Imprimer

Ouvrages

 

Véronique Charléty, Michel Mangenot (dir.), Le système présidentiel de l’Union européenne après Lisbonne, École Nationale d’Administration - E.N.A., coll. « Professionnels de l’Europe », 2012 - 246 p.

La présidence du Conseil est morte, vive la présidence ! Après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, que reste-t-il de l’ancien modèle de la présidence du Conseil inventé il y a soixante ans par le traité de Paris en 1951 ? Les interprétations varient. Pour les uns, la présidence semestrielle ne joue presque plus aucun rôle au profit de la nouvelle présidence stable du Conseil européen ; pour les autres, elle conserve un poids important et trouve une nouvelle place de nature plus supranationale.
La situation s’avère néanmoins plus complexe. Le traité de Lisbonne formalise un « système présidentiel » assez sophistiqué auquel est consacré cet ouvrage. Fruit des transformations de la présidence depuis les années 1980, ce système présidentiel se décompose en cinq modes : la présidence du Conseil européen, le groupe des présidences (trio), la présidence semestrielle, la présidence du Conseil des Affaires générales, la présidence de l’Eurogroupe ou d’autres comités ad hoc. L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que ce système présidentiel sous ses cinq déclinaisons se trouve ici présenté. C’est ainsi que l’on prend la mesure des défis auxquels ce nouveau système se trouve confronté en termes d’organisation et de coordination. Au travers de cet ouvrage, le lecteur est conduit à mesurer le chemin parcouru après une décennie de négociations institutionnelles depuis 2001 et le sommet de Laeken.
Rédigé à parité par des universitaires et praticiens issus du Conseil et de différents États membres, parmi les meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage est le résultat d’une réflexion engagée depuis 2010 par les Rendez-vous européens de Strasbourg organisés conjointement par l’ENA et l’Université de Strasbourg, dans le cadre du Pôle européen d’administration publique (PEAP). Destiné principalement aux professionnels des affaires européennes, cet ouvrage collectif comble une lacune dans la littérature francophone sur le sujet. Il constitue également un manuel synthétique et actualisé pour les étudiants ou toute personne souhaitant comprendre l’organisation des pouvoirs et l’incarnation du leadership au sein de l’Union européenne. (Présentation reprise du site LGDJ.fr)

- Présentation de l’éditeur

2 novembre 2016

Michel Mangenot

Professeur à l’Université Paris 8 - Institut d’études européennes (IEE)
Cresppa-LabTop
Page personnelle




^