Imprimer

Ouvrages

 

BIPE, ERASE [1], Commerce électronique et produits culturels, Paris, La Documentation française, DEP, 2000 - 182 p..

Le commerce électronique bouleverse le fonctionnement et l’économie de tous les secteurs qui sont aujourd’hui concernés par lui. La culture est l’un de ces secteurs : modes de consommation, rémunération des acteurs, concentration des capitaux, trajectoires professionnelles, etc. ne sont que quelques exemples de ce qui est en train de changer.
Ce sont les produits éditoriaux qui sont les premiers concernés : disque, livre, vidéo et cédéroms. L’étude de ce qui se passe dans le secteur culturel, en mettant en évidence ce qu’il y a d’exemplaire et de précurseur en termes d’évolutions sociales et économiques, transcende le simple intérêt sectoriel.
Quelle est la situation actuelle ? Quelles évolutions sont prévisibles ? Ces questions ont été posées par le Département des études et de la prospective du Ministère de la culture et de la communication aux chercheurs du BIPE et à des chercheurs en poste aux Universités de Metz et de Nancy. Ceux-ci, à l’aide du panorama qu’ils ont dressé de la situation française et dans le monde , d’une vaste étude documentaire et de nombreux entretiens auprès de professionnels de la distribution et de la production de produits culturels éditoriaux, ont tenté de mettre en évidence les perspectives de développement et les facteurs d’incertitude afin de dégager des scénarios possibles d’évolution.

[1Marc Minon, Laurent Gilles, Alain Quemin, Clara Levy, sous la direction de Jocelyn Pierre

3 mai 2016

Clara Levy

Professeure à l’Université Paris 8
Institut d’études Européennes (IEE)
Cresppa-Labtop
Page personnelle

Alain Quemin

Professeure à l’Université Paris 8 - I
Institut d’études européennes (IEE)
Cresppa-LabTop
Page personnelle




^