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Luc Sigalo Santos

Maître de conférences en science politique à l’université Aix-Marseille
Chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, UMR 7317)
Nouvelle page professionnelle : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article1182

Chercheur associé au LabToP-CRESPPA (Paris 8) et à l’IRISSO (Paris-Dauphine)


Domaines de recherche

- Sociologie de l’action publique, de l’État et de l’administration : politiques d’emploi, État social, politiques culturelles, réformes des services publics, fonds européens, frontières sectorielles et professionnelles dans l’administration.
- Sociologie du travail, de l’emploi et des professions : chômeurs et précaires, agents administratifs, artistes et professions culturelles, ouvriers du clic.
- Sociologie économique : intermédiaires de l’emploi salarié et indépendant, régulation publique et privée du marché du travail, entrepreneurs et startups, capitalisme de plateformes.
- Sociologie du numérique : crowdworking, micro-tâches, délocalisation en ligne, marchandisation du temps libre, frontière travail-loisirs.

 

Thèse soutenue

Luc Sigalo Santos, « L’administration des vocations, ou la spécialisation d’une action publique généraliste. Enquête sur le traitement du chômage artistique en France ».

Thèse de doctorat de science politique, soutenue à l’université Paris 8 le 30 novembre 2016, sous la co-direction de Laurent Jeanpierre et Vincent Dubois (autres membres du jury : Pierre-Yves Baudot, Thierry Berthet, Anne-Cécile Douillet, Nicolas Duvoux).

Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Version remaniée publiée chez Dalloz en 2018.

 

Publications

Ouvrages

Luc Sigalo Santos L’administration des vocations. Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France, Paris : Éditions Dalloz, « Nouvelle bibliothèque de thèses – science politique » - Préface de Laurent Jeanpierre et Vincent Dubois

Le fonctionnement standardisé de l’administration bureaucratique semble a priori incompatible avec les logiques de la vocation et de la singularité qui prévalent dans les mondes de l’art. Partant de cette problématique inspirée de Max Weber, Luc Sigalo Santos prend ici pour objet la rencontre de ces (...) Lire la suite...



 

Article dans des revues à comité de lecture

  • Sigalo Santos L. et Barraud de Lagerie P., « Et pour quelques euros de plus. Le crowdsourcing de micro-tâches et la marchandisation du temps », Réseaux, accepté pour publication, à paraître en janvier 2019 - n° 212 « Plateformes numériques » (coord. J.-S. Beuscart et P. Flichy).
  • Sigalo Santos L., « Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les contreparties d’une prise en charge institutionnelle sur mesure », Sociologie de l’art, accepté pour publication, à paraître fin 2018 - numéro spécial « Les artistes et leurs institutions » (coord. S. Julhe et E. Salaméro).
  • Sigalo Santos L. et Lebrou V., « Ce que le Fonds social européen fait à l’action publique locale. Reconfiguration des rapports institutionnels, redéfinition des rôles professionnels », Politique européenne, n° 60, 2018 - p. 8-33 (résumé ici)
  • Sigalo Santos L. « Le recrutement des figurants de l’audiovisuel. L’ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images », Revue française de Socio-économie, n° 14, 2014 - p. 15-39, prix du jeune auteur GDR CNRS « Économie et sociologie » 2013, (résumé ici)
  • Sigalo Santos L. « Portrait d’un service public en intermédiaire : l’ANPE Spectacle de Paris », Le Mouvement Social, n° 243, 2013 - numéro spécial « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » (coord. O. Roueff et S. Sofio), p. 31-40. (résumé ici)
  • Article en cours de réécriture pour la revue Gouvernement et action publique.
 

Chapitres d’ouvrages

  • Sigalo Santos L., « L’État social actif aux prises avec la professionnalisation des artistes allocataires du RSA », in F. Bajard, B. Crunel, C. Frau, F. Nicolas, F. Parent (dirs.), Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des professions, 2018 - p. 119-141 (présentation de l’ouvrage ici)
  • Avarguez S., Gomel B., Sigalo Santos L. « L’accompagnement des artistes allocataires du RSA », in B. Gomel., A. Eydoux (dir.), Apprendre (de l’échec) du RSA. La solidarité active en question, Paris : Éditions Liaisons sociales, 2014 - p. 239-246 (présentation de l’ouvrage ici).
  • Sigalo Santos L. « La mesure administrative de l’activité artistique. Enquête à l’ANPE Spectacle » in B. Joyeux-Prunel (éd.) avec L.Sigalo Santos (collab.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Paris : Éditions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », n° 5, 2010 - p. 577-595 (présentation de l’ouvrage ici).
 

Rapports de recherche

  • Avarguez S., Gomel B., Sigalo Santos L. Du RMI au RSA. Quelle adaptation aux métiers de la création artistique ?, étude réalisée pour le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d’études de l’emploi, document de travail n° 168, 2014 - 39 p. (en ligne ici)
 

Actes de colloques

  • Béatrice Joyeux-Prunel (éd.) avec Luc Sigalo Santos (collab.) L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Paris : Éditions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », n° 5, 2010 - 600 p. (résumé ici)
 

Comptes rendus et notes critiques

  • Sigalo Santos L., recension de "Lynda Lavitry, Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation", Paris, Presses universitaires de France, 2015, Nouvelle Revue du Travail, n° 12, mai 2018 (disponible en ligne ici).
  • Sigalo Santos L. « Intermittence de l’emploi, permanence des luttes : le cas des salariés du spectacle », note critique de "Mathieu Grégoire, Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes, 2013" Revue française de Socio-économie, n° 14, 2014 - p. 249-252 (version en ligne ici)
  • Sigalo Santos L., compte-rendu de "Olivier Pilmis, L’intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l’art dramatique, Economica, 2013", La Vie des Idées, 9 juin 2014 (en ligne ici).
  • Sigalo Santos L., recension de "Jérémy Sinigaglia, Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, PU de Nancy, 2012", Le Mouvement Social, n° 243, 2013 - p. 119-122 (en ligne ici)
  • Sigalo Santos L., recension de "Sandrine Nicourd (dir.), Le travail militant, PU de Rennes, 2010", Liens-Socio, 22 décembre 2009 (en ligne ici)
  

Communications

Communications (sélection)

- 25-27 octobre 2018 (avec P. Barraud de Lagerie), « Le crowdsourcing de micro-tâches. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la sous-traitance », colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), Montréal, Canada.

- 23 juin 2018 (avec P. Barraud de Lagerie), « For a few euros more. Crowdsourcing and the valuation of spare time », Congrès annuel de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE), Kyoto, Japon.

- 18 juin 2018, « L’injonction à l’autonomie des artistes allocataires du RSA. Du salut professionnel des créateurs au salut budgétaire de l’État social », colloque « Que veut dire autonomie aujourd’hui ? Genèses et usages d’un nouvel impératif d’action publique », Paris 1, Centre Malher.

- 8 juin 2018 - Présentation du livre tiré de ma thèse au séminaire général de l’IRISSO, Paris-Dauphine.

- 17 novembre 2017 —« Quand l’État social s’adapte aux artistes. Les effets pervers d’une prise en charge institutionnelle sur mesure », colloque « Les artistes et leurs institutions » (coord. Samuel Julhe et Émilie Salaméro), Bordeaux.

- 12 juillet 2017 — (avec J.-M. Pillon) « De l’ANPE à Pôle emploi. Comment l’ethnographie permet d’analyser l’État en recomposition », ST 2 Ethnopol « Quelle ethnographie pour quelle science politique ? » (coord. Martina Avanza, Sarah Mazouz et Romain Pudal), 14e congrès de l’Association française de science politique, Montpellier.

- 3 avril 2017 (avec V. Lebrou) — « Ce que le Fonds social européen fait à l’action publique locale. Reconfiguration des rapports sectoriels, redéfinition des hiérarchies professionnelles », 7e congrès triennal de l’Association belge de science politique (« L’État face à ses transformations »), Mons, Belgique.

- 8 décembre 2016 — “‘Welfare benefits are not a grant from the Ministry of Culture !’ The ambivalent public management of artists on welfare in France : an incentive to professionalization or to retraining ?”, Meeting of the Research on Welfare and Labour Market Policies, Linnaeus University, Växjö, Sweden.

- 24 juin 2015 — « “Le RSA n’est pas une bourse du ministère de la Culture !” Le traitement public ambivalent des artistes assistés, entre injonction à la professionnalisation et incitation à la reconversion », section thématique 37 « Les rationalités comparées des politiques sociales » (coord. Élisa Chelle et Jean-Noël Ferrié), Congrès de l’Association française de science politique, IEP d’Aix-en-Provence.

- 22 juin 2015 — « Des artistes face à l’État social actif : les plus dominants des dominés ? », section thématique 17 « Les gouvernés aux prises avec l’action publique » (coord. Lorenzo Barrault et Alexis Spire), Congrès de l’Association française de science politique, IEP d’Aix-en-Provence.

- 7 février 2015 — « Pour une approche transversale de l’action publique. Réflexions à partir d’une ethnographie socio-historique et multisituée traitement public du chômage artistique en France », 6e congrès des Associations francophones de science politique, section thématique 37 « Saisir les politiques sociales par leurs acteurs » (coord. Thierry Berthet et Bernard Conter), Université de Lausanne, Suisse.

- 3 février 2015 — « L’approche transversale de l’action publique : un voyage dans le temps et dans l’espace (institutionnels) », séminaire pluridisciplinaire « Penser l’État » (coord. Pierre Dias, Antoine Fersing et Adrien Thibault), Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace.

- 10 avril 2014 — « L’État social actif aux prises avec la professionnalisation des artistes allocataires du RSA. L’incertaine évaluation du travail créateur dans la mise en œuvre des politiques d’insertion », journée d’études du LaSSP « Professionnalisation(s) et État : une sociologique politique des professions », IEP de Toulouse.

- 2 & 4 sept. 2013 — « Putting employable artists back to work. How French bureaucrats (try to) regulate the artistic callings of welfare recipients », States of Work : Visions and the interpretations of work, employment, society and the state, British Sociological Association Conference, University of Warwick, Royaume-Uni.

- 26 mars 2013 — « L’administration des artistes. Genèse et mutations de l’ANPE Spectacle de Paris (1971 à nos jours) », La protection sociale de la presse et du spectacle face aux crises et mutations : 5e journée d’études du Groupe d’histoire de la protection sociale de la presse et du spectacle, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

- 13 février 2013 — « Le recrutement des figurants à l’ANPE Spectacle de Paris : une sélection “naturelle” ? », 6e journée doctorale du GDR CNRS « Économie et Sociologie », ENS Ulm, Paris.

 

Recherches collectives

- Depuis septembre 2017 — Membre du programme de recherche ANR « Fragmentation du travail, marchandisation du ’travail à-côté’ : le capitalisme de plate-forme et ses impacts sociaux » (CAPLA, resp. Sarah Abdelnour)

- 2011-2014 — Membre du groupe de recherche « La protection sociale des métiers de la presse et du spectacle » (coord. Patrick Eveno), Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe Audiens.

- 2011-2013 — Membre de l’enquête « Du RMI au RSA : quelle adaptation aux métiers de la création artistique ? », menée par le Centre d’études de l’emploi (resp. Bernard Gomel, Mathieu Grégoire, Dominique Méda et Roberta Shapiro) dans le cadre d’une subvention de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication.

- 2009-2012 — Membre du programme de recherche ANR « Intermédiaires de production artistique, autonomie et organisation de la création » (IMPACT, resp. Laurent Jeanpierre).

- 2007-2009 — Membre du programme de recherche ANR « Encadrement et sociabilité des mondes ruraux (1960-2006) : revisite et regards contemporains » (resp. Gilles Laferté, CESAER, INRA-Enesad).

 

Animation de la recherche

Organisation de colloques et de journées d’étude

- 5 et 6 juin 2018 — Conception, organisation et animation (avec l’équipe de l’ANR Capla) du colloque international « Travail et emploi à l’ère du capitalisme de plateforme », Paris-Dauphine.

- 4 et 5 avril 2018 — Conception, organisation et animation (avec V. Lebrou, A.-C. Douillet et J. O’Miel) de la double journée d’étude « Franchir les frontières bureaucratiques. Acteurs et ressorts des débordements sectoriels dans l’action publique », Université de Lille.

- 10 juillet 2017 — Conception, organisation et animation (avec V. Lebrou) d’une section thématique au 14e congrès de l’Association française de science politique : « Redécouper les frontières de l’action publique : de quoi la “transversalité” est-elle le nom ? », Montpellier.

- 25 mars 2014 — Animation (avec M. Ciccotelli) d’une table ronde sur la protection sociale des métiers de la presse et du spectacle, 6e journée d’études du Groupe Audiens, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

- 3 juin 2013 — Organisation (avec les doctorant-e-s du LabTop) de la journée d’études « Politiques de la scientificité 2 : discipliner le savoir », Université Paris 8, Saint-Denis.

- 2011-2013 — Organisation et animation (avec. C. Barbier) du séminaire commun des doctorant-e-s du LabTop et du CRESPPA, site Pouchet. Fréquence mensuelle.

- 4 juin 2012 — Organisation (avec les doctorant-e-s du LabTop) de la journée d’études « Politiques de la scientificité : les mises en scène du savoir », Université Paris 8, Saint-Denis.

- 2011-2012 — Organisation et animation (avec J. Gros, Y. Morival et C. Herlin-Giret) du séminaire « DIALOGUE : sociologie économique et sociologie politique », ENS Ulm, campus Paris-Jourdan. Fréquence bimensuelle.

- 8 juin 2010 — Conception, organisation et animation (avec N. Raynal, E. Favier, A. Cogez, P. Malewski et S. Tozy) de la journée d’études « “Publish or Perish !” Les revues de sciences sociales, de la création à la publication : les enjeux scientifiques et académiques de la diffusion du savoir », ENS Ulm, campus Paris-Jourdan.

 

Enseignement

Statuts d’enseignement

- 2017 – 2019 : enseignant vacataire, université Lyon 2 et IEP de Lyon.
- 2016 – 2017 : ATER, IEP d’Aix-en-Provence.
- 2015 – 2016 : enseignant vacataire, université et IEP de Strasbourg.
- 2013 – 2014 : ATER, IEP de Strasbourg.
- 2010 – 2013 : doctorant contractuel chargé d’enseignement, université Paris 8

Matières enseignées (2010-2018)

- Cours généraux d’introduction aux sciences sociales du politique
« Constitutions et institutions politiques comparées » (TD, L1, univ. Paris 8) ; « Science politique » (TD, 2A IEP de Strasbourg ; TD, 1A, IEP d’Aix-en-Provence), « Introduction à l’analyse politique » (TD, L1, univ. Lyon 2)

- Cours thématiques sur l’État, l’administration et l’action publique
« Sociologie de l’action publique » (TD, M1, univ. de Strasbourg ; TD, M1, univ. Lyon 2) ; « Politiques et administrations publiques » (TD, 4A IEP de Strasbourg), « Politiques locales » (TD, M1, univ. de Strasbourg) ; « Action publique nationale et européenne » (TD, 4A IEP de Strasbourg).

- Séminaires d’initiation à la recherche et d’encadrement de mémoires
« Séminaire d’encadrement de mémoire de science politique » (TD, 4A IEP de Strasbourg) ; « Méthodologie et techniques d’enquêtes : analyse de l’action publique transnationale » (TD, M1, IEP d’Aix-en-Provence), « Méthodologies appliquées de l’analyse transnationale » (CM, M2, IEP d’Aix-en-Provence), « Méthodologie des sciences sociales » (TD, 2A, IEP de Lyon)

 

Formation universitaire

- 2007-2010 : École normale supérieure de Paris (Ulm), département de sciences sociales. Diplômé en sociologie.
- 2008-2010 : master 1 et 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales (ex-ETT), ENS-EHESS
- 2007-2008 : licence de sociologie, université Paris 5 Descartes
- 2005-2007 : DEUG de sociologie, université Bordeaux 2 Victor Segalen


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