Imprimer

Directions d’ouvrages et de revues  2011-2013

 

 

Céline Lebrun, Julien Salingue (coord.), Israël : un État d’apartheid ? Enjeux juridiques et politiques Paris : L’Harmattan, 2013 - 270 p.

La démarche de ces diverses contributions consistant à se demander si l’État d’Israël peut être qualifié D’État d’apartheid n’est pas idéologique mais scientifique. Elle se fixe pour principal objectif d’enrichir le champ des études consacrées au conflit opposant Israël aux Palestiniens. La mise à l’épreuve (...) Lire la suite...


 

Laurent Jeanpierre, Florian Nicodème, Pierre Saint-Germier (coord.) « Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales », Tracés, n°24, 2013.

Le réel, ou le possible ? Telle est, dans sa forme élémentaire, l’alternative exclusive dans laquelle semblent bel et bien enfermées les sciences sociales contemporaines. D’un côté, une partie de ces dernières entendent dire la réalité, rien que la réalité, et dévoiler les bonnes raisons qu’elle a d’être (...) Lire la suite...


 

Laurent Jeanpierre, Marielle Macé (coord.) « Edward W. Said (Jérusalem, 1935-New York, 2003) », Critique, n°793-794, juin-juillet 2013 - 128 p.

Qui était Edward Said ? La question peut sembler incongrue en cette année de commémorations liées au dixième anniversaire de sa disparition. Palestinien, chrétien, il a grandi entre Jérusalem et Le Caire. L’exil de sa famille le fixe aux États-Unis. Universitaire, spécialiste de Joseph Conrad, son (...) Lire la suite...


 

Laurent Jeanpierre et Laurent Martin « 68/86 : un grand retournement ? Cerisy dans la vie intellectuelle française », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n°20, 2013 - 242 p.

Introduction : « Il existe aujourd’hui, à propos de l’évolution des idées politiques et sociales en France dans les années et les décennies qui ont suivi les événements de Mai 1968, un récit dominant, qui vaut pour une partie des protagonistes de la période et la plupart des historiens du monde (...) Lire la suite...


 

Maurice Mazolto et Luca Paltrinieri (coord.), « Les espaces scolaires » Revue internationale d’éducation, Sèvres, n° 64, 2013.

Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les (...) Lire la suite...


 

Fernando Ruivo, Clemens Zobel (dir.), Eleitos e Eleitores estrangeiros nas Municipalidades e Freguesias Portugueses, Coimbra : Almedina, Coll."CES, Série Democracia e Participação", 2013 - 148 p.

Projeto de investigação financiado pela Fundação para a Ciência e Tecnologia, no âmbito do Protocolo com o Alto Comissariado para a Imigração e o Diálogo Intercultural, e desenvolvido pelo Centro de Estudos Sociais, em parceria com o CESNOVA. A obra procura responder às seguintes questões : Quais as (...) Lire la suite...


 

Julien Saligue (coord.), Retour sur les « révolutions arabes », Paris : Éditions du Cygne, 2011 - 78 p.

Nul ne peut aujourd’hui prédire avec certitude l’ampleur que prendront les bouleversements qui secouent le monde arabe depuis le début de l’année 2011. Des dictatures que d’aucuns pensaient inamovibles sont tombées, d’autres vacillent, certaines semblent « tenir » malgré le développement de la (...) Lire la suite...


 

^