Imprimer

Ouvrages

 

Clara Lévy, Écritures de l’identité. Les écrivains juifs après la Shoah, Paris, P.U.F., coll. « Le lien social », 1998 - 320 p.

"Cet ouvrage s’intéresse aux modalités selon lesquelles les auteurs se réclamant d’une manière ou d’une autre de l’identité juive, choisissent d’écrire cette identité. Dans la France de l’après guerre, de l’après Shoah, la question identitaire se pose pour les Juifs avec une acuité particulière. La citation de Derrida placée en exergue, indique combien il serait périlleux d’aborder les ouvrages de cet auteur et de bien d’autres, en éludant la dimension juive de sa trajectoire biographique et de sa production intellectuelle. .. L’ambition de ce travail consiste à s’interroger sur la nature et la consistance de cette correspondance entre prise de position identitaire et modes d’expression littéraire, en étudiant les textes littéraires publiés entre 1945 et 1980 par des écrivains juifs contemporains de langue française.

La prise en compte par l’analyse sociologique d’autres critères pour fonder une appréhension différente des textes littéraires pourrait peut-être permettre de dépasser la dichotomie entre analyse sociologique externe et analyse esthétique interne d’un texte. ... Il s’agit de reconnaître la pertinence d’autres critères complémentaires."

3 mai 2016

Clara Levy

Professeure à l’Université Paris 8
Institut d’études Européennes (IEE)
Cresppa-Labtop
Page personnelle




^