Imprimer

Ouvrages

 

Violaine Roussel, Art versus War. Les artistes américains contre la guerre en Irak, Presses de Sciences Po, Coll. Académique, 2011 - 316 p.

Dès 2002, la guerre qui s’annonce en Irak déclenche des mobilisations massives. De Michael Moore à Sean Penn ou Susan Sarandon, de nombreuses figures d’Hollywood comptent parmi les protestataires. En raison de leur extraordinaire médiatisation, ces initiatives se révèlent déterminantes pour le destin du mouvement.

Ce livre décrypte les logiques de l’engagement des artistes, plasticiens ou célébrités des mondes de la musique et du cinéma. Grâce à une vaste enquête de terrain, il montre comment les modes de protestation actuels contrastent avec ceux des mobilisations passées, notamment contre la guerre du Vietnam.

Pour l’auteur, de nouveaux rapports des artistes à la politique se créent. Prendre publiquement position contre la guerre en Irak, produire de l’« art militant », apparaît comme une entreprise risquée pour les créateurs. Pourquoi se lancent-ils malgré tout dans la bataille ? Qu’est-ce qui conduit des stars hollywoodiennes, parfois novices en politique, à s’ériger en figures publiques citoyennes ?

Avec ce livre, c’est le personnage de « l’artiste engagé » qui se redessine sous nos yeux. Pour Violaine Roussel, l’occasion d’interroger les nouvelles modalités de l’implication citoyenne dans les sociétés démocratiques.

Sommaire sur le site de l’éditeur

1er juillet 2015

Violaine Roussel

Professeure à l’Université Paris 8
Cresppa LABTOP
Page personnelle




^