Imprimer

Articles

 


  • Thomas Brisson, « Confucius, retour vers le futur », Revue du Crieur, n°1, 11 juin 2015 - p.
    Résumé : Après sa longue traversée du désert dans la Chine maoïste, Confucius revient aujourd'hui en force. Il est à la fois une icône « pop » - les manuels de self help tirés des Analectes se vendent à des millions d'exemplaires -, un outil de gouvernement - l'État chinois s'en sert pour stimuler les ardeurs nationalistes, réordonner la société et justifier ses noces de feu avec le capitalisme mondialisé -, et un objet de débats philosophico-politiques - dont les enjeux sont la création d'un cadre universaliste alternatif à celui des droits de l'homme.
    Note Note
    <p>pages manquantes</p>

  • Elsa Dorlin, « Le cœur de la révolte », Mouvements, n°83, 2015 - p. 35-41.
    Résumé : Où sont les filles ? Lors des révoltes de 2005, en dépit de leur mobilisation, elles ont été laissées hors-champ dans le traitement médiatique des événements. L’engagement de filles dans un conflit violent reste en effet largement impensable. Cependant, Elsa Dorlin montre qu’au cours de la dernière décennie les « filles des quartiers » font peu à peu craquer les cadres de représentation des « jeunes de banlieue », même si on continue à leur dénier une capacité d’agir réellement politique.

  • Auriane Guilbaud, « Rapports de l'OMS et vision du monde », Recherches Internationales, n°103, 2015 - p. 79-92.

  • Laurent Jeanpierre, « La dialectique de l’art et de l’exposition », ArtPress2, n°36, 2015 - p. 15-21.

  • Laurent Jeanpierre et Christophe Kihm, « Editorial », artpress2, n°36, 2015 - p. 5.

  • Christophe Kihm et Laurent Jeanpierre, « Editorial. Les expositions à l'ère de leur reproductibilité », ArtPress2, n°36, 2015 - p. 5.

28 juillet 2016


^