Imprimer

Emmanuelle Yvert

Doctorante contractuelle à l‘Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) de l’ENS de Cachan
Associée au Cresppa-Labtop
|


Domaines de recherche

  • Sociologie de l’action publique,
  • Sociologie des mobilisations,
  • Sociologie du genre
 

Thèse en cours

Emmanuelle Yvert, « Mobilisations et action publique en France autour de l’homoparentalité (1998-2013) », thèses à Paris Saclay , dans le cadre de SHS- Sciences de l’Homme et de la Société , en partenariat avec Institut des Sciences Sociales du Politique (laboratoire) et de ENS Cachan, sous la direction de Benoît Bastard et de Violaine Roussel.

 

Publications

Notices de dictionnaires, d’encyclopédies

  • Notice « Controverses bioéthiques (Gpa/Pma) » in Juliette Rennes (dir.) Genre et sexualité. Encyclopédie critique (titre provisoire), (à paraître, 2016).
  

Communications

Colloques, séminaires et journées d’étude
  • « Homoparentalité et nouveaux droits reproductifs : les mobilisations autour de la PMA et de la GPA au sein de trois associations LGBT », Séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives », Ehess, 18 mars 2016 (à venir).
  • « Mobilisations et action publiques en France autour de la “cause homoparentale” (1998-2013) », Atelier doctoral du Cresppa, Site Pouchet du CNRS, 14 décembre 2015.
  • « Les experts de l’ordre familial. Controverses bioéthiques (Gpa/Pma) », intervention au séminaire de recherche « Genre, politiques sexuelles et bioéthique », Département de Science politique, Université Paris 8, 11 décembre 2015.
  • « Politiques de la famille et homoparentalité : controverses et action publique autour de la procréation médicalement assistée en France depuis 2002 » (atelier doctorant), Congrès international de sociologie du droit et action politique, IEP de Toulouse 3-6 septembre 2013.
 

Animation de la recherche

Organisation d’événements scientifiques

- Organisation de la journée d’étude des doctorants du Cresppa/LabTop Paris 8 : « Les “studies” à l’étude. Politiques de la scientificité 3 », Site Pouchet du CNRS, 24 novembre 2014.

- Animation du séminaire du laboratoire de l’Institut des sciences sociales du politique – ENS Cachan (2011-2012).

 

Enseignement

- ATER au département de Science politique (2014-2015)

- Monitrice au département de Science politique – Université Paris 8 (2012-2014)

- Visiting Scholar à USC, University of Southern California, Los Angeles, USA (fév.-mai 2011).


^