politiques. Ce numéro s’intéresse à l’émergence de nouvelles prétentions à représenter, concurrentes de celles des acteurs politiques professionnalisés, et à ses effets sur la légitimité de la délégation (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • avec Vanessa Codaccioni et Déborah Puccio-Den « Les "bonnes formes" du procès à l’épreuve des mobilisations politiques », Droit et société, vol. 1, n°89, 2015 - p. 9-15.
  • “Celebrities and Politics : Representation Struggles in Public Arenas,” Research in Political Sociology, Volume 21, 2013, 127–148.
  • « Rationalisation professionnelle versus politisation ? Rapports aux mobilisations dans les espaces artistiques contemporains aux États-Unis », OPUS-Sociologie de l’art, 16, 2011, pp. 17-57.
  • « Introduction » et « Making a Political Movie That Does Not Take a Political Stand : Specialization and Depoliticization in American Cinema », International Journal of Politics, Culture and Society, 23 (2-3) : 2010, pp. 63-68 et 137-155.
  • « Parler au nom de publics. Sociologie des prétentions à représenter de célébrités américaines des arts et du spectacle dans le contexte de la guerre en Irak », Sociétés contemporaines, n°74, juin 2009, pp. 49-71.
  • « Pour une sociologie des professionnels engagés. Mondes de l’art et militantisme contre la guerre en Irak aux Etats-Unis », Sociologie du travail vol. 51, n°1, 2009, pp. 25-45
    (Sélectionné pour une traduction en anglais : “For a Sociology of Committed Professionals”, Sociologie du Travail, Vol. 52, Supplément 1, Août 2010, pp. 64-82).
  • « Les femmes, l’art et la guerre en Irak : Consolidation et subversion des stéréotypes de genre », Terrains et travaux, n°13, 2008, pp. 73-98.
  • « Scandales et mutations de la responsabilité politique : redéfinitions de la responsabilité des hommes politiques dans le cadre des affaires de santé et de sécurité publiques », Revue française de science politique, 58(6), 2008, pp. 953-983.
  • « Occupational Logics and Political Commitment. American Artists against the Iraq War », International Political Sociology, n°4, 2007, pp. 373-390.
  • « Le droit et ses formes. Eléments de discussion de la sociologie du droit de Pierre Bourdieu », Droit et société, n°56-57, 2004, pp. 41-56.
  • « Une question de confiance. Objectivation des rapports sociaux et perception en terme de confiance », avec Anne Girard, Raisons politiques, n°10, mai 2003, pp. 171-186.
  • « L’indépendance de la magistrature en France : l’émergence d’une notion à contenu variable », Revue suisse de science politique, automne 2003, vol. 9 n°3, pp. 113-153.
  • « Les magistrats français, des cause lawyers malgré eux ? » Politix, n° 62, 2003, pp. 93-114.
  • « Changing Definitions of Risk and Responsibility in French Political Scandals », Journal of Law and Society, Volume 29, N° 3, Septembre 2002, pp. 461-486.
  • « Scandales politiques et transformation des rapports entre magistrature et politique », Droit et Société, N°44-45, 2000, pp. 13-39.
  • « Les magistrats dans les scandales politiques », Revue Française de Science Politique, n°2, avril 1998, pp. 245-273
 

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • « Une économie des émotions », La nouvelle revue du travail, n°6, 2015 - En ligne.
  • « La judiciarisation du politique : réalités et faux-semblants », Mouvements, n°29, sept-oct. 2003, pp. 13-18.
  • « Les logiques plurielles de l’engagement au Front national », Contretemps, n°8, septembre 2003, pp. 77-85.
  • « Le politique sous emprise juridique ? Remarques critiques sur la transformation des rapports entre justice et politique », Panoramiques, n°63, 2e trimestre 2003, pp. 62-66.
  • « Pierre Bourdieu et le changement social », avec Lilian Mathieu, Contretemps, n°4, mai 2002, pp. 134-144.
  • « L’indépendance de la magistrature comme ressource et comme enjeu », La Revue des barreaux de France, n°55-56, Février-Juin 1999, pp. 127-136.
 

Chapitres d’ouvrages

  • « Comment le monde vacille ou tient ? Collusion et différenciation », avec A. Boutaleb, in Johanna Siméant & Brigitte Gaïti (dir.), La consistance des crises – Hommages à Michel Dobry, à paraître.
  • « Cultural Brokerage in the French and American Film and Television Industries », in D. Bielby, V. Roussel (éd.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015.
  • « ’It’s not the network, it’s the relationship.’ The Relational Work of Hollywood Talent Agents. », in D. Bielby, V. Roussel (éd.), Brokerage and Production in the American and French Entertainment Industries : Invisible Hands in Cultural Markets, New York : Lexington Books, 2015.
  • « Les agents artistiques d’Hollywood : des "intermédiaires de marché" ? », in L. Jeanpierre, O. Roueff (éd.), La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, 2014 - p. 97-112.
  • « “Faire un film politique qui ne prend pas de position politique” : spécialisation et dépolitisation dans l’espace du cinéma américain », in Roussel (V.), dir., Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Paris, PUV, 2010, pp. 157-187.
  • « La judiciarisation de l’action publique », dans Politiques publiques, volume 2, sous la direction de O. Borraz et V. Guiraudon, Presses de Sciences Po, 2010, pp. 243-264.
  • « Scandale », notice pour le Dictionnaire des mouvements sociaux, sous la direction de Olivier Fillieule et Lilian Mathieu, Presses de Science Po, 2009, pp. 484-489.
  • « Les ‘victimes’ : label ou groupe mobilisé ? Eléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation », in Lefranc (S.), Mathieu (L.), Mobilisations de victimes, Rennes, PUR, 2009, pp. 101-113.
  • « Les changements d’ethos des magistrats », in Commaille (J.), Kaluszynski (M.), La fonction politique de la justice, Paris, La Découverte, 2007, pp. 25-46.
  • « Les artistes américains contre la guerre en Irak », in Balasinski (J.), Mathieu (L.), Art et contestation sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 65-86.
  • « Reproduction, changement et crise chez Pierre Bourdieu », in Pierre Bourdieu. Les champs de la critique, Paris, Bibliothèque Centre Pompidou, 2004, pp. 135-163.
  • « Labels politiques et construction de l’identité militante : le cas du Front national », dans Dobry (M.), Le mythe de l’allergie française au fascisme, Paris, Albin Michel, 2003, pp. 237-278.
  • « New Moralities of Risk and Political Responsibilities », in Ericson (R.V.), Risk and Morality, Toronto, University of Toronto Press, 2003, pp. 117-144.
  • « Les magistrats dans les scandales politiques : logiques d’action et jeux judiciaires locaux », dans Briquet (J.L.), Garraud (P.), Juger la politique. Entreprises et entrepreneurs critiques de la politique, Presses Universitaires de Rennes, 2001, pp. 69-86.
  

Communications

Principales communications et interventions
  • « La sociologie politique du droit : un catalyseur d’innovations analytiques », Symposium « Sociologie politique du droit : Quels acquis ? Quelles perspectives ?, » Ecole Normale Supérieure de Cachan, 9-10 septembre 2013.
  • « Hollywood face à la guerre en Irak : quand les célébrités se mêlent de politique », Colloque « Les arts et la guerre, » Institut de France, Paris, 13-14 juin 2013.
  • « S’engager dans des relations : ethnographie du travail des agents artistiques à Hollywood », Séminaire “Ethnographie de l’engagement” Ecole Normale Supérieure, Campus Jourdan, 24 mai 2013.
  • « Celebrities in Arenas of Public Intervention : Responsibility and Representation Struggles », Colloque international « Pratiques et éthiques de la responsabilité/Practices and Ethics of Responsibility », MSH Paris Nord, 19-20 novembre 2012.
  • « The Professional Self-Concept of Talent Agents in the American Film Industry : between Art and Commerce », Congrès de l’European Sociological Association, Vienne, Autriche, 5-8 septembre 2012.
  • « Appuis organisationnels, coproduction des projets et carrières encastrées : les logiques complexes d’intervention des agents dans l’espace du cinéma américain », Journée d’études « Les carrières par projet », Laboratoire Printemps/UVSQ, 6 janvier 2012.
  • « Les modes de définition professionnelle des agents artistiques dans le monde du cinéma américain : entre commerce et création », GT Sociologie des professions, Association française de sociologie, Congrès annuel, Grenoble, juillet 2011.
  • « Commercial Art vs. Civic Action ? Logics of “the market” and forms of politicization in the American film industry », Ateliers internationaux “Comment l’art fait la politique/How Art Does Politics”, UCLA, Los Angeles, 20-21 septembre, 2010.
  • Communication au Comparative Analysis Seminar, coordonné par Rogers Brubaker, University of California, Los Angeles (UCLA), 15 octobre 2009.
  • « Droit et violence dans les mobilisations anti-guerre américaines », RT 13, Congrès de l’Association française de sociologie, Paris, avril 2009.
  • « Rationalisation professionnelle et rapport au politique : les artistes contre la guerre en Irak », Forum de l’Association Internationale de Sociologie, Barcelone, septembre 2008, RC 37, session ‘Rationalisation et résistance dans les arts’.
  • « Usages politiques de l’art et mobilisations d’artistes » et « Malaise dans la représentation : nouveaux collectifs et nouvelles prétentions à représenter », tables rondes de la section de science politique, Congrès Marx International, Université Paris X-Nanterre, 3-6 octobre 2007
  • « La mobilisation de la notoriété artistique contre la guerre en Irak : logiques artistiques, médiatiques et politiques dans les ‘arènes d’intervention publique’ », Table ronde sur les médias, Congrès de l’Association française de science politique, Toulouse, septembre 2007.
  • « Art, Fame and Political Activism : American Artists against the Iraq war », Série de conférences à la Annenberg School of Communications, University of Southern California, novembre 2006.
  • « Modes of Commitment of Anti-war Artists and Structural Relations between Arts and Politics », Colloque Active Citizenship and Politically Committed Art, California Institute for the Arts, Santa Clarita, Californie, 17 octobre 2006.
  • « La place de la sociologie française au niveau international », Intervention dans le cadre du RTP du CNRS Société en évolution, Science sociale en mouvement, Congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux, septembre 2006.
  • « Antiwar Artists in the US. Women in the Protest against the Iraq War », Congrès annuel de la College Art Association, Boston, février 2006.
  • « Social Boundaries : Art and Politics », Intervention au Département de sociologie, Groupe de recherche sur les frontières sociales, University of California Los Angeles, janvier 2005.
  • « Les artistes américains contre la guerre en Irak », Colloque Art et contestation sociale, LASP-Université de Paris X-Nanterre, le 25 juin 2004.
  • « Are the French Magistrates Involuntary Cause Lawyers ? », Congrès annuel de la Law & Society Association, Session Lawyers and Social Movements, Chicago, USA, mai 2004.
  • « Explaining Judicial Action in French Political Scandals » International Sociological Association, Working Group for Comparative Study of Legal Professions, Session Judiciary, La Baume les Aix, juillet 2002.
  • « Political Management of Risks and Criminalization of Political Behaviours : The French Case », Colloque international “Risk and Morality”, Université de British Columbia (Green College), Vancouver, Canada, 25-27 mai 2001.
  • « New Definitions of Risk and Responsibility in French Political Scandals », Congrès annuel de la Law & Society Association, Session The Politics of Crime, Risks and Justice, Budapest, juillet 2001.
  • « Structure d’opportunités et jeux judiciaires locaux dans les scandales politiques en France », Congrès de l’Association Française de Science Politique, Table ronde : « Juger la politique », Rennes, septembre 1999.
  • « Responsabilité pénale et responsabilité politique des hommes politiques », Colloque sur La responsabilité des hommes politiques, Université de Versailles – Saint Quentin, 14 mai 1999.
  • « Le Front national en France : Quelques problèmes d’interprétation sociologique », Colloque « Les extrêmes droites européennes », Cursos da Arrabida, Portugal, 1999.
 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités institutionnelles

  • Membre du Comité de pilotage du projet pour le Nouveau Collège International d’Études Politiques (Université Paris VIII/Université Paris Ouest). Participation à la conception des cursus et à la définition des coopérations internationales.
  • Membre titulaire de la commission de spécialistes de science politique, Université Paris VIII, puis du comité consultatif en science politique de l’établissement.
  • Évaluatrice de projets scientifiques pour la Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO), département des sciences sociales.

Responsabilités éditoriales

  • Membre des comités éditoriaux de Emerald Studies in Media and Communications (depuis 2013) et de Research in Political Sociology (depuis 2013), et du comité de lecture de Socio-Economic Review, Oxford Journals (depuis 2015).
  • Lectrice pour les revues : Revue française de sociologie, Revue française de science politique, Droit et société, Mouvements.
  • Ancien membre du comité scientifique de la revue Contretemps.
 

Distinctions scientifiques

 

Animation de la recherche

Réseaux scientifiques

  • Coordinatrice du réseau How Art Does Politics, Université Paris 8-University of California Los Angeles (depuis 2010)
  • Coordinatrice du PICS "Transnational Hollywood", CRESPPA & UC Santa Barbara (2016-18)

Organisation de colloques récents ou programmés

  • Colloque International “Les mains invisibles de la ’culture populaire’” co-organisé avec Audrey Mariette, CRESPPA-CNRS, Paris, 1er juin 2015.
  • Colloque “How Art Does Politics II,” UCLA, co-organisé avec Anurima Banerji. Préparation pour publication dans la revue Poetics. 12-13 mai 2014
  • Colloque “Agent of Change : Talent Agencies in the Transformation of the Film Industry”, USC School of Cinematic Arts, co-organisé avec Michael Renov, 7 mars 2014.
  • Séminaire international : “Ethnography in Comparative Perspective,” co-organisé avec Ann Crigler (USC Political Science), 15 novembre, 14 février et 11 avril 2013-2014.
  • Colloque « ‘En immersion’. Journalisme, sociologie, ethnologie, histoire, littérature, science politique. Expériences / pratiques / représentations de l’immersion en sciences sociales, journalisme et littérature », IEP de Rennes, 20-22 novembre 2013 (membre du comité d’organisation).
  • Atelier « Contournements et contestations politiques de la forme ‘procès’ », Congrès mondial de sociologie du droit et de l’action publique, IEP de Toulouse, 3-6 sept. 2013 (co-organisé avec L. Blévis et D. Puccio Den).
  • Colloque international « La politique dans les formes artistiques / Politics in Art Forms », co-organisé avec Anurima Banerji (UCLA) et Steven Ross (USC), University of California Los Angeles/University of Southern California, 7 & 8 février 2013.
  • Colloque international « Pratiques et éthiques de la responsabilité », MSH Paris Nord, 19 & 20 novembre 2012.
  • Colloque international « Intermédiaires et artistes dans les mondes de l’art » (dans le cadre de l’ANR InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion), co-organisé avec Laurent Jeanpierre et al., Strasbourg, 20-22 juin 2012.
  • Colloque international « Global Justice », University of Southern California, Los Angeles, 7-8 avril 2011 (co-organisé avec Ann Crigler et Lyn Boyd Judson)
  • Journée d’études « Droit, justice, violence II », Groupe Inter-Laboratoires « GIL », Paris, 20 janvier 2011.
  • Ateliers internationaux « How Art Does Politics », UCLA, Los Angeles, 20-21 septembre 2010 (co-organisés avec William Roy).
  • Journée d’études du GIL « Normes professionnelles et définition de la violence légitime », 9 avril 2010, Maison Suger, Paris (co-organisé avec C. Moreau de Bellaing et D. Moreau).
  • Colloque international “Comment penser les frontières sociales ?”, dans le cadre du GIL, Université Paris-Ouest-Nanterre, 15 juin 2009 (co-organidé avec Claire de Galembert)
  • Journées d’études fondatrices du GIL (groupe inter-laboratoires GSPM/ISP/Labtop), « Justice, droit, violence », juin 2009, Centre CNRS de Berder.
  • Journée d’études « Les luttes symboliques dans l’espace public », Université Paris VIII, 27 avril 2009 (co-organisée avec Assia Boutaleb).
  • Journée d’études « Arts et Politique », Laboratoire Théories du Politique, Université Paris VIII, 8 juin 2009 (co-organisée avec Christine Cadot).
  • Colloque international « La parole politique des artistes », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, avec le soutien de l’Université Paris VIII, 25 septembre 2008 (co-organisé avec Christine Cadot).
  • Colloque international « Arts et politique : Perspectives franco-américaines », Université Paris X-Nanterre, 9 novembre 2007.
  • Ateliers « Usages politiques de l’art et mobilisations d’artistes » et « Malaise dans la représentation : nouveaux collectifs et nouvelles prétentions à représenter », Congrès Marx International, Université Paris X-Nanterre, octobre 2007.
  • Co-organisation des ateliers de la section « science politique » du Congrès Marx International, septembre 2004, Université Paris X-Nanterre.
  • Organisation de tables rondes (Novembre et décembre 2002) et d’une journée d’études sur « La judiciarisation du politique », Université Paris X-Nanterre, 10 janvier 2003.
 

Formation universitaire

  • 2007 : Habilitée à diriger des recherches en sociologie, sous la direction de Jacques Commaille, (Titre : Le « tableau inachevé » : éléments de discussion de l’articulation entre sociologie de l’action et modélisation des structures sociales).
  • 1999 : Doctorat en Science politique, sous la direction de Michel Dobry, Professeur de science politique, thèse soutenue le 18 janvier 1999 à l’Université de Paris X-Nanterre (Titre : Les magistrats dans les scandales politiques en France – 1991/1997).


^