Imprimer

Ouvrages

 

Robert Castel (présentation), Nicolas Duvoux (coord.), L’avenir de la solidarité, Paris : PUF/La vie des idées.fr, 2013 - 103 p.

La solidarité, valeur centrale de la République, a connu de profondes transformations ces dernières années. Sous l’effet du chômage, mais aussi de la précarité et d’une suspicion croissante envers les pauvres, un certain nombre de réformes ont été mises en œuvre. La création du RSA a été une mesure-phare de la présidence Sarkozy.

Quel bilan en dresser ? Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Les contributions ici rassemblées illustrent les tendances de fond à l’oeuvre dans notre société : violence de la crise économique, représentations de la pauvreté, méfiance vis-à-vis des « assistés », diversité de la situation française, bilan en demi-teinte de la nouvelle législation.
En inscrivant ces mutations dans une perspective historique et sociologique, on peut à la fois signaler les écueils actuels et mettre au point des outils et des expériences pour repenser l’idée de solidarité.

- Table et annexes sur le site de La vie des idées

13 mai 2016

Nicolas Duvoux

Professeur à l’Université Paris 8,
Cresppa-LabTop
Page personnelle




^